Maladies et traitements
Maladies n'empêchant pas le don
Allergies
Vous avez des allergies? Vous pouvez faire un don tant que vous vous sentez bien au moment de votre rendez-vous. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, apportez-en la liste à votre rendez-vous.
Si vous êtes allergique aux solutions nettoyantes pour la peau, au ruban adhésif médical ou à d’autres produits médicaux, veuillez en informer le personnel du centre. (Pour votre confort et votre sécurité, il existe d’autres produits.) Les membres de notre équipe ont à cœur de rendre votre expérience aussi agréable que possible.
Si vous faites une réaction allergique ou si vous vous sentez mal après un don, informez-en le personnel du centre, consultez notre page sur la santé et la sécurité des donneurs ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Arthrite
Les personnes atteintes d’arthrite peuvent donner sauf si elles prennent certains médicaments. Pour savoir si vous êtes admissible, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Asthme
Vous pouvez faire un don si vous vous sentez bien au moment de votre rendez-vous.
Coupures
Vous pouvez donner en l’absence d’infection et de traitement antibiotique.
Cycle menstruel et crampes menstruelles
Vous pouvez faire un don.
La prise d’un contraceptif pour réguler vos cycles menstruels ne vous empêche pas de donner.
Fibromyalgie
Les personnes qui souffrent de fibromyalgie peuvent donner du sang.
Peau, acné et éruptions cutanées
Les maladies de peau n’empêchent généralement pas de donner. Toutefois, la peau qui recouvre la veine utilisée pour le don ne doit pas être affectée. Par ailleurs, certains médicaments peuvent vous empêcher de donner. Si vous prenez des médicaments par voie orale ou intraveineuse pour soigner vos problèmes de peau, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour discuter de votre admissibilité avec l’un de nos professionnels de la santé.
Acné : Vous pouvez donner même si vous prenez des traitements topiques (lotions, crèmes, onguents) ou des antibiotiques à faible dose. Pour les autres médicaments, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Sclérose en plaques
Les personnes atteintes de sclérose en plaques sont admissibles au don sauf si elles prennent certains médicaments. Pour en savoir plus, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Maladies n'empêchant pas le don sous certaines conditions
Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire
Si vous avez eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un accident ischémique transitoire (AIT), vous devez attendre six mois avant de faire un don pour vous laisser le temps de vous rétablir complètement.
Au moment du don, nous demandons aux donneurs de s’assurer qu’ils n’ont pas de contre-indications médicales à l’exercice de leurs activités quotidiennes.
Vous avez eu un AVC ou un AIT et vous souhaitez discuter de votre admissibilité? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec un de nos professionnels de la santé.
Acupuncture
L’acupuncture réalisée avec des aiguilles jetables ou à usage unique n’a aucune incidence sur votre admissibilité au don. Si vous n’êtes pas certain du type d’aiguilles utilisées, vous devez attendre trois mois pour pouvoir donner.
Analyses et procédures médicales
Certaines analyses et procédures médicales permettent de faire un don même si vous n’avez pas encore reçu les résultats : vérification de la pression artérielle, analyses de sang telles que les mesures du taux de cholestérol ou des taux d’hormones thyroïdiennes, ou procédures médicales comme les colonoscopies (dépistage du cancer du côlon) ou les mammographies (dépistage du cancer du sein).
Pour les autres types d’analyses et procédures médicales, les résultats sont nécessaires pour déterminer si vous pouvez faire un don. Votre admissibilité dépendra de la raison pour laquelle l’analyse ou la procédure médicale a été réalisée et/ou des résultats.
Si vous avez des questions sur votre admissibilité, veuillez appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec un de nos professionnels de la santé.
Cancer
Votre admissibilité au don dépend du type de cancer que vous avez eu et du moment auquel il a été traité.
Si vous avez eu un cancer autre que de la peau ou du sang, vous pouvez donner un an après la fin du traitement (sauf en cas de grains radioactifs) et à condition d’être en rémission complète. Si vous avez eu un traitement par grains radioactifs, vous pouvez donner trois ans après l’implantation des grains, à condition que votre traitement ait été efficace.
Cancer de la peau :
- Cellules squameuses : Vous pouvez donner du sang une fois le cancer traité.
- Cellules basales : Vous pouvez donner du sang une fois le cancer traité. Certains médicaments peuvent toutefois vous empêcher de donner pendant un certain temps. Si vous avez pris des médicaments pour traiter un carcinome basocellulaire, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
- Mélanome : Vous pouvez donner un an après la fin du traitement et à condition d’être en rémission complète.
Cancer du sang :
Si vous avez un cancer du sang comme une leucémie ou un lymphome, vous ne pouvez pas donner.
Si vous avez eu un cancer et que vous souhaitez discuter de votre admissibilité, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Cœur
Si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou souffert d’une maladie cardiaque (maladie coronarienne, arythmie cardiaque, etc.), il se peut que vous puissiez quand même donner. Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour discuter de votre état de santé.
Colite ulcéreuse
Les personnes atteintes de colite ulcéreuse présentent une inflammation du colon qui peut laisser passer des bactéries dans le sang, et ce, même si elles se sentent bien.
