Cinq façons dont votre plasma aide les patients

19 mai 2023
ShareTweetShare
Image
Plasma donor in a bed at a Canadian Blood Services plasma donor centre

Les médicaments fabriqués à partir de ce composant sanguin sauvent de nombreuses vies

Saviez-vous que même s’il est rouge, votre sang est composé en majorité d’un liquide jaunâtre appelé plasma? Cet « or liquide » possède une place bien particulière dans le système d’approvisionnement en sang du Canada. 

Le plasma prélevé provient de dons de sang et de dons de plasma. Lors d’un don de sang, les différents composants du sang sont séparés (globules rouges, plaquettes et plasma), puis utilisés à différentes fins. Lors d’un don de plasma, le sang est séparé pendant le don de façon à ne prélever que le plasma (le reste du sang est renvoyé dans le corps pendant que vous vous reposez).  

Medical laboratory technologist holding a blood donation with different components visible.
Le plasma, c’est le composant jaunâtre qui constitue la majeure partie du volume sanguin. Nous récupérons le plasma à partir des dons de sang en séparant les différents composants sanguins, mais nous invitons également les gens à venir donner uniquement du plasma dans nos centres de donneurs de plasma, qui sont de plus en plus nombreux.

Les donneurs de plasma peuvent donner de plus grandes quantités par visite, et ce, plus fréquemment que les donneurs de sang. En effet, vos réserves de plasma se reconstituent plus rapidement que celles des autres composants sanguins — il suffit généralement de quelques jours.   

Une partie du plasma recueilli est expédiée aux hôpitaux, qui s’en serviront pour des transfusions. Mais la majeure partie — y compris tout le plasma recueilli dans nos centres de donneurs de plasma — est envoyée à des entreprises qui l’utilisent pour fabriquer de précieux médicaments destinés aux patients canadiens.   

Plasma donation bag

Puis-je donner ?

Si vous êtes admissible au don de sang, il est très probable que vous puissiez donner du plasma. Toutefois, si vous ne pouvez pas donner du sang, vous pourriez tout de même être admissible au don de plasma. Répondez à notre test en ligne pour découvrir en deux minutes seulement si vous êtes admissible. À la fin du test, vous pourrez chercher un centre de donneurs de sang ou de plasma près de chez vous ou découvrir d’autres façons de sauver des vies. 


Vos dons transforment véritablement des vies. Voici quelques exemples de façons dont votre plasma aide les autres. 

1. Le plasma peut aider des personnes à s’épanouir malgré un grave déficit immunitaire   

Certaines personnes naissent avec des pathologies empêchant leur organisme de combattre les maladies. Fabriquées à partir de plasma, les immunoglobulines sont parfois le seul traitement existant et deviennent donc essentielles à leur survie.   

Cayleigh Kearns était malade en permanence pendant son enfance et son adolescence, jusqu’à ce qu’on lui découvre un déficit immunitaire commun variable (DICV). Les immunoglobulines ont transformé sa vie. Comme bien d’autres personnes vivant avec des troubles génétiques rares, Cayleigh sait qu’elle en aura probablement besoin toute sa vie.  

« Les traitements ont tout changé, commente-t-elle. Je me sentais mille fois mieux! »  

2. Le plasma peut sauver les personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré du handicap et de la mort  

Cette maladie touchant près d’une personne sur 100 000 provoque l’attaque par le système immunitaire des cellules nerveuses. C’est ce qui est arrivé à Jeff Brown, de Capreol, en Ontario. Ses symptômes semblaient venir de nulle part, et en quelques jours seulement, tout son corps était paralysé à partir du cou.  

Sans immunoglobulines, des médicaments fabriqués à partir de plasma, Jeff aurait pu rester paralysé à vie. Au lieu de ça, il s’est remis complètement. Il est même devenu lui-même donneur de plasma.   

3. Le plasma peut servir à traiter des maladies sanguines mortelles 

La thrombopénie immune (TPI) est une maladie qui entraîne une diminution anormale des cellules sanguines appelées plaquettes, ce qui expose le patient atteint à un risque d’hémorragie grave. Pour son traitement, Christina Moreau, de St Catharines en Ontario, a eu besoin pendant des années de médicaments fabriqués à partir de plasma. Elle sait qu’elle pourrait encore en avoir besoin à l’avenir.   
  
« J’ai tant de passions et tant de rêves. Grâce aux dons de plasma, j’ai pu dire : “Non! Désolée, la maladie. Tu ne m’auras pas. Je vais persévérer.” »  

4. e plasma aide à combattre des maladies neurologiques rares

Enfant, Jayden Liuzza a passé plusieurs semaines à l’hôpital parce qu’elle présentait des symptômes très inquiétants, jusqu’à ce qu’on lui diagnostique une encéphalite à anticorps antirécepteurs NMDA. Cette maladie provoque l’attaque par le système immunitaire de certains récepteurs du cerveau.   

« À ce moment-là, allongée dans son lit, elle n’était plus qu’une coquille. On se demandait si elle savait même que nous étions là », raconte Cheryl, la mère de Jayden. 

Le traitement comprend souvent l’administration d’immunoglobulines, un médicament fabriqué à partir de dons de plasma. Jayden a donc reçu des perfusions d’immunoglobulines tous les mois pendant neuf mois, en plus de suivre un traitement intensif dans un centre de réadaptation.   

Aujourd’hui adolescente, Jayden s’est complètement remise. Elle a participé à des concours de danse et est devenue ambassadrice pour les organismes de charité qui l’ont soutenue pendant sa maladie et son traitement. En septembre 2022, ses parents et elle ont organisé un don collectif dans notre centre de donneurs de plasma de Brampton, en Ontario, et en ont profité pour remercier personnellement les donneurs pour leur générosité qui sauve des vies.  

5. Le plasma aide les personnes atteintes d’un cancer et les candidats à la transplantation d’organes 

Les traitements médicaux agressifs contre le cancer, comme la chimiothérapie et la greffe de cellules souches, peuvent provoquer de lourds effets secondaires, notamment un déficit immunitaire temporaire qui expose le patient à un risque d’infection pouvant mettre sa vie en danger. Les immunoglobulines fabriquées à partir de plasma peuvent dans certains cas stimuler le système immunitaire.  
  
Il arrive qu’on administre aussi des immunoglobulines aux personnes recevant une transplantation d’organes afin de favoriser leur rétablissement.  
  
Vous voulez transformer des vies grâce au plasma? Prenez rendez-vous dès maintenant pour faire un don de plasma. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.

Sur le même sujet