Programme de sang rare

Qu’est-ce que le sang rare? 

Certaines personnes possèdent un sang rare, le saviez-vous? Il ne s’agit pas seulement d’une question de groupe sanguin (A, B, O ou AB). En effet, il existe à la surface des globules rouges des protéines que l’on appelle des antigènes – plus de 600 connus à ce jour – dont certaines combinaisons sont plus rares que d’autres. 

En cas de nécessité d’une transfusion, il faut agir vite. Or trouver un donneur de sang rare compatible peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons créé ce programme de sang rare. Il nous permet de garantir que des unités de sang rare seront disponibles en cas de besoin.  

Pour y arriver, il faut que toutes les personnes qui possèdent du sang rare aillent donner du sang régulièrement.

Foire aux questions

Comment faire un don de sang rare?

Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que nous puissions ensemble déterminer la meilleure façon d’analyser votre sang pour savoir s’il s’agit d’un sang rare. 

Les donneurs de sang rare peuvent donner du sang toutes les 8 à 12 semaines. Ils peuvent également être amenés à faire un don d’urgence.

Quelles analyses dois-je faire pour savoir si mon sang est rare?

Les analyses préliminaires, qui permettent de déceler des antigènes rares, peuvent être réalisées sur un don de sang, un échantillon de sang ou un échantillon de salive que l’on peut nous envoyer par la poste. Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que nous puissions ensemble déterminer la meilleure façon d’analyser votre sang.

Comment faire pour connaître les résultats de mes analyses?

Les résultats vous sont communiqués par téléphone ou envoyés par la poste. Si les analyses ont été effectuées sur un échantillon de sang ou de salive, nous en ferons d’autres lors de votre premier don pour confirmer les résultats.

Si mon sang est rare, est-ce le cas pour mes frères et sœurs?

Le groupe sanguin est héréditaire. Il y a donc 1 chance sur 4 que vos frères et sœurs aient aussi un sang rare. C’est pourquoi nous vous encourageons à en parler avec eux et à leur suggérer de nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que nous puissions procéder à des analyses afin de savoir s’ils peuvent devenir des donneurs de sang rare.

À quelle fréquence puis-je faire un don?

Vous pouvez donner du sang toutes les 8 à 12 semaines. Nous comptons sur les donneurs de sang rare pour qu’ils donnent du sang régulièrement – et qu’ils soient disponibles en cas d’urgence, car lorsqu’un type de sang rare est requis d’urgence et que nous n’en avons pas en réserve, c’est à eux que nous faisons appel pour qu’ils aillent donner du sang immédiatement ou qu’ils nous aident à reconstituer nos réserves.

Que se passe-t-il si je ne peux pas aller donner du sang quand on me le demande?

Nous savons très bien que vous ne pouvez pas toujours être disponible. Nous vous demanderons donc de bien vouloir faire un don dès que vous le pourrez.

Que se passe-t-il si les analyses montrent que mon sang n’est pas rare?

Même si votre sang n’est pas rare, nous vous encourageons à donner du sang total. Tous les dons sont importants et peuvent sauver des vies. Pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous pouvez également vous inscrire pour que l’on vous envoie les dates des collectes par courriel.

Dois-je dire à mon médecin que je possède un sang rare?

Oui, car il peut s’agir d’une information importante dans certaines situations – par exemple, en cas de nécessité d’une transfusion ou en cas de grossesse. Nous pouvons vous fournir une lettre qui explique les caractéristiques de votre sang à votre médecin.

Ma vie privée sera-t-elle préservée si je deviens un donneur de sang rare?

Si vous décidez de participer à notre programme de sang rare, nous devrons recueillir des renseignements sur vous. Ces renseignements ne seront en aucun cas transmis à l’International Rare Donor Panel, à qui nous ne fournirons que les caractéristiques de votre sang. Pour plus d’informations, reportez-vous à notre Avis aux donneurs de sang.

Réservez votre don