
Comprendre les groupes sanguins
On possède tous l’un des 4 groupes sanguins suivants : O, A, B ou AB. Vient s’ajouter à cela, le facteur rhésus qui détermine si notre groupe sanguin est positif ou négatif. Il est important de connaître son groupe sanguin, car cela permet de savoir non seulement à qui l’on peut donner du sang, mais également de qui on peut en recevoir.
Programme de sang rare
Certaines personnes ont un sang rare, le saviez-vous? Il ne s’agit pas seulement d’une question de groupe sanguin (A, B, O ou AB). En effet, il existe à la surface des globules rouges des protéines que l’on appelle des antigènes – plus de 600 connus à ce jour – dont certaines combinaisons sont plus rares que d’autres.
Lorsque qu’une personne a besoin d’une transfusion, il faut agir vite. Or il peut être difficile de trouver du sang compatible pour les gens qui possèdent du sang rare. C’est pourquoi nous avons créé ce programme : il nous permet de garantir que des unités de sang rare seront disponibles en cas de besoin. Pour y parvenir, il faut que toutes les personnes ayant du sang rare aillent donner du sang régulièrement.