Un entraîneur de football organise des collectes de sang, motivé par les problèmes de santé de sa conjointe

L’entraîneur des Broncos de Kamloops a amorcé le recrutement de potentiels donneurs de cellules souches et de sang depuis que sa conjointe a reçu un diagnostic d’anémie aplasique.  

Information
25 janvier 2021
Braden Vankoughnett, head coach of the Kamloops Broncos Football Club and a recruiter of potential stem cell and blood donors, stands on the sidelines of a football game.

Braden Vankoughnett, au premier plan d’un match de football avant la pandémie de COVID-19, recrute activement de potentiels donneurs de cellules souches et de sang.

L’entraîneur en chef d’une équipe de football junior canadien de Kamloops, en Colombie-Britannique, soutient la Société canadienne du sang depuis que sa conjointe – aussi une sportive de haut niveau – a elle-même besoin de soins.

En 2015, Braden Vankoughnett et Kelsey Thorkelsson ont quitté Winnipeg, au Manitoba, pour s’établir à Kamloops, en Colombie-Britannique, dans le but de faire progresser leurs carrières sportives. Braden a intégré le club de football junior des Broncos de Kamloops à titre de secondeur, tout en poursuivant ses études en éducation à l’Université Thompson Rivers.

De son côté, Kelsey est entrée dans l’équipe de soccer féminin Wolfpack de l’Université Thompson Rivers où elle a poursuivi des études en soins infirmiers. Elle a délaissé le soccer en 2019 et, après avoir étudié à l’étranger, elle a amorcé sa carrière d’infirmière. En février 2020, Braden est devenu le nouvel entraîneur en chef des Broncos.

Woman in team uniform passes a soccer ball forward


La carrière sportive de Kelsey Thorkelsson a décollé au sein de l’équipe de soccer féminin Wolfpack de l’Université Thompson Rivers. Maintenant, elle ne joue plus et reçoit régulièrement des transfusions de sang pour lutter contre une anémie aplasique. Elle pourrait même avoir besoin d’une greffe de cellules souches.

La vie semblait emprunter la bonne direction pour les deux amoureux du secondaire. Mais tout a basculé en septembre 2020. Kelsey avait l’impression de couver un rhume et, comme les cas de COVID19 étaient en hausse au Canada, elle a passé un examen médical. À sa surprise, les tests sanguins indiquaient de faibles taux de globules blancs, de plaquettes et d’hémoglobine.

Kelsey a finalement reçu un diagnostic d’anémie aplasique grave. Cette affection touche la moelle osseuse, le tissu spongieux à l’intérieur des os, réduisant radicalement la capacité de produire des cellules sanguines. Kelsey est actuellement suivie en consultation externe, à l’Hôpital général de Vancouver, où elle reçoit régulièrement des transfusions de sang qui procurent à son organisme les globules rouges et les plaquettes nécessaires. Elle pourrait également avoir besoin d’une greffe de cellules souches provenant d’un donneur inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Le couple a été pris de court par le diagnostic de l’affection de Kelsey.

« Le problème de santé de Kelsey nous a pris par surprise, affirme Braden. Kelsey était une sportive de haut niveau au Canada. Elle se portait très bien et était très active. Maintenant, elle a besoin de transfusions de sang et de plaquettes pour survivre. »

Kelsey Thorkelsson throws a soccer ball in play from the sideline.


Kelsey Thorkelsson a fait partie d’une ligue universitaire de soccer, alors qu’elle étudiait en soins infirmiers à Kamloops, en Colombie-Britannique. Maintenant, elle reçoit régulièrement des transfusions de sang pour lutter contre une anémie aplasique.

« La maladie m’a confronté à une bouleversante réalité, ajoute Braden. Elle m’a fait réaliser à quel point ma famille et moi avons été chanceux d’être en santé. Ce que Kelsey vit depuis quelques mois m’a ouvert les yeux. »

Leurs chemins se sont croisés grâce aux cellules souches. Désormais, ils veulent partager leur amour avec tout le monde

La jeune Aaliyah a pu compter sur une armée de donneurs de sang pour survivre pendant la pandémie

Le besoin de produits sanguins les touche profondément

Pendant l’hospitalisation de Kelsey, Braden a entendu parler des stocks nationaux de sang, du constant besoin de sang et du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

En tout temps, des centaines de patients canadiens de différentes origines ethniques ont besoin de cellules souches d’un donneur compatible.

« Je me suis aussitôt inscrit au Registre de donneurs de cellules souches adultes », dit Braden, qui a aussi discuté du besoin de potentiels donneurs de cellules souches et de sang avec des joueurs du club de football des Broncos de Kamloops.

Deux greffes de cellules souches d’une même donneuse lui sauvent la vie deux fois

 

Kamloops Broncos Football Club head coach Braden Vankoughnett stands on a field beside his girlfriend Kelsey Thorkelsson, who has aplastic anemia and needs regular blood transfusions.


En tant qu’entraîneur en chef du club de football des Broncos de Kamloops, Braden Vankoughnett sensibilise son entourage au besoin de potentiels donneurs de cellules souches et de sang. Ses efforts font suite au diagnostic d’anémie aplasique que sa conjointe Kelsey Thorkelsson a reçu et en raison duquel elle reçoit régulièrement des transfusions de sang.

« J’entraîne un groupe diversifié de jeunes hommes de 17 ans et plus. En plus de les inviter à donner du sang, je les ai informés qu’ils font partie de la bonne tranche d’âge, soit 17 à 35 ans, pour s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches et ainsi aider les patients d’une autre façon. »

Environ 25 % seulement des patients qui attendent une greffe de cellules souches trouvent un donneur compatible au sein de leurs propres familles. Les autres, soit 75 % des patients, devront se tourner vers le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang dans l’espoir d’y trouver un donneur non apparenté. Dans bien des cas, leur vie en dépend.

Comment puis-je faire un don de cellules souches?

Vous êtes inscrit(e) au Registre de donneurs de cellules souches? Faites-nous savoir que vous êtes vraiment prêt(e) à faire un don.

Sensibiliser et agir

Conscient de ce qui est en jeu pour Kelsey, Braden est déterminé à sensibiliser son entourage au besoin de potentiels donneurs de cellules souches et de sang.

« Quand j’ai vu un graphique montrant qu’il n’y avait que cinq ou six jours de stocks du groupe sanguin de Kelsey au pays, je me suis inquiété, dit Braden. Je n’avais jamais donné de sang auparavant, mais j’ai aussitôt pris un rendez-vous et fait un don pour la première fois en octobre. »

Puis-je donner?

Braden a organisé le premier d’une série de dons collectifs à Kamloops, le 26 janvier. Il prévoit faire un deuxième don, en compagnie de plus d’une bonne dizaine de joueurs qui ont pris un rendez-vous pour donner du sang au même moment.

Bien que toutes les places soient déjà comblées pour cette collecte, Braden espère que son histoire incitera plus de gens à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang et à prendre des rendez-vous pour donner du sang dans leur région au cours des prochains mois. En plus d’avoir fait appel aux membres de son équipe de football, Braden a sollicité la participation d’autres équipes de la ligue.

« Cette initiative ne se limitera pas à mon équipe et à moi, dit-il. L’association de football de la Colombie-Britannique compte six équipes situées à Kamloops, Kelowna, Chilliwack, Langley, Victoria et Nanaimo.

Or, l’association veut que cette initiative soit celle de notre ligue. Nous allons mettre sur pied une compétition amicale pour les donneurs de sang et les donneurs de cellules souches qui viennent de s’inscrire, et y faire participer les joueurs de l’équipe, les membres de leurs familles élargies et le milieu du football. »

Pour mesurer le fruit de leurs efforts, les équipes inviteront leurs supporteurs à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches ou à prendre rendez-vous pour donner du sang, grâce aux liens prévus à cet effet sur le site web de l’association (en anglais).

« Beaucoup de gens veulent nous prêter main-forte et sont prêts à donner le coup d’envoi à cette initiative afin que nous puissions venir en aide à autant de personnes que nous le pouvons », dit Braden.

Donner du sang est un moyen rapide et efficace de faire quelque chose de positif pour la collectivité. Et chaque personne qui s’inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang donne de l’espoir aux patients du Canada et du monde entier qui ont besoin de cellules souches d’un donneur compatible. La Société canadienne du sang invite les personnes de 17 à 35 ans à s’inscrire en ligne au Registre de donneurs de cellules souches pour recevoir une trousse de frottis buccal par la poste. Pour donner du sang, il faut prendre rendez-vous en ligne ou moyen de l’application DonDeSang à télécharger.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet