Plasma de convalescents

La Société canadienne du sang est fière de contribuer de nouveau à un essai clinique international visant à évaluer le plasma de convalescents comme option de traitement contre la COVID-19.

Cette fois, l’essai évaluera si le plasma de donneurs qui se sont remis de la COVID-19 ou qui sont vaccinés contre le virus de la COVID-19 peut constituer un traitement efficace pour les patients immunodéficients gravement atteints de la maladie qui sont hospitalisés.

FAQ – essais cliniques

Quel est l’objectif de cette étude?

L’essai clinique permettra d’évaluer si le plasma de donneurs qui se sont remis de la COVID-19 ou qui sont vaccinés contre le virus de la COVID-19 peut constituer un traitement efficace pour les patients immunodéficients gravement atteints de la maladie qui sont hospitalisés. Bien que les vaccins contre la COVID-19 soient largement disponibles pour la plupart des groupes d’âge, il est possible qu’une personne immunodéficiente n’ait pas développé une réponse immunitaire suffisamment forte après la vaccination pour éviter d’être gravement malade en cas d’infection.

En 2020, nous avons participé à des essais cliniques similaires qui ont révélé que le plasma de convalescents contenant des concentrations élevées d’anticorps contre la COVID-19 pouvait aider les patients immunodéficients. L’essai de 2022 permettra d’étudier plus à fond cette question. Il contribuera de façon significative aux travaux de recherche en cours à l’échelle mondiale pour aider les patients au Canada et ailleurs sur la planète. 

Quel est le rôle la Société canadienne du sang dans cet essai clinique?

La Société canadienne du sang est chargée de fournir du plasma de convalescents aux médecins canadiens qui traitent des patients atteints de la COVID-19 dans le cadre de l’essai clinique, avec l’autorisation de Santé Canada. Héma-Québec distribuera le plasma de convalescents que nous collectons aux hôpitaux participants du Québec.  

En tant que fournisseur de sang national, nous avons l’expertise et les infrastructures nécessaires pour recueillir, préparer et distribuer en toute sécurité du plasma de convalescents dans le cadre d’essais cliniques. 

Les essais cliniques rigoureux, comme celui auquel nous avons participé, contribuent à fournir les données probantes nécessaires pour déterminer si le plasma de convalescents peut être un traitement efficace pour les patients les plus vulnérables au Canada et ailleurs.  

Pour quel essai clinique la Société canadienne du sang collecte-t-elle du plasma de convalescents?

L’essai auquel nous contribuons s’appelle Essai randomisé, embarqué et multifactoriel de plateforme adaptative pour la pneumonie communautaire (REMAP-CAP), un essai clinique qui évalue le plasma de convalescents comme traitement possible de la COVID-19. Les infections virales et bactériennes, y compris la COVID-19, sont responsables de la plupart des cas de pneumonies acquises dans la communauté.  

Plus de 300 établissements dans 21 pays, dont le Canada, participent à l’essai REMAP-CAP. Les essais cliniques rigoureux, comme celui-ci, contribuent à fournir les données probantes nécessaires pour déterminer si le plasma de convalescents peut être un traitement efficace pour les patients immunodéficients qui sont gravement malades à cause de la COVID-19.  

Pour en savoir plus au sujet de cet essai clinique, consultez le site remapcap.org.  

Dans des essais précédents, le plasma de convalescents s’est avéré inefficace pour traiter les patients ayant contracté le virus de la COVID-19. Pourquoi participons-nous à un autre essai?

Bien que les essais pour lesquels nous avons fourni du plasma de convalescents dans le passé, et d’autres essais internationaux, n’aient pas démontré un bénéfice suffisant pour les patients participants, les résultats ont montré que les anticorps présents dans le plasma des personnes guéries de la COVID-19 peuvent varier considérablement d’un donneur à l’autre, notamment selon leur type, leur quantité et leur fonction. Ainsi, le plasma contenant beaucoup d’anticorps peut présenter un avantage par rapport à celui qui en contient peu.  

La rapidité et la fréquence de l’administration du plasma de convalescents peuvent également être des facteurs à considérer. En effet, certaines études ont montré que des transfusions répétées effectuées plus tôt dans la prise en charge du patient pouvaient améliorer les résultats.  

En outre, les données de l’une des études auxquelles nous avons contribué (REMAP-CAP) laissent croire que les patients immunodéficients peuvent bénéficier du plasma de convalescents.  

L’équipe de recherche de cette étude (REMAP-CAP) cherche maintenant à savoir si le plasma contenant des concentrations élevées d’anticorps anti-COVID-19 (le plasma de donneurs qui se sont remis de la COVID-19 et celui de donneurs qui ont été vaccinés contre la maladie) peut aider les patients immunodéficients qui sont gravement atteints à se rétablir s’il est administré plus tôt dans la prise en charge. Même pleinement vaccinées, les personnes immunodéficientes peuvent ne pas avoir développé une réponse immunitaire suffisamment forte après la vaccination pour être protégées. 

Quand l’essai reprendra-t-il?

La Société canadienne du sang recommencera à collecter du plasma de convalescents en novembre 2022. Ce plasma sera utilisé dans tous les hôpitaux participants au Canada. Nous allons continuer de recueillir des dons de plasma de convalescents jusqu’à ce que les chercheurs responsables de l’essai clinique au Canada nous disent qu’ils ont toutes les unités dont ils ont besoin pour mener à bien leur recherche. 

Quand les résultats de l’essai seront-ils disponibles?

