Don de sang de cordon
IMPORTANT – À LIRE AVANT DE CONTINUER
Comme nous l’avons indiqué dans notre déclaration du 17 juin 2022, la Société canadienne du sang a décidé de suspendre temporairement le traitement et la mise en banque du sang de cordon destiné à la greffe en raison d’une pénurie mondiale d’un produit utilisé en production. Toutefois, pendant cette période, nous continuerons de recueillir du sang de cordon qui sera utilisé à d’autres fins, à savoir :
- Assurance de la qualité (formation, validation, amélioration des produits et des processus)
- Programme Sang de cordon pour la recherche
Si vous décidez de faire don du sang de cordon de votre nouveau-né pendant cette période, il ne sera utilisé qu’aux fins indiquées ci-dessus, dont la recherche si vous cochez la case Consentement à la recherche du formulaire d’autorisation de collecte. Dans le cas où le sang de cordon recueilli ne pourrait être utilisé à ces fins, il sera éliminé ou renvoyé à l’établissement où il a été recueilli afin que celui-ci en dispose conformément à sa politique.
Après réception de votre inscription, nous vous enverrons un courriel contenant plus d’informations auquel vous devrez répondre afin de que vous avez bien compris les tenants et aboutissants de votre décision et que vous souhaitez toujours faire don du sang de cordon de votre bébé pendant cette période. Si vous accouchez sans avoir répondu à ce courriel au préalable, le don de sang de cordon ne pourra avoir lieu. Si vous ne voyez pas le courriel dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas dans vos courriels indésirables. Si vous ne désirez pas faire don du sang de cordon de votre bébé pendant cette période, ne poursuivez pas votre inscription en ligne. Si vous vous êtes déjà inscrite et que vous souhaitez vous rétracter, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Rejoignez la chaîne de vie du Canada
Répondez au questionnaire d’inscription au don de sang de cordon ombilical pour déterminer votre admissibilité.
Banques de sang de cordon : publiques vs privées
Lorsqu’on attend un bébé, il y a une multitude de choses à faire et de décisions à prendre. Par exemple, les parents doivent décider ce qu’ils vont faire du sang de cordon de leur bébé : rien du tout? en faire don à une banque publique? le conserver dans une banque privée? Nous recommandons souvent aux parents de discuter des différentes options avec leur fournisseur de soins de santé.
Séance d’information enregistrée (en anglais)
“Public cord blood donation: debunking the myths”
Le processus de collecte commence par votre inscription et la signature du formulaire de consentement Autorisation de collecte. Le sang de cordon est recueilli immédiatement après la naissance du bébé, une fois le cordon ombilical coupé et le placenta expulsé. Le prélèvement ne perturbe aucunement le travail ou l’accouchement.
Il est important de bien s’informer avant de prendre une décision d’une telle importance. Vous envisagez de donner le sang de cordon ombilical de votre bébé? Discutez-en avec votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmière, et demandez-leur de l’information sur le don de sang de cordon à une banque publique à l’occasion d’une visite de suivi prénatal. Informez-les de votre intention de donner le sang du cordon ombilical de votre bébé.
Il existe de nombreuses raisons de faire partie de la chaîne de vie du Canada.
Si chaque donneur de sang arrivait à convaincre un membre de sa famille, un ami ou un collègue de rejoindre la chaîne de vie du Canada, imaginez l’impact que cela aurait pour les patients. Soyez inspiré : allez donner du sang et racontez-nous pourquoi vous l’avez fait.