« Je ne suis pas seule ici »

À l’occasion du Mois de la fierté, la gestionnaire Amy Gow revient sur les ressources mises à la disposition des employés LGBTQ+ à la Société canadienne du sang.

Information
3 juin 2021
A woman stands on a trail of small boulders with a dense forest of green trees in back.

Il y a deux ans, la Société canadienne du sang lançait son premier groupe ressources pour les employés LGBTQ+. Des conversations discrètes entre collègues avaient lieu depuis des années, mais aucune structure de soutien ou aucun message d’acceptation n’avait été officiellement mis en place.

Amy Gow, gestionnaire, Amélioration continue et établissement de rapports au sein des Services partagés, se souvient de sa nervosité à l’idée de se joindre au groupe pour la première fois. Elle n’avait pas encore dévoilé son orientation sexuelle au travail et seuls quelques collègues de qui elle était proche étaient au courant.

« Je n’étais pas prête à en parler ouvertement. Je disais toujours “ma moitié” ou “mon amour” pour faire référence à la personne qui partageait ma vie », explique Amy, qui est pansexuelle.

L’affirmation de l’identité ou le « coming out » désigne le processus consistant à exprimer ouvertement son orientation sexuelle ou son identité de genre. Ce processus est loin d’être uniformisé; chaque personne possède une expérience et un ensemble de circonstances uniques qui déterminent la façon dont elle vit sa vraie identité.

« J’ai tergiversé un peu avant de rejoindre le groupe LGBTQ+. Puis je me suis dit que le pire qui pouvait arriver était que je ne me sente plus à l’aise au sein de l’organisation et que je doive trouver un nouvel emploi. Je me suis dit que je ne serais probablement pas renvoyée puisqu’ils envisageaient de créer le groupe », explique Amy.

En franchissant le seuil de cette réunion inaugurale en mai 2019, sa nervosité a été de courte durée. Le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang, a donné personnellement le coup d’envoi de la réunion en livrant ses propres réflexions sur l’importance d’un tel groupe pour soutenir et responsabiliser les employés.

« Je me souviens d’avoir réellement apprécié les propos de Graham et, en sortant de la réunion, d’avoir été réconfortée par la certitude de ne pas être seule, a déclaré Amy. Nous sommes beaucoup dans le même cas, je ne suis pas seule ici. »

Image
A medium-sized, black, brown and white dog with its pink tongue lolling out, and a woman wearing sunglasses.


Amy et son chien, Ember.

Le soutien et la valorisation des personnes LGBTQ+ et des autres groupes sous-représentés sont au cœur de l’engagement de la Société canadienne du sang en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Les groupes ressources pour les employés peuvent constituer un outil précieux pour promouvoir l’appartenance, la dignité et la justice en rassemblant les employés pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs points de vue entre eux ainsi qu’avec les dirigeants de l’organisation.

Outre le groupe ressources pour les employés LGBTQ+, la Société canadienne du sang a également créé des groupes pour les employés souffrant d’un handicap, qu’il soit visible ou non, pour les employés noirs, autochtones ou de couleur et pour les femmes occupant des postes de direction. Ces groupes constituent un élément clé du plan stratégique quinquennal de la Société canadienne du sang et s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour créer un milieu de travail sûr, sain et respectueux où tous les employés se sentent inclus, valorisés et soutenus.

Amy a vu la Société canadienne du sang évoluer « à pas de géant » depuis son embauche en 2016. Avec le soutien de ses dirigeants, de ses collègues et du groupe ressources auquel elle appartient, elle s’est pleinement engagée à prendre part à la conversation autour de l’engagement et de l’inclusivité.

« Je mène une équipe et je pense qu’il est vraiment important d’observer une représentation à tous les niveaux de l’organisation, dit-elle. Je note de plus en plus une volonté d’avoir ces conversations de la part de mes supérieurs et des personnes avec lesquelles j’interagis. C’est extrêmement important car cela permet aux gens de savoir qu’ils n’ont pas à cacher qui ils sont. »

Le mois de juin est le Mois de la fierté au Canada et dans beaucoup d’autres pays. La Société canadienne du sang reconnaît les contributions des groupes et des personnes LGBTQ+ à la chaîne de vie du Canada.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait forcé la suspension des festivités et des événements en personne pour souligner la Fierté, Amy se réjouit de voir l’organisation promouvoir des activités virtuelles, des ressources et des possibilités de formation pour que les employés puissent célébrer et apprendre tout au long du mois de juin.

« Le Mois de la fierté est un très bon point de départ pour ces conversations, dit-elle. Que vous affirmiez votre identité sexuelle ou que vous vous posiez des questions, que vous vous intéressiez pour la première fois à la fierté ou aux questions LGBTQ+, vous constaterez à quel point ces espaces sont accueillants. Cela crée une culture où davantage de personnes peuvent être ouvertes et permet d’avoir des conversations non seulement sur les questions LGBTQ+ ou la fierté, mais également sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans leur ensemble. »

Pour en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles la Société canadienne du sang souligne le Mois de la fierté, consultez le site https://www.blood.ca/fr/notre-sujet/diversite-equite-et-inclusion/lgbtqcommunities

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet