Le don de plasma permet aux étudiants de se mettre au service des patients

En trouvant un peu de temps dans leur horaire chargé, ces jeunes donneurs de plasma contribuent à sauver et à améliorer des vies 

Plasma
29 novembre 2021
A student donating plasma at the Lethbridge plasma donor centre

Donneuse de plasma, Keegan Brantner fait partie de l’équipe féminine de rugby des Pronghorns de l’Université de Lethbridge, à Lethbridge, en Alberta. Elle a donné du plasma en septembre 2021.

En tant qu’étudiante de première année à l’Université de Lethbridge et capitaine d’une équipe sportive universitaire, Keegan Brantner a un emploi du temps très chargé. Malgré tout, elle et ses coéquipières ont trouvé un moyen efficace d’aider les autres, et cela leur demande tout au plus quelques heures par mois.

« Le temps qu’il faut pour donner du plasma est minime, mais l’impact est tellement important », dit Keegan, qui termine une maîtrise en kinésiologie et joue aussi pour l’équipe féminine de rugby des Pronghorns. « Pour mes amis, mes coéquipières et moi, le don de plasma est devenu une chose qu’on aime faire ensemble. C’est un moyen facile pour nous de redonner à la communauté et on peut le faire en groupe. »

L’importance des dons de plasma pour les patients : une incroyable histoire

Qu’est-ce que le plasma?

De couleur jaunâtre et riche en protéines, le plasma est la partie liquide du sang qui aide à faire circuler les autres constituants du sang dans l’organisme. Même si une partie du plasma donné est transfusée directement aux patients, la majorité des dons de plasma sont utilisés pour fabriquer une gamme de produits qui servent à traiter des patients atteints de maladies rares, potentiellement mortelles, chroniques et génétiques. La demande de produits fabriqués à partir de plasma augmente au Canada et dans le reste du monde, et les centres de donneurs de plasma comme celui de Lethbridge, en Alberta, aident à y répondre. Des centres de cette nature ont ouvert leurs portes à Sudbury (Ontario) et à Kelowna (Colombie-Britannique), et d’autres seront établis dans les villes ontariennes d’Ottawa et de Brampton.

En savoir plus sur la sécurité et la pérennité de l’approvisionnement en plasma

Que sont les protéines plasmatiques et les produits connexes?

Keegan reconnaît qu’elle était fébrile avant son premier don de plasma.

« J’étais un peu nerveuse, parce que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, explique-t-elle. Mais j’y suis allée avec plusieurs coéquipières qui avaient déjà donné du plasma et m’avaient expliqué le processus. Au bout du compte, mon premier don s’est très bien passé. »

Members of University of Lethbridge Pronghorns women’s rugby team

Étudiante en première année de maîtrise en kinésiologie à l’Université de Lethbridge (Alberta) et capitaine de l’équipe féminine de rugby des Pronghorns, Keegan veille à intégrer les dons réguliers de plasma dans son emploi du temps chargé.

Cela s’est si bien passé que maintenant, Keegan donne régulièrement du plasma au centre de donneurs de plasma de Lethbridge.

« Le personnel et les bénévoles sont tellement sympathiques. Ils font en sorte que mon expérience soit agréable et que je me sente toujours à l’aise, souligne-t-elle. Et le nouveau centre de donneurs de plasma est vraiment génial. C’est un grand espace propre, et l’énergie qui s’y dégage est toujours très élevée et positive. »

Où puis-je faire un don de plasma?

En savoir plus sur les critères d’admissibilité pour le don de plasma, de sang et de plaquettes

Comment fonctionne le don de plasma?

Dans le cas d’un don de sang total, nous extrayons le plasma, tandis que dans nos centres de collecte spécialisés ― ainsi que dans plusieurs autres établissements au Canada ―, nous isolons le plasma des autres composants sanguins pendant le don. 

Dans le cadre du processus de don, qui dure généralement entre 50 et 60 minutes, le sang du donneur circule à travers une machine placée à côté du lit. Le plasma est recueilli dans une bouteille ou une poche, mais les globules rouges et les plaquettes sont retournées au donneur, qui peut ainsi faire des dons de plasma plus fréquemment ― jusqu’à une fois par semaine. Dans l’ensemble, le rendez-vous de don de plasma prend normalement moins de 90 minutes, du moment où le donneur arrive au centre jusqu’à ce qu’il se restaure dans la zone de collation. Les étudiants de Lethbridge et d’ailleurs qui prennent du temps pour donner du plasma jouent un rôle vital dans l’approvisionnement national en plasma destiné à des patients du Canada.

Un an de dons de plasma à Lethbridge

Comme beaucoup d’autres étudiants à Lethbridge, Keegan est passée du don de sang total au don de plasma l’hiver dernier, quand la Société canadienne du sang a fermé le centre de donneurs de sang local pour ouvrir le centre dédié à la collecte de plasma. Ensemble, ils aident maintenant les patients d’une autre façon.

« Les étudiants de Lethbridge ont toujours répondu avec générosité au besoin de sang », déclare Brenna Scott, responsable du développement au centre de donneurs de plasma de Lethbridge. « Nous sommes donc très heureux, mais pas surpris qu’ils aient fait de même pour le plasma. Depuis l’ouverture du centre de donneurs de plasma en décembre 2020, nous avons accueilli régulièrement des groupes de donneurs provenant des équipes de soccer masculin et de rugby féminin des Pronghorns, de l’association étudiante Kappa Beta Gamma de l’Université de Lethbridge et des Kodiaks, l’équipe féminine de soccer du Lethbridge College. »

A student donating plasma at the Lethbridge plasma donor centre

Keegan est accompagnée de Brenna Scott, responsable du développement au centre de donneurs de plasma de Lethbridge, à l’un de ses dons réguliers de plasma. Depuis l’ouverture du centre en décembre 2020, le personnel a accueilli de nombreux étudiants de la région qui viennent en groupes pour donner du plasma.

En tant qu’ambassadrice du programme NextGen Lifeline de l’Université pour le don de plasma, Keegan encourage les autres étudiants du campus à se joindre à elle et à ses coéquipières de rugby pour donner du plasma afin de soutenir la chaîne de vie du Canada.

« C’est grâce à mon rôle d’ambassadrice que j’ai entendu parler du don de plasma pour la première fois, fait-elle remarquer. J’organisais des dons collectifs pour l’équipe féminine de rugby des Pronghorns. »

 

En savoir plus sur les étudiants qui recrutent des donneurs pour sauver des vies

Plasma, sang, organes et tissus : les possibilités de donner sont nombreuses

Keegan sait que les dons de plasma et de sang ne sont pas les seules choses qu’elle peut faire pour aider les patients canadiens et participer à la chaîne de vie du Canada. Elle peut aussi faire des dons en argent, s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches et s’inscrire comme donneuse potentielle d’organes et de tissus.

« C’est mon ancien entraîneur, Ric Suggitt, et la Journée du chandail vert qui m’ont motivée à enregistrer mon consentement au don d’organes et de tissus, explique-t-elle. Au décès de Ric en 2017, ses organes ont permis de sauver des vies. C’est aussi Ric qui a donné l’inspiration à mon ami Logan Boulet, des Broncos de Humboldt, de planifier le don de ses organes. »

La Journée du chandail vert a été créée en 2019 pour rendre hommage aux victimes et aux familles des victimes du tragique accident d’autocar des Broncos de Humboldt. Soulignée chaque année le 7 avril, cette journée perpétue l’héritage de Logan en incitant les Canadiens à s’inscrire comme donneurs d’organes et à en parler à leur famille.

« Le père de Logan, Toby Boulet, est mon ami », explique Keegan, qui a engagé une discussion avec ses propres parents sur le don d’organes. « Il se plaît à dire : “Le service que vous rendez aux autres, c’est le loyer que vous payez pour vivre sur cette terre”. Je paie le mien en enregistrant mon consentement au don d’organes et en donnant du plasma, entre autres choses. Je suis fière de rendre ce service et d’aider à sauver des vies. »

En savoir plus sur le don d’organes et de tissus

 

Que ce soit en donnant du plasma ou en informant les gens sur les nombreuses façons de rejoindre la chaîne de vie du Canada, les étudiants comme Keegan apportent de la joie et de l’espoir aux patients et à leurs familles.

Les donneurs de plasma peuvent nous aider à répondre aux besoins des patients en prenant un rendez-vous dans un de nos nombreux centres. Trouvez où faire un don de plasma, ou prenez rendez-vous dès maintenant en utilisant l’application DonDeSang, en téléphonant au 1 866 JE DONNE ou en allant sur sang.ca/donner.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet