La troisième édition annuelle de la Journée du chandail vert perpétue le legs de Logan Boulet

En disant à sa famille et à ses amis qu’il avait décidé de donner ses organes à son décès, Logan a aidé à sauver des vies.

Inspiration
7 avril 2021
Logan Boulet with his family at a beach during a vacation.

Posé ici en compagnie de sa famille, Logan Boulet (à gauche) est devenu donneur d’organes et de tissus après sa mort tragique en 2018.

Aujourd’hui, c’est la Journée du chandail vert. Pour la troisième année consécutive, les Canadiens se souviennent de Logan Boulet et reconnaissent sa décision de s’inscrire comme donneur d’organes et de tissus à peine quelques semaines avant de perdre la vie dans un accident d’autocar. À l’anniversaire de sa mort, nous célébrons son geste courageux qui a incité près de 150 000 autres Canadiens à suivre son exemple dans les semaines suivant son décès, un mouvement qui a par la suite été appelé l’« effet Logan Boulet ».

S’inscrire comme donneur d’organes

Logan Boulet skating during a Humboldt Broncos hockey game


Logan Boulet a permis de sauver ou d’améliorer la vie de six personnes en s’inscrivant comme donneur d’organes et de tissus. Sa décision et son histoire ont par ailleurs encouragé près de 150 000 autres Canadiens à faire comme lui. (Photo prise par Marla Possberg)

À la suite du tragique accident impliquant l’autocar des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan, le 6 avril 2018, Logan a succombé à ses blessures, à l’instar de quinze de ses coéquipiers. Grâce à sa décision de s’inscrire pour faire don de ses organes et de ses tissus — et au fait qu’il en avait informé sa famille et ses amis —, son cœur, ses poumons, son foie, ses reins et ses cornées ont aidé à sauver ou à améliorer la vie de six personnes.

À la Société canadienne du sang, l’équipe du don et de la greffe d’organes et de tissus aide à développer et à améliorer le système national. Dans le cadre de son travail, elle met notamment l’accent sur l’information et la sensibilisation du public (en collaboration avec des organismes provinciaux de don d’organes) afin d’inspirer les conversations sur le sujet et de donner envie aux gens de s’inscrire comme donneurs. Chaque année, des gens de partout au Canada honorent la mémoire de Logan en portant un vêtement vert et en véhiculant le message du formidable impact du don d’organes et de tissus.

Manifestez votre soutien

Nous invitons tous les Canadiens à appuyer la Journée du chandail vert ainsi que la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, qui aura lieu prochainement du 18 au 24 avril :

  • Le 7 avril, portez quelque chose de vert en l’honneur de Logan Boulet et participez à l’« effet Logan Boulet ».
  • Inscrivez-vous comme donneur d’organes. Si vous êtes déjà inscrit, dites-le à vos proches et encouragez-les à s’inscrire à leur tour
  • Passez le mot sur les réseaux sociaux. Téléchargez notre trousse d’information numérique et encouragez les autres à s’inscrire comme donneurs d’organes et de tissus en utilisant des motsdièse chaque fois que c’est possible : #JournéeDuChandailVert, #FortsEnsemble, #EffetLoganBoulet, #OrganesEtTissusPourLaVie, #ChaîneDeVieDuCanada.

Chaque année, plus de 4 400 Canadiens sont en attente de la greffe qui leur sauvera la vie, et environ 250 d’entre eux meurent avant de l’avoir obtenue. Nous comptons sur vous pour nous aider à sensibiliser les gens au don d’organes et de tissus, un geste qui transforme la vie de ceux qui en bénéficient.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet