Une donneuse de sang de cordon se réjouit d’avoir pu sauver une vie

Quelques années après un don de sang de cordon, un patient compatible a été trouvé

9 septembre 2021
Cord blood donor Kelsey Koch and her family with their newborn baby.

Un simple acte de gentillesse d’une famille d’Edmonton, en Alberta, a rempli d’espoir un patient en attente de greffe.

Il y a cinq ans, avant la naissance de son fils Nixon, Kelsey Koch s’est inscrite pour donner le sang du cordon ombilical. Le sang qui reste dans le cordon ombilical et le placenta après une naissance est riche en cellules souches qui peuvent sauver des vies. C’est pourquoi, avec le consentement des mères, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang prélève et met en banque ce sang pour de futures greffes de cellules souches chez des patients compatibles. À l’instar des cellules souches qui se trouvent dans la moelle osseuse ou dans le sang périphérique chez les donneurs adultes, les cellules souches du sang de cordon peuvent servir à traiter plus de 80 affections, dont des cancers.

« S’il y avait la moindre chance pour que le sang de cordon ombilical de notre bébé puisse aider quelqu’un, il était clair pour nous que nous allions essayer », explique Kelsey, infirmière en salle de travail et d’accouchement à l’Hôpital Lois-Hole d’Edmonton.

Quelques années plus tard, juste après la naissance de sa fille Emmy, Kelsey a reçu une lettre de la Société canadienne du sang.

« C’était un certificat nous informant que notre unité de sang de cordon avait été expédiée à un patient. Cela m’a beaucoup émue de savoir que mon fils avait peut-être transformé la vie de quelqu’un.

On ne s’attendait pas du tout à cette nouvelle, mais ça nous a remplis de joie. »

Sauver des vies au Canada et ailleurs avec la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang

 

A mother and father with their young son and dog in front of a wooden fence.


Kelsey Koch, ici avec son mari Kyle Koch et son fils Nixon, a fait un don de sang de cordon ombilical après la naissance de Nixon. Cette unité de sang a ensuite été transmise à un patient compatible en vue d’une greffe de cellules souches.

Pour certains patients, le sang de cordon est la meilleure ou l’unique option

Étant donné qu’il est une source de cellules souches pour des greffes, le sang de cordon ombilical présente d’importants avantages pour certains patients. Tandis que les cellules souches provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique de donneurs adultes exigent une grande compatibilité génétique entre les antigènes d’histocompatibilité humains (HLA) du donneur et du patient, ce n’est pas le cas des cellules souches du sang de cordon ombilical. Le sang de cordon est donc une excellente option pour les patients qui ne trouvent pas de donneur compatible dans le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Donner de l’espoir, un don de sang de cordon à la fois

Quand un don de sang de cordon ombilical permet de sauver un nouveau-né

En outre, comme les cellules souches du sang de cordon sont prélevées et mises en banque à l’avance, il est généralement possible de les faire parvenir au patient plus rapidement que celles qui sont obtenues à la suite d’une recherche de donneur adulte compatible. Pendant la pandémie de COVID-19 ― qui a causé l’annulation des activités de recrutement en personne pour le Registre de donneurs de cellules souches en plus de rendre difficiles la collecte et le transport de cellules souches de donneurs adultes ― notre banque publique de sang de cordon ombilical a revêtu une plus grande importance. Elle a d’ailleurs expédié plus d’unités de sang de cordon ombilical l’an dernier que durant toutes les années écoulées depuis sa création en 2013.

Une donneuse de sang de cordon passionnée

En plus d’être donneuse, Kelsey sensibilise avec passion les femmes au don de sang de cordon ombilical dans le cadre de son travail d’infirmière.

Kelsey a commencé à travailler à l’Hôpital Lois-Hole il y a douze ans comme infirmière diplômée. Elle s’était toujours intéressée à la santé des femmes, c’est pourquoi elle considère son emploi d’infirmière en salle de travail et d’accouchement comme l’emploi rêvé.

