Le don de sang, une affaire de famille pour un père et sa fille

Greg Dobbin effectuait son 61e don de sang, alors que sa fille, Hilary, fraîchement admissible, faisait son tout premier don

Inspiration
20 août 2021
Greg and Hilary Dobbin in donor chairs making their blood donations at the donor centre

Comme beaucoup de donneurs, Greg Dobbin, de Charlottetown (Î.-P.-É.), a commencé à donner du sang parce qu’un des membres de sa famille en avait eu besoin.

« L’un de mes frères a eu un grave accident de la route à 16 ans et a eu besoin de plusieurs unités de sang », raconte Greg.

Au début des années 90, c’est cette expérience qui l’a amené à accepter l’invitation d’un de ses amis à aller donner du sang. À l’époque, comme il n’y avait pas de centre de donneurs permanent à Charlottetown, les gens devaient attendre que la collecte mobile d’Halifax (N.-É.) vienne en ville. Son ami l’avait appâté en lui disant qu’on lui donnerait du pain aux raisins après le don!

Aujourd’hui, le don de sang est devenu une affaire de famille pour les Dobbin. Non seulement le frère de Greg a survécu à son accident grâce au don de sang, mais il est lui-même devenu donneur!

« Fait intéressant, j’ai juste un don de plus que lui à mon actif », raconte Greg, qui a fait son 61e don en juillet. Le même jour, sa fille, Hilary, se joignait à lui pour accomplir son premier don.

Greg and Hilary Dobbin stand in front of the donor clinic in Charlottetown, Prince Edward Island


Greg et Hilary Dobbin s’apprêtent à faire un don de sang au centre de donneurs de la Société canadienne du sang à Charlottetown (Î.-P.-É.)

Pour son premier don, l’accueil a été très chaleureux

« J’avais hâte de donner mon sang parce que j’ai vu à quel point cela rendait mon père fier, et je voulais moi aussi aider les gens et ressentir ce qu’il ressentait, explique Hilary, qui a 17 ans. Mon premier don a été une bonne expérience. Tout le monde a été très gentil et m’a bien accueillie. »

Un adolescent exprime sa reconnaissance en faisant son premier don de sang

Hilary aurait voulu commencer à donner du sang à 15 ans, mais l’âge minimal est de 17 ans. Pour Hilary, son premier don a été suivi d’une autre étape très importante pour les jeunes.

« Le lendemain, je devais passer mon examen de conduite et quand j’ai dit à l’examinateur que j’avais donné du sang, il m’a remerciée parce qu’un an auparavant il avait subi un double pontage coronarien et avait eu besoin de beaucoup de sang. »

Puis-je donner?

Qu’est-ce que le groupe sanguin?

Les dons de sang aident des patients au quotidien

Tous les jours, des milliers de personnes ont besoin de produits sanguins de toutes sortes. Bien que Greg fasse régulièrement des dons de sang total, il a également donné du plasma plusieurs fois. Sa motivation est à la fois professionnelle et personnelle.

« En tant que technologue de laboratoire en milieu hospitalier, je suis bien conscient de l’importance du système d’approvisionnement en sang pour les patients », explique-t-il.

« De plus, je pense profondément que c’est mon devoir en tant que citoyen. Je suis persuadé qu’une communauté ne peut s’épanouir que si ses membres donnent au prochain. On peut faire du bénévolat, aider un voisin, faire partie d’un conseil de bénévoles ou encore donner son sang. »

Les donneurs sont essentiels aux patients. Pour prendre rendez-vous, téléchargez l’application DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez à sang.ca.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet