Hémoglobine et fer

Les personnes atteintes d’anémie ainsi que celles présentant un taux d’hémoglobine insuffisant ne peuvent pas faire de don.
 

Anémie

L’anémie est le terme utilisé pour décrire un faible taux d’hémoglobine (ou de globules rouges sains). 

Les causes de l’anémie sont nombreuses : carence en fer ou en vitamine B12, altération du fonctionnement des organes vitaux, divers types de cancers, etc. 

Le don de sang peut causer une anémie ou l’aggraver. C’est pourquoi les personnes anémiques ou ayant un taux d’hémoglobine insuffisant ne peuvent pas donner.  

En savoir plus

Fer

Les donneurs réguliers peuvent voir diminuer leurs réserves en fer, ce qui peut entraîner une anémie. Les personnes anémiques et celles qui ne satisfont pas aux seuils d’hémoglobine ne sont pas autorisées à faire un don. 

Les carences en fer sont courantes. Les personnes qui donnent régulièrement ou qui ont des règles abondantes, qui sont enceintes depuis peu ou qui ne consomment pas de viande sont les plus susceptibles de présenter une carence en fer. 

En laboratoire, on teste le taux de ferritine pour évaluer les réserves en fer. Un faible taux de ferritine est un indicateur fiable de carence en fer.   

En savoir plus sur le fer

En savoir plus sur le taux de ferritine 

Hémochromatose

L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique relativement commune qui se caractérise par l’accumulation excessive de fer dans l’organisme.

En savoir plus sur l’hémochromatose

Les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent donner du sang à condition qu’elles répondent à tous les autres critères d’admissibilité définis par la Société canadienne du sang.  

Les donneurs de sang qui sont par ailleurs soumis à des phlébotomies thérapeutiques en établissement médical doivent respecter un délai minimal de sept jours entre leur phlébotomie et le don.


Hémoglobine

L’hémoglobine est une protéine riche en fer présente dans les globules rouges. Elle contribue au transport de l’oxygène dans l’organisme. Le don de sang, en prélevant des globules rouges, réduit la quantité d’hémoglobine. Cette diminution peut entraîner une baisse du taux d’hémoglobine, voire une anémie chez certains donneurs réguliers. 

Pour s’assurer que les donneurs disposent d’une quantité d’hémoglobine suffisante après le don, un taux minimum d’hémoglobine est exigé avant chaque don. Nous vérifions ce taux par une simple piqûre au doigt.  

Pour le don de sang total, les donneurs enregistrés en tant qu’hommes doivent présenter un taux d’au moins 130 g/l, tandis que pour les donneurs enregistrés en tant que femmes, le seuil minimum est de 125 g/l. 

Lorsqu’il s’agit d’un don de plasma ou de plaquettes, le taux d’hémoglobine doit être d’au moins 125 g/l pour tous les donneurs, quel que soit le sexe qu’ils aient déclaré au moment de leur inscription. 

En savoir plus sur l’hémoglobine