Ces personnes peuvent donner une fois qu’elles sont totalement guéries ou cinq ans après avoir arrêté les médicaments.
COVID-19
Si vous souhaitez donner alors que vous avez eu la COVID-19, vous devez attendre 10 jours après le début des symptômes ou 10 jours après un test positif, si vous êtes asymptomatique.
Depuis le début de la pandémie, toutes les transfusions sanguines réalisées ont fait l’objet d’un suivi médical étroit et il s’avère que le virus responsable de la COVID-19 n’est transmissible ni par le sang ni par les produits sanguins, dont les protéines plasmatiques, qui sont des produits fabriqués à partir du plasma — un composant du sang. La Société canadienne du sang applique néanmoins des mesures strictes pour assurer l’innocuité du sang, du plasma, des cellules souches, des organes et des tissus ainsi que la sécurité des donneurs. De plus, les processus de fabrication des protéines plasmatiques comprennent des méthodes d’inactivation et d’extraction des virus.
Vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Diabète
Si vous êtes diabétique et que vous suivez un régime alimentaire spécial ou que vous prenez des médicaments (autres que de l’insuline), vous pouvez faire un don.
Si vous prenez de l’insuline pour traiter votre diabète (de type 1 ou 2), vous pouvez donner à condition de respecter les critères suivants :
- Vous n’avez pas eu à demander de l’aide pour une hypoglycémie ou une hyperglycémie (visite à l’hôpital) au cours des trois derniers mois.
- Vous n’avez aucun ulcère du pied nécessitant un traitement médical.
- Vous n’avez que très rarement des étourdissements ou des vertiges en position debout (du fait des lésions nerveuses causées par le diabète).
Les diabétiques de type 1 doivent avoir mangé dans les deux heures précédant le don.
Vous êtes diabétique et vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Épilepsie
Vous pouvez être admissible au don si vous n’avez pas fait de crise depuis six mois.
Si vous prenez des médicaments contre l’épilepsie, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Goutte
Vous pouvez donner si vous n’avez aucun symptôme au moment du don.
Greffe d’organes et de tissus
Les critères d’admissibilité après une greffe d’organe ou de tissus varient.
- Les personnes à qui l’on a greffé des tissus d’origine synthétique ou chimique peuvent donner une fois complètement rétablies.
- Les personnes à qui l’on a greffé leurs propres tissus peuvent donner une fois complètement rétablies.
- Les personnes à qui l’on a greffé des tissus d’une autre personne ou d’un animal (y compris les greffes dentaires) doivent attendre un an avant de pouvoir donner.
- Les personnes qui ont reçu une greffe de dure-mère (enveloppe du cerveau) d’origine humaine ne peuvent pas donner en raison du risque de maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Vous avez reçu une greffe d’organe ou de tissus? Vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Hépatite
L’hépatite est une inflammation du foie causée par une infection ou un état non infectieux, comme un effet indésirable d’un médicament.
Les donneurs ayant déjà eu une hépatite peuvent donner six mois après leur rétablissement complet, sauf s’il s’agissait d’une hépatite B ou C.
Les personnes testées positives à l’hépatite B ou C ne peuvent pas donner, même si elles n’ont jamais eu de symptômes.
Si vous avez déjà eu une hépatite mais que vous n’en connaissez pas la cause, vous pouvez éventuellement être admissible au don six mois après votre rétablissement complet.
Si vous vivez ou avez eu des contacts sexuels avec une personne qui est ou a été atteinte d’une hépatite, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Les périodes d’attente liées aux infections sexuellement transmissibles varient.
- Chlamydia : Vous pouvez donner dès la fin du traitement.
- Gonorrhée : Vous devez attendre un an après la fin du traitement pour donner du sang.
- Herpès génital : Vous pouvez donner après guérison complète des lésions.
- Verrues vénériennes (VPH, papillomavirus humain) : Vous pouvez donner.
- Syphilis : Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Vous avez des questions au sujet des infections sexuellement transmissibles et de votre admissibilité au don? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Voir les sections Hépatite et VIH pour davantage d’informations sur ces maladies.
Lupus
Si on vous a diagnostiqué un lupus cutané ou discoïde (ne touchant que la peau), vous pouvez donner.
Si on vous a diagnostiqué un lupus érythémateux disséminé, vous ne pouvez pas donner.
Opérations chirurgicales
Après une chirurgie, votre admissibilité au don varie selon la raison de l’intervention, le type de chirurgie et le temps de guérison.
Si vous avez reçu des produits sanguins, vous devez attendre six mois avant de pouvoir donner.
Si vous avez récemment été opéré, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler de votre admissibilité avec l’un de nos professionnels de la santé.
Paludisme (malaria)
Si vous avez déjà contracté le paludisme et que la maladie est derrière vous depuis au moins 6 mois, vous pourriez peut-être donner du plasma source.
Si vous avez récemment voyagé dans une région où les risques d’exposition à la malaria sont élevés et pour laquelle il est recommandé de prendre des médicaments antipaludiques, vous devrez peut-être attendre avant de faire un don, dépendamment de la région que vous avez visitée et de la durée de votre séjour. La durée est un facteur important, car le risque de développer une nouvelle infection ou une infection qui n’a pas encore été reconnue diminue avec le temps.
Consultez la section Voyages de cette page pour plus d’informations sur les périodes d’attente pour faire un don.
Les gens ayant déjà eu la malaria ne peuvent pas donner de sang total, de plaquettes ou de plasma en vue d’une transfusion, car les parasites responsables de la maladie peuvent rester latents pendant des dizaines d’années. Ainsi, quel que soit le temps qui s’est écoulé, il demeure toujours un faible risque qu’une personne infectée par le passé soit toujours porteuse du parasite.
Les critères utilisés pour les dons de plasma source sont différents, car ces dons sont utilisés pour fabriquer des médicaments et le processus de fabrication élimine le parasite responsable du paludisme.
Nous travaillons activement à intégrer un test de dépistage du paludisme à notre processus de don de sang afin de permettre à un plus grand nombre de personnes ayant voyagé ou vécu dans des régions impaludées de donner du sang. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le paludisme et le don de sang.
Pour en savoir plus sur les périodes d’attente associées au risque de paludisme, consultez la section Voyages ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Piqûre de tique
Si vous avez pris des antibiotiques pour prévenir la maladie de Lyme, vous pouvez donner votre sang une fois votre traitement terminé. Sinon, vous devez attendre 6 mois après la piqûre de tique avant de pouvoir faire un don.
Rhume et grippe
Si vous avez un rhume, vous pouvez faire un don à condition que vous vous sentiez bien et que vous ne preniez pas d’antibiotiques pour une autre infection.
En cas de grippe, attendez d’être complètement rétabli pour donner.
Vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Santé mentale
Vous pouvez faire un don si vous vous sentez bien au moment de votre rendez-vous et que vous répondez à tous les autres critères.
Soins dentaires
La période d’attente avant un don de sang, de plasma ou de plaquettes dépend du type de soin dentaire reçu.
- Détartrage, plombage, ajustement d’appareil dentaire, couronne ou restauration de couronne (collage, facettes) : Vous devez attendre le jour suivant pour faire un don. Si vous allez dans l’un de nos centres de donneurs de plasma, vous pourrez donner sans délai. Vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Extraction, traitement de canal ou chirurgie dentaire : Vous devez attendre 72 heures après votre traitement ou attendre d’être complètement rétabli pour pouvoir donner. Après un traitement de canal, vous pouvez donner sans délai dans l’un de nos centres de donneurs de plasma. Vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Greffe osseuse ou gingivale d’origine animale ou humaine : Vous devez attendre 12 mois après l’intervention pour faire un don. Si l’os ou le tissu provient de votre propre corps, vous n’avez pas de période d’attente à observer.
Transfusion sanguine
Si vous recevez du sang ou un produit sanguin d’une autre personne, vous devez attendre six mois avant de pouvoir faire un don.
Par produit sanguin, on entend les globules rouges, les plaquettes, le plasma et l’albumine. Pour les autres produits dérivés du plasma tels que les immunoglobulines (IgIV, IgSC, IgRh), la période d’attente varie de six à douze mois.
Si vous avez reçu des produits sanguins et avez des doutes concernant votre admissibilité, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Variole du singe (mpox)
Une période d’attente s’impose après un diagnostic ou une exposition à la variole du singe. Pour donner, attendez 42 jours à compter du début des symptômes ou du dernier contact avec une personne infectée, selon la date la plus éloignée.
Vous ne savez pas si vous pouvez donner? Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Maladies empêchant le don
Maladie de Crohn
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ne peuvent pas donner.
Syndrome de fatigue chronique
Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC) ne peuvent pas donner.
VIH
Le VIH et la séropositivité rendent inadmissible au don de sang.
Les personnes ayant eu des rapports sexuels avec un partenaire séropositif au VIH ne peuvent pas donner de sang pendant 12 mois après le dernier contact sexuel.
Les personnes qui prennent une prophylaxie préexposition (PrEP) ou une prophylaxie post-exposition (PEP) par voie orale doivent attendre quatre mois depuis la dernière utilisation pour donner, car de faibles niveaux de VIH peuvent être manqués lors des tests. Les médicaments PrEP et PEP peuvent interférer avec les tests de dépistage du VIH sur lesquels nous nous appuyons dans le cadre de notre approche de sécurité à plusieurs niveaux. Les traitements contre le VIH ont évolué au point que les charges virales peuvent ne pas être détectées. Cependant, une charge virale indétectable signifie uniquement que le VIH est non transmissible par voie sexuelle. Les personnes dont la charge virale est indétectable peuvent transmettre le virus par voie transfusionnelle. Le risque de transmission est beaucoup plus élevé avec une poche de sang ou un composant sanguin (plasma, plaquettes) en raison de la quantité totale de virus beaucoup plus élevée à laquelle le receveur est exposé.
Pour en savoir plus, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Rubrique suivante : Médicaments et vaccins
Vous avez des questions ou avez besoin d’aide? Contactez-nous.
Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou envoyez-nous un courriel.
Vous n’avez besoin que d’une heure pour changer la vie de quelqu’un.