Admissibilité au don de cellules souches et inscription au registre

L'admissibilité d'une personne au don de cellules souches est déterminée par des critères de santé qui visent à protéger la santé à long terme des donneurs et des patients.

Les patients qui ont besoin d'une greffe de cellules souches sont plus susceptibles de trouver un donneur compatible parmi les candidats au don qui ont la même origine ethnique qu'eux. Si vous êtes d'origine non caucasienne ou métissée, vous pourriez être la personne qu'ils attendent.

A checklist and pencil

Étape 1
Vérifiez votre admissibilité

Répondez à quelques questions pour nous aider à déterminer si vous êtes admissible.

An eligible person

Étape 2
Complétez votre profil

Inscrivez vos coordonnées et les autres informations obligatoires.

Document with a checkmark by it

Étape 3
Donnez votre consentement

Lisez et signez le formulaire de consentement.

Hand with a question mark

Étape 1
Recevez votre trousse de frottis buccal

Dans les trois semaines suivant votre inscription, vous recevrez par la poste une trousse contenant tout ce qu'il faut pour effectuer un frottis buccal (prélèvements à l'intérieur des joues).

Voyez la procédure dans cette vidéo

Swabs being placed into an envelope

Étape 2
Retournez votre trousse de frottis buccal à la Société canadienne du sang

Suivez les instructions pour conditionner votre trousse et renvoyez-la dans l'enveloppe prépayée. Nous effectuerons le typage HLA (analyse génétique) et vous enverrons un avis pour confirmer votre inscription au registre.

Hand using a tablet device

Étape 3
Gardez vos coordonnées à jour

Il pourrait s'écouler des mois, voire des années, avant que vous soyez compatible avec un patient. La meilleure façon de vous préparer à ce moment, s'il arrive, est de vous assurer que nous pourrons vous joindre. Si vos coordonnées changent à un moment ou un autre, mettez-les à jour dans votre profil de la Société canadienne du sang ou contactez-nous.

À quoi servent les dons de cellules souches?

Les dons sont utilisés pour remplacer les cellules souches malades d'un patient par des cellules saines, ce qui aide à renforcer le système immunitaire du receveur. Lorsqu'un donneur inscrit est déclaré compatible avec un receveur potentiel, il est accompagné par une infirmière à chaque étape du processus de don.

Lire la suite

En savoir plus sur le don de cellules souches

Comment détermine-t-on la compatibilité donneur-receveur? Une personne peut-elle donner des cellules souches à un membre de sa famille? Les dons de cellules souches nécessitent-ils toujours une intervention chirurgicale?

Trouvez les réponses aux questions les plus souvent posées et aux mythes les plus courants.

Lire notre FAQ