Lorsque la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang a été créée en 2013, son hôpital a été désigné comme l’un des sites dans lesquels les familles canadiennes pourraient faire don du sang de cordon de leur bébé. Depuis, Kelsey a participé au prélèvement de nombreux dons dans le cadre de ses tâches quotidiennes. Elle mentionne toujours aux femmes qui accouchent dans cet hôpital la possibilité de donner le sang de cordon ombilical à une banque publique, et elle leur rappelle que cette procédure est gratuite et simple — elle en a maintenant fait l’expérience.

« Le fait de savoir comment se déroule la procédure de don et d’avoir constaté le peu d’incidence que cela a sur le travail et l’accouchement a vraiment facilité le don pour notre famille il y a cinq ans, explique-t-elle. Une fois que l’obstétricien a placé mon fils sur ma poitrine, je n’ai pas remarqué le prélèvement. Voir les choses du point de vue de la patiente pour la première fois m’a fait réaliser la douceur de la procédure. »

En tant que ressource publique nationale, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang prélève et met en banque les cellules souches provenant des cordons ombilicaux et des placentas de bébés qui naissent dans l’un des quatre hôpitaux participants, lesquels sont situés à Ottawa et Brampton (Ontario), Edmonton et Vancouver. Ces villes ont été choisies de façon à ce que la banque puisse constituer un stock d’unités de sang de cordon ombilical qui reflète vraiment la diversité du Canada. C’est important, car les patients ont plus de chances de trouver un donneur compatible s’ils possèdent les mêmes origines. Plus de 60 % des stocks de la banque proviennent aujourd’hui de donneurs des communautés asiatique, hispanique, autochtone, métisse et noire.

Votre don, une source d’espoir pour les patients

Lorsque Kelsey est tombée enceinte pour la deuxième fois, elle avait hâte de donner une nouvelle fois le sang de cordon de son bébé. Malheureusement, sa fille est née au petit matin, en dehors des heures de prélèvement de la banque de sang de cordon. Comme ce fut le cas pour Kelsey, il y a toujours le risque que le bébé arrive à une heure où le prélèvement est impossible. Cependant, les personnes qui s’inscrivent pour faire un don sont autant de sources d’espoir pour les patients. En vous inscrivant, vous limitez les risques que le sang de cordon et le placenta soient éliminés comme déchets médicaux.

A boy on a bed holds his infant sister who is swaddled in a pink blanket.


Nixon Koch, dont le sang de cordon ombilical a été donné par sa mère, tient dans ses bras sa petite sœur Emmy Koch.

Connaissant bien la banque de sang de cordon, Kelsey savait aussi que certaines unités de sang de cordon ne peuvent pas être mises en banque. Parfois, pour des raisons non liées à la santé de la mère ou du bébé, leur volume est insuffisant, ou elles ne contiennent pas suffisamment de cellules souches pour une greffe. Dans ces cas, avec le consentement de la mère, les unités peuvent servir à la recherche biomédicale. Notre Programme Sang de cordon pour la recherche vise à faire progresser les traitements à base de cellules souches et la greffe.

En savoir plus sur le don de sang de cordon pour la recherche

Suis-je admissible au don de sang de cordon?

Que les mères choisissent de donner pour la recherche ou la greffe, il ne fait aucun doute que leur don aide les patients. Infirmière et donneuse, Kelsey a un message à faire passer aux femmes enceintes :

« Faire don du sang de cordon ombilical de votre bébé pourrait vraiment transformer la vie de quelqu’un. Et comme la procédure n’a aucune incidence sur votre accouchement, il n’y a vraiment pas de désavantages. »

À l’approche de la Journée mondiale du don de moelle osseuse, célébrée le 18 septembre, nous mettons à l’honneur le rôle vital de tous les donneurs de cellules souches qui nous aident à soutenir les patients. Du fond du cœur, nous vous remercions pour tout ce que vous faites. Si vous attendez un enfant et que vous prévoyez accoucher à Ottawa, Brampton, Edmonton ou Vancouver, vous avez la possibilité d’offrir de l’espoir aux patients en vous inscrivant en ligne pour donner le sang de cordon ombilical de votre bébé.  

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet