Hémochromatose
FOIRE AUX QUESTIONS
Qu’est-ce que l’hémochromatose héréditaire?
L’hémochromatose héréditaire est un dysfonctionnement du métabolisme du fer d’origine héréditaire, qui se caractérise par l’absorption de quantités excessives de fer issu de l’alimentation. Le fer finit par s’accumuler dans les tissus, tels que dans le foie, le pancréas et le cœur. Dans les cas les plus sévères, ces organes deviennent endommagés avec apparition d’une cirrhose, du diabète ou d’une insuffisance cardiaque. L’hémochromatose est relativement courante chez les personnes d’origine nord-européenne (environ 1 personne sur 300).
Quel est le traitement?
Le fer représentant un constituant important de l’hémoglobine, que l’on retrouve dans les globules rouges, la réalisation régulière de phlébotomies constitue le traitement habituel pour traiter cette maladie. En fonction de la quantité de fer retrouvé dans l’organisme, il peut être nécessaire de réaliser des phlébotomies relativement fréquemment en début de traitement (toutes les semaines, par exemple) pour, plus tard, les espacer afin de maintenir un taux normal de fer.
Les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent-elles donner du sang?
Les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent donner du sang à condition qu’elles n’aient pas développé des complications et qu’elles répondent aux critères d’admissibilité définis par la Société canadienne du sang.
À quelle fréquence les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent-elles donner du sang?
Les hommes atteints d’hémochromatose peuvent donner du sang tous les 56 jours et les femmes, tous les 84 jours, conformément aux critères en vigueur pour tous les donneurs de sang total.
Ces personnes peuvent faire des phlébotomies entre deux dons de sang, à condition d’observer au moins une semaine entre une phlébotomie ambulatoire et le don de sang suivant. Par exemple, si une personne subit une phlébotomie le lundi, elle ne peut donner du sang que le lundi d’après.