Mois du patrimoine asiatique

En mai, c’est le Mois du patrimoine asiatique. Lisez nos publications tout au long du mois de mai

Information
3 mai 2021
Sikh Nation recognized for contributions to Canada's Lifeline

Cela fait des décennies que, chaque année, Sikh Nation s’associe avec la Société canadienne du sang pour organiser la plus grande campagne de collecte de sang au pays, et ce, même en temps de pandémie.

Au Canada, le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, c’est-à-dire l’occasion de réfléchir et souligner l’apport, passé et actuel, des Canadiens d’origine asiatique à la croissance et à la prospérité du Canada. Dans les prochaines semaines, nous publierons de nouvelles histoires de personnes d’origine asiatique qui témoigneront de leurs contributions et de leur connexion avec la Société canadienne du sang. Mais pour l’instant, pourquoi ne pas relire certaines histoires que nous avons déjà publiées sur ce site Web, ainsi que sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn?

Image
Lourdess Sumners, left, with her parents Orlando and Regina Sumners.


Douze ans après avoir reçu une greffe de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical qui lui a sauvé la vie, Lourdess Sumners profite pleinement de sa deuxième chance à la vie : « ça m’a permis de faire ce que j’aime le plus », raconte-t-elle, elle qui poursuit une carrière au théâtre.

Hospitalisée à cause d’une leucémie à l’âge de huit ans, Lourdess se rappelle qu’elle regardait des comédies musicales pendant son traitement. La chimiothérapie a permis de mettre son cancer en rémission, mais quand il est revenu l’année d’après, ses meilleures chances de survie résidaient dans la greffe de cellules souches. C’est donc grâce aux dons de sang de cordon que Lourdess a survécu à la leucémie dans son enfance.

En savoir plus : Le sang de cordon ombilical sauve des vies

Sikh Nation recognized for contributions to Canada's Lifeline


Chaque année, depuis plus de vingt ans, Sikh Nation s’associe à la Société canadienne du sang pour organiser une série de collectes de sang dans plusieurs provinces. L’association est même devenue notre plus grand Partenaire pour la vie en Colombie-Britannique et au Yukon, et l’un des plus grands contributeurs de dons de sang dans tout le pays.

Depuis les débuts de ce partenariat, les Canadiens d’origine sikhe nous ont aidés à sauver près de 150 000 vies. En novembre dernier, nous avons formellement reconnu la contribution de Sikh Nation à la chaîne de vie du Canada.

En savoir plus : Sikh Nation reconnue pour ses contributions à la chaîne de vie du Canada

Image of Territory manager for Calgary, Alberta, Jhoanna Del Rosario sitting on a sofa at the Workplace of the Future at the new Canadian Blood Service Operational Facility


Jhoanna Del Rosario est bien placée pour comprendre les besoins critiques en sang. En 2012, alors qu’il était traité pour un cancer aux Philippines, son pays d’origine, le père de Jhoanna a eu besoin de transfusions sanguines.

Malheureusement, les médecins ne pouvaient pas simplement commander des unités de sang auprès de la banque de sang de l’hôpital, puisqu’aux Philippines, les patients qui ont besoin de sang doivent d’abord s’en remettre aux membres de leur famille et à leurs amis. Et, si cela ne suffit, ils doivent acheter le sang nécessaire à leurs besoins. Sachant qu’une unité de sang coûte la moitié du salaire hebdomadaire moyen, cela peut représenter une lourde charge financière pour la famille à un moment où elle subit également une lourde charge émotionnelle.

À 10 000 km de là, au Canada, Jhoanna décida de canaliser son sentiment d’impuissance en aidant les autres. Elle intégra ainsi la Société canadienne du sang, à Calgary, où elle est maintenant responsable du recrutement de nouveaux donneurs, de la rétention des donneurs existants et de l’établissement de partenariats. Son équipe s’attelle également à recruter des donneurs de diverses origines ethniques.

En savoir plus : « Nous aidons à sauver des vies. C’est un bon feeling. »

Roshlind smiles in front of a white background


À l’âge de seize ans, Roshlind San Juana a appris qu’elle était atteinte de deux maladies du sang potentiellement mortelles et qu’elle avait besoin d’une greffe de cellules souches.

Tous les membres de la famille ont immédiatement passé des tests pour savoir s’ils étaient compatibles. Malheureusement, ils ne l’étaient pas, ce qui signifiait que Roshlind devait compter sur la générosité d’un inconnu. De plus, ayant des besoins très spécifiques, son donneur devait répondre à un profil bien particulier, que l’on retrouve le plus souvent au sein des membres de la communauté philippine — un groupe de personnes malheureusement sous-représentées dans le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Finalement, en février 2019, après cinq mois de recherche, Roshlind a pu recevoir une greffe de cellules souches provenant d’un donneur anonyme.

En savoir plus : Plus de donneurs compatibles, plus vite : les dons financiers donnent de l’espoir aux patients en attente d’une greffe de cellules souches

« Il voulait faire comme les autres enfants, mais ne pouvait pas. »

Aaryan, qui apparaît dans la vidéo ci-dessus, avait dix ans quand on lui a diagnostiqué une anémie aplasique — une maladie rare et grave du sang qui se manifeste par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment de cellules sanguines. Avec le soutien de sa famille et de ses amis, Aaryan a su rester courageux pendant toute la durée de ses traitements tout en essayant d’avoir une enfance normale.

Aaryan et sa famille continuent de promouvoir le don de cellules souches grâce à leur campagne Match4Aary.

Cord blood recipient, Crystal Nguyen pose in front of a white background.


Entre douze et quinze ans, Crystal Nguyen a combattu le cancer à deux reprises. Pendant cette période, elle a subi un nombre incalculable de séances de chimiothérapie, et a reçu pas moins de 151 transfusions de sang et de plaquettes, ainsi qu’une greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical.

« Avant mon cancer, je ne comprenais pas pourquoi il était important de donner du sang. Mais, maintenant, je sais que le don de sang aide à sauver la vie de personnes comme moi. Je réalise à quel point ça permet de sauver des vies — et c’est tellement facile, confie Crystal. Il ne faut pas attendre d’être concerné pour agir. »

En plus de l’avoir poussée à devenir une fervente défenseure de la mission de la Société canadienne du sang, son combat contre le cancer lui a insufflé l’envie de devenir infirmière en oncologie pédiatrique.

En savoir plus : « Il ne faut pas attendre d’être concerné pour agir. » — Crystal, survivante de la leucémie, receveuse de sang, de plaquettes et de cellules souches de sang de cordon

Pendant le Mois du patrimoine asiatique, alors que nous célébrons les contributions des communautés asiatiques à notre société, nous sommes conscients qu’il nous faut agir pour supprimer les obstacles, favoriser l’égalité des chances et créer des espaces inclusifs. Et ce, non seulement pendant le mois de mai, mais tout au long de l’année. Découvrez notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion à sang.ca/DEI.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet