Sikh Nation reconnue pour ses contributions à la chaîne de vie du Canada

Sikh Nation reconnue pour ses contributions à la chaîne de vie du Canada

Innovation
18 décembre 2020
Sikh Nation recognized for contributions to Canada's Lifeline

Chaque année, la Société canadienne du sang reconnaît les exceptionnelles contributions des personnes et des organisations dans le cadre de sa cérémonie Honneur à la chaîne de vie du Canada. Les personnes mises à l’honneur, qui proviennent de tout le pays, représentent les liens infinis qui forment la chaîne de vie du Canada. Cette année, nous sommes ravis d’honorer Sikh Nation pour son travail en tant que partenaire national, qui consiste à faire des dons de sang et à recruter avec nous des donneurs pour consolider la chaîne de vie du Canada.

« Sikh Nation est un maillon important de la chaîne de vie du Canada, explique Gord Kerr, directeur de l’expérience donneur à la Société canadienne du sang. La passion et l’engagement de ses membres enrichissent nos communautés grâce à l’organisation de l’une des plus vastes campagnes annuelles de dons de sang au Canada. Leur incroyable soutien est resté solide, même pendant la pandémie. »

Pour la communauté sikhe, tous les humains doivent vivre heureux et en paix. Telle est la vision à laquelle ils souscrivent partout dans le monde.

Depuis plus de vingt ans, Sikh Nation coopère avec la Société canadienne du sang dans le cadre de toute une série de collectes de sang annuelles qui ont lieu dans plusieurs provinces du pays. En fait, l’organisation constitue maintenant le principal groupe de donneurs du programme Partenaires pour la vie de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, en plus de figurer parmi les principaux groupes de donneurs au pays.

Chaque année, en novembre, la campagne de dons de sang de Sikh Nation se veut un regard vers le passé et une vue sur l’avenir. À cette occasion, les sikhs se mobilisent pour sensibiliser la population au besoin constant de sang et de produits sanguins.

Depuis le début de ce partenariat, les sikhs canadiens ont aidé à sauver près de 150 000 vies.

En 2019 seulement, les participants à la campagne de dons de sang de Sikh Nation ont donné plus de 2 700 unités de sang. Près de la moitié du sang recueilli dans le cadre de ce partenariat provient d’un même événement annuel visant à commémorer leur histoire.

« Le don de sang contribue à valoriser la collectivité, et fait une réelle différence dans la vie de Canadiens », explique Jastej Kaur, une bénévole de Sikh Nation en Colombie-Britannique depuis les débuts de la campagne.

Jastej Kaur, a volunteer for Sikh Nation in British Columbia

Jastej Kaur, a volunteer for Sikh Nation in British Columbia

La campagne a commencé à Surrey, en Colombie-Britannique, et compte maintenant 25 collectes de sang en Colombie-Britannique, dans l’Alberta, au Manitoba et en Ontario.

Plus de vingt ans plus tard, Jastej Kaur participe toujours à la campagne en Colombie-Britannique, tout comme des centaines d’autres bénévoles, en contactant les donneurs des mois à l’avance.

« La communauté sikhe estime que tous les humains sont égaux et que la bienveillance est la meilleure façon de mener sa vie, explique Jastej. Faire un don de sang est un des actes les plus généreux et altruistes que vous puissiez faire, et cela ne prend qu’une heure. Le fait de voir une telle réaction positive des donneurs et des bénévoles interpelle vraiment les gens. »

Jastej a remarqué beaucoup de changements au fil des ans.

« Le profil démographique des donneurs évolue. Avant, on avait surtout des personnes ayant émigré directement du Punjab, tandis que maintenant, on voit des Canadiens de première et de deuxième génération qui ne sont même pas de religion sikhe. Certaines personnes se rendent à nos collectes
parce qu’elles ont entendu parler de notre travail et que cela les intéresse. »

Tandis que la COVID-19 se propageait partout dans le monde, les membres de Sikh Nation sont passés à l’action.

« Dès les premiers cas, nous avons fait appel à la population pour recueillir des dons et faire en sorte que l’approvisionnement en sang reste constant. Tout le monde voulait aider. »

« Les bénévoles rappelaient aux donneurs qui prenaient rendez-vous de porter des masques et de respecter les gestes barrières. »

« C’est incroyable de voir une telle volonté d’aider, même dans une période difficile. »

« Le plus important, ce n’est pas le degré d’engagement que l’on a dans une communauté, mais l’impact que peut avoir un don de sang sur les transfusés au Canada. C’est pour ça que je reviens année après année pour faire du bénévolat et, parfois, pour donner mon sang. Je constate les effets à une plus grande échelle, et c’est magnifique. »

Jastej Kaur s’est exprimée sur le fait d’être sur la liste de la cérémonie Honneur à la chaîne de vie du Canada cette année.

« C’est formidable! Au début, ce n’était qu’une toute petite campagne. Nous n’avons jamais cherché la reconnaissance; le but a toujours été de sauver des vies. Le fait que la Société canadienne du sang nous reconnaisse comme un partenaire pour un travail que nous adorons faire, c’est très agréable et cela nous va droit au cœur. »

Tous les membres de la chaîne de vie du Canada ont des raisons très personnelles de s’engager. La manière dont Sikh Nation fait la promotion du don de sang dans sa communauté et au-delà illustre parfaitement les liens infinis qui profitent à tous les Canadiens.

Partout au pays, des centaines d’organismes, d’associations, d’entreprises, de collectivités et d’écoles ont adhéré à notre programme Partenaires pour la vie . Grâce à notre programme, ces organismes peuvent sensibiliser le public, faire des dons collectifs, adopter des a collectes et s’engager à atteindre un objectif annuel de dons. Nos partenaires donnent du sang, font du bénévolat et s’inscrivent comme donneurs de cellules souches. Rendez-vous sur Devenir un partenaire de la Société canadienne du sang pour en savoir plus.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet