Diversité, équité et inclusion
Message du Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang
Notre engagement
À la Société canadienne du sang, du fait de la nature même de notre organisation, nous sommes témoins de nombreux actes de générosité : chaque jour, des milliers de personnes font don de vie à des inconnus dont l’existence et l’expérience peuvent s’avérer complètement différentes de la leur. La joie que cela leur procure nous rend admiratifs, humbles et plus que jamais déterminés à concrétiser notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Dans ce contexte, il peut être facile d’oublier les actes d’injustice et de cruauté qui ont lieu chaque jour autour de nous. Et pourtant, tout comme les actes de générosité, ils existent. En 2020, les meurtres insensés de George Floyd, Breonna Taylor et Rayshard Brooks ont engendré une montée des mouvements contre le racisme à l’échelle mondiale. Ces mouvements sont nés de la frustration, de l’exaspération et des traumatismes causés par des siècles de racisme systémique et institutionnel qui perdure encore aujourd’hui. Au Canada, nous pensons à Joyce Echaquan, qui a filmé les insultes racistes de membres du personnel infirmier dont elle a été victime dans les heures qui ont précédé son décès à l’hôpital. Nous pensons aussi à la surreprésentation criante des Autochtones dans les prisons. Or, pour pouvoir évoluer en tant que société, nous devons reconnaître ces injustices systémiques.
Comme dans beaucoup d’autres endroits au Canada, il existe des inégalités et du racisme systémique au sein de notre propre organisation. C’est pour nous douloureux d’admettre que notre histoire, ainsi que celle du Canada, n’est pas uniquement faite d’actes de générosité. Mais pour pouvoir réaliser notre mission, nous devons faire face à cela avec honnêteté. Les personnes autochtones, noires et de couleur sont sous-représentées à la Société canadienne du sang et, en particulier, dans les postes de direction. Pour y remédier, nous avons envoyé un sondage approfondi à l’ensemble de nos employés afin qu’ils nous aident à créer un environnement plus diversifié, équitable et inclusif.
Au sein de notre bassin de donneurs également, les personnes issues de la diversité sont malheureusement sous-représentées. Bien que les donneurs fassent partie de nos plus fervents alliés, ils ne reflètent pas la mosaïque de la population canadienne. Nous avons donc envoyé un sondage à des personnes du public issues des minorités ethniques afin qu’elles puissent faire entendre leur voix. Nous devons mieux comprendre les obstacles auxquels ces communautés font face et connaître leurs avis sur ce que nous pouvons faire pour nous améliorer. Et nous souhaitons sincèrement nous améliorer. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous faisons cette déclaration publique afin d’être redevables auprès des Canadiennes et des Canadiens. Nous savons que certains de nos critères de sélection sont source de désarroi pour de nombreuses personnes. Or, la qualité et l’innocuité de nos produits constituent nos principales priorités, et ce, en tout temps, afin de garantir la sécurité des patients dont la santé en dépend. Nos critères de sélection sont fondés sur les données scientifiques actuelles. Nous nous engageons à rester
à l’écoute des personnes concernées et à continuer le dialogue, car nous souhaitons bâtir des systèmes transfusionnel et transplantatoire aussi inclusifs que possible. Nous continuerons d’évoluer avec la science, de prendre en compte les préoccupations des différentes parties intéressées et de faire des changements dans le cadre réglementaire de Santé Canada. Les mouvements de justice sociale comme le mouvement #BlackLivesMatter sont là pour nous rappeler que la route vers l’égalité est longue et souvent difficile. Nous savons que nous ferons des erreurs. Nous avons même eu de la difficulté à trouver les mots pour rédiger cette déclaration. Les membres de la direction de notre organisation continueront de rester à l’écoute et de s’informer auprès des experts vers lesquels nous nous serons tournés. Nous comptons également sur nos employés issus des minorités ethniques pour nous aider à définir une stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
En partageant avec vous nos manquements et notre désir d’amélioration, nous espérons en inciter d’autres à faire la même chose. La transparence est une notion fondamentale dans l’établissement d’une société équitable; elle l’est tout aussi dans la gestion des systèmes transfusionnel et transplantatoire de toute une nation. Nous prévoyons donc, dans les mois qui viennent, vous fournir plus de détails sur notre cheminement. Nous savons que nous ne détenons pas toutes les réponses, mais nous voulons faire partie de la solution. C’est l’engagement que nous prenons auprès de vous, membres des minorités ethniques du Canada.