Inspiré par ses parents, un jeune hockeyeur rejoint la chaîne de vie du Canada

Zack Stringer, des Pats de Regina, encourage maintenant les autres à s’inscrire aux registres de don d’organes et de cellules souches.

24 février 2022
Hockey Gives Blood Player Ambassador Zack Stringer smiles in a Canadian Blood Services pullover hoodie

Profitant du Mois de l'histoire des Noirs pour célébrer l'histoire et l'excellence des Noirs au sein de la chaîne de vie du Canada, nous vous présentons des histoires sur les contributions des Noirs à la Société canadienne du sang et sur leurs connexions avec celle-ci.

Zack Stringer est un joueur d'avant pour les Pats de Regina, de la Ligue de hockey de l'Ouest, et un joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang (Hockey Gives Blood). Il raconte ici son parcours de hockeyeur et sa décision de s'inscrire au registre de don d'organes et de tissus.

Zack Stringer, attaquant pour les Pats de Regina, encourage les gens à donner de l'espoir aux milliers de Canadiens qui attendent la greffe d'organe ou de cellules souches qui leur sauvera la vie.

Zack s'est inscrit au registre de don d'organes et de tissus après l'accident d'autocar des Broncos de Humboldt, accident qui a tué et blessé plusieurs membres de l'équipe de hockey junior de Humboldt, en Saskatchewan, en 2018.

« Comme beaucoup de gens, c'est en lisant des articles sur cet accident et sur le don d'organes de Logan Boulet que j'ai décidé de m'inscrire au registre de don d'organes », raconte Zack.

Logan Boulet faisait partie des seize personnes qui ont succombé aux blessures subies lors de l'accident. Inspiré par son entraîneur et mentor Ric Suggitt, Logan avait signé sa carte de donneur d'organes le jour de son dix-huitième anniversaire, quelques semaines seulement avant sa mort. Il avait également fait connaître ses souhaits à ses amis et à sa famille.

Grâce à sa courageuse décision, Logan aura sauvé ou amélioré la vie de six personnes, qui ont reçu son cœur, ses poumons, son foie, ses reins et ses deux cornées. Dans les semaines qui ont suivi la mort du jeune homme, plus de 150 000 personnes des quatre coins du pays se sont inscrites à un registre de don d'organes et de tissus, un phénomène connu sous le nom d'« effet Logan Boulet ».

La troisième édition annuelle de la Journée du chandail vert perpétue le legs de Logan Boulet

S'inscrire à un registre de don d'organes

 

Hockey Gives Blood Player Ambassador Zack Stringer smiles in a Canadian Blood Services pullover hoodie


Zack Stringer, attaquant pour les Pats de Regina, encourage les gens à s'inscrire à un registre de don d'organes afin de donner espoir aux milliers de personnes qui attendent une greffe. Lui-même a officialisé son consentement au don l'an dernier.

Un acte altruiste

Il peut être difficile de penser à ce qu'il adviendra de notre corps à notre mort, et encore plus d'envisager le don d'organes et de tissus. Mais un don d'organes est un acte altruiste et courageux qui peut sauver des vies.

Zack est bien placé pour savoir qu'un acte altruiste peut changer la vie d'une personne. Il n'avait que dix-sept mois lorsque ses parents l'ont adopté de l'orphelinat haïtien où il a vécu après le décès de sa mère biologique.

Ses parents adoptifs, Ian Van Seters et Kyla Stringer, faisaient du ski dans le sudouest de l'Alberta lorsque Kyla a eu l'idée d'adopter un enfant d'Haïti, pays où les enfants vivent souvent dans la pauvreté et dans des conditions de vie médiocres. Le couple voyait dans cette adoption l'occasion d'offrir à un enfant une vie meilleure.

À l'automne 2004, Ian et Kyla ont adopté Zack et l'ont emmené dans son nouveau foyer, à Lethbridge, en Alberta. Ils craignaient que la transition entre une région tropicale et les Prairies ne soit difficile pour lui, mais le petit garçon s'est adapté facilement et a tout de suite aimé jouer dans la neige.

Les parents de Zack aimaient tous les deux les sports de glace. Ian était un grand amateur de hockey et Kyla avait déjà fait du patinage artistique. Il allait de soi que leur fils patinerait aussi. Zack n'avait que deux ans lorsqu'il a fait ses premiers pas sur la glace.

« C'est mon père qui m'a mis mes premiers patins, raconte-t-il. Le hockey faisait partie de notre vie familiale : on aimait aller patiner dehors ou regarder les matchs des Flames de Calgary. »

Malheureusement, Ian est décédé d'un mélanome métastatique en 2012. Zack n'avait alors que neuf ans, mais il se souvient que son père l'encourageait à pratiquer ce sport que lui-même aimait tant.

« C'est surtout à cause de papa si je suis tombé en amour avec le hockey aussi jeune, dit-il. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu'il m'a aidé à accomplir. »

 

« Les autres se demandaient pourquoi mes parents étaient blancs »

En jouant au hockey, Zack s'est fait beaucoup d'amis, qui s'interrogeaient sur la différence de couleur entre lui et ses parents.

« Ils se demandaient pourquoi mes parents étaient blancs, question que je me posais moi-même, se souvient-il. Je l'ai donc posée à mes parents. C'est alors qu'ils m'ont raconté d'où je venais et comment ils m'avaient adopté. »

Pratiquer un sport dominé par les Blancs n'a pas toujours été facile pour Zack.

« Quand on est Noir, on a parfois l'impression de ne pas être à notre place, explique-t-il. Et c'est encore plus difficile lorsqu'on est le seul Noir autour. Heureusement, mes coéquipiers me soutiennent et assurent toujours mes arrières. »

En ce Mois de l'histoire des Noirs, Zack réfléchit davantage à ce que cela signifie d'être Noir. Il prend également toute la mesure de l'altruisme dont ses parents ont fait preuve en l'adoptant et invite les Canadiens, en particulier les membres de la communauté noire, à faire preuve d'altruisme eux aussi en s'inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Qu'est-ce que le Mois de l'histoire des Noirs?

Célébrons l'excellence des Noirs et leurs contributions à la chaîne de vie du Canada

« Les Noirs représentent moins de 2 % des inscriptions au registre des donneurs de cellules souches », rapporte Zack, joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang. « Vu ce faible pourcentage, les membres de notre communauté qui ont besoin d'une greffe de cellules souches ont de la difficulté à trouver un donneur compatible. »

À l'heure actuelle, plus d'un millier de personnes au Canada attendent une greffe de cellules souches et, faute d'avoir un donneur compatible dans leur famille, environ 75 % d'entre elles doivent espérer trouver la perle rare dans le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Comment donner des cellules souches?

« J'ai désespérément besoin d'un donneur noir. »

La compatibilité des cellules souches est déterminée par des marqueurs génétiques situés à la surface des globules blancs, et comme ces marqueurs sont héréditaires, un patient a de meilleures chances de trouver un donneur parmi les candidats ayant des origines similaires aux siennes. C'est pour cette raison que nous tentons activement de recruter des candidats au don de toutes les origines.

« C'est le moment idéal pour s'inscrire au registre, fait remarquer Zack. Toute personne qui s'inscrit en février recevra une tuque #TousDesHéros en édition limitée avec sa trousse de frottis buccal. C'est gratuit et c'est un bon moyen de donner espoir aux gens qui attendent la greffe de cellules souches qui leur sauvera la vie. »

Vidéo dans laquelle des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang, dont Zack Stringer, expliquent pourquoi il est nécessaire que le registre de donneurs de cellules souches contienne des candidats au don de toutes les origines. S'inscrire en ligne ne prend que quelques minutes. Commandez votre trousse de frottis buccal en allant à sang.ca/TousDesHeros.

« S'inscrire pour le don d'organes est très simple »

« Officialiser son intention de donner ses organes est aussi important que de s'inscrire au registre de donneurs de cellules souches, souligne Zack. Et vous pouvez faire les deux en ligne », précise-t-il, se rappelant combien il était heureux de s'inscrire au registre de don d'organes et de tissus lorsqu'il a eu dix-huit ans, en juin dernier.

Un an plus tôt, il avait annoncé sur Twitter qu'il s'inscrirait au registre sitôt qu'il atteindrait l'âge requis.

« J'étais content de concrétiser cet objectif, dit-il. S'inscrire en ligne est très simple. Il suffit de répondre à quelques questions et c'est fait. »

Depuis, Zack s'est donné une autre mission. Il parle de sa démarche à ses amis et à ses coéquipiers et les encourage à s'inscrire au registre de don d'organes. « Je leur dis non seulement de s'inscrire, mais aussi de s'assurer que leurs familles connaissent leur souhait », dit-il.

Don d'organes de son vivant : trois façons d'en savoir plus

Suis-je admissible au don de rein vivant?

 

Il est important d'en discuter avec votre famille lorsque vous vous inscrivez à un registre de don d'organes et de tissus, car en cas de tragédie, ce sera à votre famille de consentir au don. Les membres de votre famille se sentiront aussi plus à l'aise avec leur décision s'ils savent qu'ils respectent votre choix.

« Quand je me suis inscrit, j'ai lu que des centaines de Canadiens meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas pu recevoir l'organe dont ils avaient besoin, poursuit Zack. J'espère que mon histoire incitera d'autres personnes comme moi à officialiser leur décision. »

Des ressources créatives pour démystifier le don et la greffe d'organes

Le Mois de l'histoire des Noirs est le moment parfait pour réfléchir aux contributions des Canadiens noirs à la société. Il nous rappelle également la nécessité d'agir pour éliminer les obstacles, offrir des possibilités équitables et favoriser des espaces inclusifs, non seulement pendant le mois de février, mais durant toute l'année. Apprenez-en plus sur notre engagement en matière de diversité, d'équité et d'inclusion à sang.ca/DEI.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet