Donnons le coup d’envoi à la Semaine nationale du don de sang avec les remerciements des patients

Cette semaine, découvrez des articles qui rendent hommage aux donneurs qui ont contribué à renforcer la chaîne de vie du Canada

11 juin 2021
Two adults who donate blood hold the hands of a child who received blood transfusions outdoors

Amélie Adolphe a reçu de nombreuses transfusions sanguines au printemps 2020 après avoir avalé une pile de montre, ce qui lui a causé des blessures et une grave hémorragie interne.

La Semaine nationale du don de sang (du 13 au 19 juin 2021) est l’occasion de rendre hommage aux donneurs de sang et de les remercier pour leur générosité et leur engagement envers les patients. Cette initiative coïncide avec la Journée mondiale du donneur de sang qui se tient le 14 juin.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les donneurs pour leur soutien à la chaîne de vie du Canada au cours de l’année écoulée. Grâce à eux, nous avons pu continuer à répondre aux besoins des patients pendant la pandémie de COVID-19.

Pour donner le coup d’envoi aux célébrations de cette année, nous tenions à revenir sur quelques histoires que nous avons déjà partagées et qui démontrent l’impact des contributions vitales des donneurs. Les bénéficiaires ci-dessous nous ont également fait part de leurs remerciements dans une vidéo spéciale.

La semaine prochaine, nous partagerons de nouveaux récits qui rendent hommage aux donneurs pour leur engagement envers les patients. Durant la Semaine nationale du don de sang, consultez la page La Société canadienne du sang en histoires et suivez la chaîne de vie du Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Adult woman holding her 2-year-old daughter in her arms with a field in the background


Leslie Bangamba est reconnaissante aux donneurs de sang d’avoir sauvé la vie de sa fille Amélie.

En avril 2020, Amélie Adolphe est transportée d’urgence à l’hôpital. À l’insu de ses parents, elle a avalé une pile de montre, ce qui a provoqué des blessures et une grave hémorragie interne.

« Sans les donneurs de sang, notre petite fille n’aurait pas survécu », déclare sa mère, Leslie Bangamba.

Leslie et son mari Astrel Adolphe étaient des donneurs de sang réguliers bien avant cet épisode traumatisant. Ils ont activement encouragé d’autres personnes à donner leur sang. Leslie a également défendu avec force la cause des patients par d’autres moyens. La mère de famille de Red Deer a sensibilisé le public aux dangers des piles de montres et a également recueilli des fonds pour l’hôpital pour enfants de Stollery, où Amélie a été soignée.

Poursuivre la lecture : Une fillette frôle la mort après avoir avalé une pile de montre

 

Lauren and Michael on holidays by Lake Okanagan in Kelowna before Michael became ill


Michael Wark a eu besoin de produits sanguins et d’une greffe de cellules souches pour traiter une leucémie aiguë myéloblastique.

En 2018, Michael Wark, de Red Deer (Alberta), a reçu un diagnostic de leucémie aiguë myéloblastique (LAM), un cancer du sang agressif. Il a reçu des produits sanguins pendant plusieurs mois de traitement et une greffe de cellules souches d’un donneur bénévole non apparenté qui lui a sauvé la vie.

« En tant que receveur de sang et de cellules souches, je peux dire sans mentir que je dois ma vie aux donneurs », nous confie-t-il.

Poursuivre la lecture : Un Albertain reconnaissant rappelle le besoin de donneurs pendant les Fêtes et Une amitié à longue distance se tisse après un don de cellules souches

Woman seated outdoors on a bench, leaning back on her right arm, legs crossed and smiling with a wood fence in the background


Revée Agyepong, d’Edmonton, a été guérie de l’anémie falciforme grâce aux cellules souches de sa sœur.

En novembre 2017, Revée Agyepong, d’Edmonton, est devenue l’une des premières adultes au Canada à recevoir une greffe de cellules souches pour guérir une anémie falciforme.

« La vie avant la greffe était vraiment difficile », confie Revée.

La greffe a permis de guérir la maladie de Revée en remplaçant ses propres cellules souches formatrices de sang par de nouvelles, données par sa sœur aînée en bonne santé.

Poursuivre la lecture : Une jeune femme vainc l’anémie falciforme et retrouve le bonheur de rêver

 

Head and shoulder view of a teenage boy seated on a wooden chair at a table with a kitchen in the background


James Peloza s’est remis d’une maladie auto-immune rare grâce à un don de plasma

James Peloza a 14 ans lorsqu’on lui diagnostique le syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie auto-immune rare qui s’attaque au système nerveux.

« Je n’avais aucune idée de ce qui se passait », explique James. Mais après le traitement, je me suis senti beaucoup mieux très rapidement. »

Les dons de plasma lui ont sauvé la vie. James fait partie des nombreux patients au Canada dont la vie dépend des donneurs de plasma.

Poursuivre la lecture : Un adolescent s’en sort grâce au plasma

 

En cette Semaine nationale du don de sang, nous célébrons le rôle vital que jouent tous les donneurs pour nous aider à soutenir les patients. Du fond du cœur, nous vous remercions pour vos nombreuses contributions. Nous espérons que vous continuerez à soutenir la chaîne de vie du Canada et à promouvoir les différentes façons de donner.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet