Cellules Souches

Breadcrumb trail

  • Quelqu'un attend

    Une greffe de cellules souches. Ce quelqu'un n'attend peut-être que vous.

  • Quelqu'un attend

    Une greffe de cellules souches. Ce quelqu'un n'attend peut-être que vous.

  • Quelqu'un attend

    Une greffe de cellules souches. Ce quelqu'un n'attend peut-être que vous.

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Offrez à quelqu’un une deuxième chance à la vie

Si vous avez entre 17 et 35 ans, vous pouvez vous inscrire comme donneur de cellules souches. Nous recherchons plus particulièrement des hommes d’origine non caucasienne.

Accès à la vidéo sur Gabe

(en anglais seulement)

Vous êtes peut-être la seule personne compatible pour un patient

On peut soigner plus de 80 maladies à l’aide d’une greffe de cellules souches. Au Canada, des centaines de patients sont en attente d’un donneur compatible, mais seul un patient sur deux parvient à en trouver un. Par ailleurs, ils ont plus de chance d’en trouver un au sein de leur groupe ethnique.

Quel est le profil du donneur de cellules souches idéal?

Nous recherchons des donneurs âgés de 17 à 35 ans, motivés et en bonne santé, qui sont prêts à faire un don de cellules souches à n’importe quel patient. Les cellules souches des donneurs de cette tranche d’âge procurent de meilleurs résultats aux patients.

Les cellules souches provenant des hommes diminuent les risques de complications post-greffes. C’est pourquoi ils constituent la moitié des donneurs sélectionnés pour un don de cellules. Par ailleurs, seuls 28 % des donneurs actuellement inscrits au Réseau UniVie ne sont pas d’origine caucasienne, ce qui rend difficile la recherche de patients compatibles pour les patients d’origine non caucasienne.

C’est pour ces raisons pour lesquelles nous avons recherchons de jeunes hommes d’origine non caucasienne.

Un engagement gratifiant

S’inscrire au réseau des donneurs de cellules souches, c’est s’engager à répondre présent en cas de besoin. Il se peut que l’on ne fasse jamais appel à vous pour faire un don de cellules souches, mais le seul fait que vous soyez inscrit donne de l’espoir aux personnes en attente d’une greffe. À l’inverse, on peut faire appel à vous quelques mois seulement après votre inscription ou des années plus tard. Il est donc important de bien comprendre l’engagement que l’on attend de vous ainsi que ce que cela implique avant de s’y inscrire.