En général, les résultats sont connus à la fin de l’essai, une fois que l’équipe de recherche a pu analyser l’ensemble de données recueillies. Il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’une équipe de recherche soit prête à publier les résultats d’une étude. 

Si les résultats sont probants, la Société canadienne du sang recueillera-t-elle du plasma de convalescents à long terme?

Il faut d’abord savoir si le traitement fonctionne, ce que nous saurons uniquement une fois l’essai clinique terminé. Ailleurs dans le monde, des chercheurs continuent de se pencher sur d’autres options pour traiter et guérir les personnes atteintes de la COVID-19 ou pour prévenir la maladie. À cette étape, il est trop tôt pour faire des prédictions ou pour dire quel sera notre rôle à long terme.

FAQ — donneurs

Qui peut donner du plasma de convalescents?

Vous pourriez être admissible au don de plasma de convalescents pour l’essai clinique si vous répondez aux exigences suivantes :  

  • vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19  
  • vous avez été vacciné contre la COVID-19 
  • vous répondez aux critères d’admissibilité actuels de la Société canadienne du sang pour le don de plasma  
  • vous êtes en mesure de vous rendre à l’un des centres de donneurs participants de la Société canadienne du sang  

Pour l’instant, nous nous concentrons sur les donneuses qui n’ont jamais été enceintes, car le fait d’avoir eu une grossesse peut accroître le risque de syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI) chez les receveurs.  

J’ai eu la COVID-19 et j’ai été vacciné contre la maladie. Que dois-je faire pour participer à l’essai?

Pour le moment, nous allons demander l’aide des donneurs de plasma de convalescents qui ont participé aux essais menés en 2020 et en 2021 et qui sont vaccinés. Toutefois, il est possible que nous recrutions d’autres donneurs, au besoin.

De combien de donneurs aurez-vous besoin pour l’essai clinique?

Nous estimons que nous aurons besoin d’environ 200 unités (~250 ml par unité) de plasma de convalescents pour l’essai REMAP-CAP. Ces unités seront collectées dans le cadre de notre Programme de dons multiplasma, qui nous permet de prélever jusqu’à trois unités de plasma par don. Les dons multiplasma peuvent se faire aussi souvent que tous les 14 jours.

Selon la quantité de plasma prélevée par donneur et le besoin des patients concernés, nous pensons avoir besoin d’environ 20 à 50 donneurs de plasma de convalescents pour appuyer l’essai clinique.

Où le plasma de convalescents sera-t-il collecté?

Nous allons collecter le plasma de convalescents dans nos centres de donneurs de sang situés à Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, London, Hamilton, Toronto, Ottawa, Halifax, Saint John et Charlottetown. 

J’ai donné du plasma de convalescents. Existe-t-il un moyen de connaître mon taux d’anticorps contre la COVID-19?

Non. La Société canadienne du sang utilise cette information uniquement pour déterminer si un donneur répond aux critères d’admissibilité nécessaires pour participer à l’essai clinique.  

Il existe différents tests pour connaître les taux d’anticorps contre la COVID-19. Pour cet essai, nous mesurons un sous-ensemble des anticorps que possède une personne. Nos tests nous indiquent votre taux d’anticorps au moment de votre don. Toutefois, la recherche montre que les concentrations d’anticorps diminuent au fil du temps, ce qui explique pourquoi les autorités sanitaires recommandent aux gens d’obtenir des doses de rappel des vaccins actuels. 

Si mon don de plasma de convalescents ne répond pas aux critères de l’essai clinique, pourra-t-il être utilisé à d’autres fins?

Si votre don ne répond pas aux exigences de l’essai clinique REMAP-CAP (ne contient pas suffisamment d’anticorps anti-COVID-19), mais qu’il est conforme aux critères d’admissibilité courants de la Société canadienne du sang, il pourra être utilisé pour répondre à d’autres besoins, comme l’explique le dépliant Votre don et son utilisation

FAQ — patients

Pour quelles raisons une personne peut-elle être immunodéficiente?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut être ou devenir immunodéficiente. Par exemple, il peut s’agir d’une personne qui : 

  • est en cours de traitement pour un cancer
  • a subi une greffe de cellules souches (au cours des deux dernières années)
  • reçoit un traitement par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR), un traitement qui aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à les détruire
  • a subi une greffe d’organe et qui doit prendre un médicament affaiblissant le système immunitaire
  • est atteinte d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (par exemple, syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich)
  • a une infection au VIH avancée ou non traitée
  • reçoit un traitement actif comportant de fortes doses de corticostéroïdes ou d’autres médicaments qui peuvent affaiblir la réponse immunitaire

Comment les patients sont-ils sélectionnés dans le cadre de l’essai clinique?

La participation des patients est déterminée par les médecins traitants en concertation avec les patients eux-mêmes. Elle doit respecter le protocole établi pour l’essai clinique.

Le plasma de convalescents est-il sûr pour les patients?

Oui. Depuis 2020, les données recueillies sur l’utilisation du plasma des convalescents de la COVID-19 dans le cadre de diverses études menées dans le monde entier — dont certaines auxquelles la Société canadienne du sang a participé — ont montré que les patients peuvent recevoir ce médicament en toute sécurité. L’essai clinique actuel se concentre sur le mode et le moment d’administration du plasma des convalescents de la COVID-19 et sur la question de savoir s’il peut constituer un traitement efficace pour certaines populations de patients (notamment les personnes immunodéficientes).