Connaissez-vous votre groupe sanguin?

A-positive

Le groupe A+ est le 2e groupe le plus répandu au Canada (36 % des Canadiens).

Les globules rouges et les plaquettes du groupe A+ peuvent être transfusés aux personnes des groupes A+ et AB+. Maintenir des réserves appropriées en sang du groupe A+ est donc crucial.

A-negative

Le groupe A- est l’un des groupes les plus rares (6 % des Canadiens).

Les globules rouges du groupe A- peuvent être transfusés aux personnes des groupes A-, A+, AB- et AB+, soit près de la moitié de la population canadienne.

B-positive

Le groupe B+ vient en 3e position au Canada (7,6 % des Canadiens).

Les globules rouges du groupe B+ peuvent être transfusés aux personnes des groupes B+ et AB+.

B-negative

Le groupe B- est très important (1,4 % des Canadiens).

Les globules rouges du groupe B- peuvent être transfusés aux personnes des groupes B-, B+, AB- et AB+, soit 12 % de la population canadienne.

AB-positive

Les personnes du groupe AB+ (2,5 % des Canadiens) peuvent recevoir des globules rouges de n’importe quel groupe.

De plus, elles sont considérées comme des donneurs universels de plasma, car leur plasma peut être transfusé à n’importe qui.

AB-negative

Les personnes du groupe AB- (0,5 % des Canadiens) peuvent recevoir des globules rouges de n’importe qui ayant un rhésus négatif.

De plus, elles sont considérées comme des donneurs universels de plasma et de plaquettes, car leur plasma et leurs plaquettes peuvent être transfusés à n’importe qui.

O-positive

Le groupe O+ est le groupe sanguin le plus répandu au Canada (39 % des Canadiens).

Les globules rouges du groupe O+ peuvent être transfusés à n’importe quelle personne ayant un rhésus positif, ce qui est très pratique en cas d’urgence.

O-negative

Avec seulement 7 % des Canadiens, le groupe O-est rare, mais extrêmement utile.

Les globules rouges du groupe O- peuvent être transfusés à n’importe qui, indépendamment du groupe sanguin. Il est très demandé en situation d’urgence, lorsqu’il faut agir vite et qu’on n’a pas le temps de déterminer le groupe sanguin d’un patient.