Vous prévoyez faire un premier don de sang? Voici ce que vous devez savoir

Donner du sang est l’un des gestes les plus importants que vous puissiez faire

11 juin 2022
a woman smiling at another woman while donating blood

Le don de sang sauve des vies. Et le processus est tout simple. Nous vous expliquons ici par où commencer, ce dont vous avez besoin pour votre rendez-vous et pourquoi le don de sang est si important. Merci d’avoir décidé de donner du sang!

Pourquoi donner du sang?

Les raisons sont nombreuses, mais l’une des plus importantes, c’est que le don de sang sauve des vies. Il contribue chaque jour à soigner des gens qui ont besoin de transfusions sanguines, par exemple des victimes d’accident ou des personnes souffrant de maladies comme l’anémie et le cancer. Donner du sang, c’est faire votre part pour que ces gens puissent continuer à vivre.

Autre raison : la procédure est simple et prend peu de temps.

Commençons votre parcours vers le don de sang en examinant les différentes étapes.

Prendre rendez-vous

Répondez-vous aux critères de base?

Avant d’aller donner du sang pour la première fois, vérifiez si vous répondez aux critères de base. Si vous avez eu un tatouage dans les trois derniers mois ou si vous avez été enceinte dans les six derniers mois, par exemple, vous devrez attendre. La plupart des gens peuvent donner du sang, mais pour savoir si vous, vous le pouvez, faites notre petit test d’admissibilité.

Trouver un centre de donneurs  

Pour commencer, trouvez un centre de donneurs à un endroit qui vous convient. Ensuite, prenez rendez-vous à sang.ca ou avec l’application DonDeSang. Plusieurs centres pourront vous recevoir le jour même.  

inside a canadian blood services donor centre

Quelque part au Canada, il y a une vie que vous pouvez sauver.

Comment vous préparer à votre rendez-vous  

Préparez-vous d’abord à transformer une vie! 

Le principal est de vous préparer mentalement. Cela peut paraître anodin, mais c’est essentiel. Donner du sang peut être une expérience un peu intimidante, surtout la première fois. Concentrez-vous sur l’idée que vous faites quelque chose d’extraordinaire. Vous contribuez à sauver des vies, rien de moins! 

L’une des meilleures façons de vous préparer est de bien vous renseigner sur le processus. Lisez des articles ou parlez à quelqu’un qui a déjà fait un don. Plus vous en saurez, plus vous vous sentirez à l’aise le moment venu. 

Avant le don, prenez une bouchée et faites le plein de liquides  

Avant de vous rendre à votre rendez-vous, grignotez quelque chose de salé et buvez beaucoup. Un sac de chips accompagné d’un grand verre d’eau (500 ml), par exemple, serait une bonne combinaison. Prendre une collation salée et boire beaucoup d’eau optimisera votre volume sanguin, ce qui sera bénéfique pour votre expérience de don. 

a nurse smiling with a mask on

La tenue idéale pour un don de sang? Un haut à manches courtes et un sourire!  

Portez un haut qui donne accès à votre bras  

Portez une chemise ou un chandail à manches courtes ou dont les manches peuvent être facilement retroussées afin que notre personnel ait facilement accès à votre bras. 

Apportez une pièce d’identité officielle  

À votre arrivée, vous devrez présenter une pièce d’identité émise par un gouvernement et affichant votre nom complet ainsi que votre date de naissance, par exemple votre permis de conduire ou votre passeport. Une fois que vous aurez fait votre premier don, vous recevrez votre carte de donneur par la poste. Cette carte, qui indiquera votre groupe sanguin, pourra servir de pièce d’identité à votre prochain rendez-vous.  

À retenir : une fois que vous êtes dans le système, vous pouvez prendre votre prochain rendez-vous en même temps que vous vous enregistrez. Très pratique! 

a woman donating blood

Le personnel de nos centres de donneurs veillera à rendre votre expérience aussi agréable que possible.  

Donner du sang

1, vous vous enregistrez 

Lorsque vous arrivez au centre de donneurs, vous devez vous enregistrer et présenter une pièce d’identité officielle. 

2, vous remplissez un questionnaire 

À votre premier rendez-vous, vous devez remplir un questionnaire sur un écran tactile. Vos réponses, entièrement confidentielles, serviront à déterminer si vous pouvez donner du sang. Les fois suivantes, vous pourrez remplir le questionnaire en ligne à l’avance, ce qui vous fera gagner du temps. 

3, vous lisez un dépliant  

Votre sécurité étant primordiale, nous vous demandons de lire un dépliant qui vous permet de faire votre don en toute connaissance de cause. Le dépliant, qui reprend de l’information publiée dans cet article, vous explique ce à quoi vous devez vous attendre avant, pendant et après votre don. Si vous avez des questions après l’avoir lu, le personnel pourra y répondre. 

a woman looking at a tablet screen

Vous aurez à répondre à une liste de questions avant de faire votre don, mais ne vous inquiétez pas, vos réponses sont entièrement confidentielles.

4, vous rencontrez une infirmière ou un infirmier 

Après avoir rempli le questionnaire et lu le dépliant, vous rencontrez une infirmière ou un infirmier, qui examine votre questionnaire et vous pose quelques questions sur vos antécédents médicaux et votre état de santé. Elle ou il prend votre température et vérifie votre taux d’hémoglobine. Tout cela assure votre propre sécurité ainsi que celle de la personne qui recevra votre sang (sang qui subira de nombreuses analyses). 

5, vous donnez du sang  

Une fois que tout est prêt, on vous installe confortablement, puis on nettoie le creux de votre bras avec un antiseptique. La ou le phlébotomiste insère ensuite une aiguille — stérile et à usage unique — dans votre veine et le sang s’écoule dans une poche. Lorsque la poche est suffisamment pleine, l’aiguille est retirée et l’on applique un bandage au point d’insertion après avoir désinfecté votre bras. Après le prélèvement, et même pendant, en fait, on vous demandera de faire quelques étirements. 

Nous prélevons environ 450 ml de sang. Le prélèvement prend généralement de 10 à 15 minutes, mais la durée varie d’une personne à l’autre.  

a table full of snacks in a canadian blood services donor centre

La collation est l’un des meilleurs côtés du don de sang. Ce n’est pas le choix qui manque!  

Après le don 

Collation et boisson gratuites 

Après avoir fait votre don, on vous invite à passer à l’aire de collation, où vous pouvez prendre gratuitement quelque chose à boire et à manger. Vous avez le choix entre un jus de fruits, de l’eau ou une boisson gazeuse, et, comme collation, vous pouvez opter pour des craquelins, des chips ou encore des biscuits, entre autres. Gâtez-vous, vous le méritez! Et consommez le tout le plus tôt possible après votre don; cela vous aidera à continuer de vous sentir bien. 

Avant de partir avec votre collation, restez quelques minutes sur place afin que nous puissions vérifier que vous allez toujours bien. Si vous ressentez une faiblesse ou des étourdissements, informez-en un membre de notre personnel. 

Après votre départ  

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez en pleine forme après votre rendez-vous, mais si vous éprouvez des symptômes inquiétants, consultez un professionnel de la santé et, lorsque vous en aurez la chance, appelez-nous, au 1 866 JE DONNE, pour nous en informer. 

Il est recommandé d’éviter toute activité intense pendant 6 à 8 heures et d’éviter de soulever des objets lourds pendant 24 heures. Si vous vous sentez faible en conduisant, rangez-vous sur le bas-côté. Ne repartez qu’une fois en pleine possession de vos moyens ou demandez de l’aide. 

Une fois à la maison, enlevez le pansement et nettoyez le point de ponction avec de l’eau et du savon afin d’éviter une éruption cutanée. 

Il est important de consommer des aliments riches en fer et de boire beaucoup de liquide dans les heures et les jours qui suivront votre don. (À noter qu’il vaut mieux éviter les boissons alcoolisées le jour même.) 

Le meilleur côté du don de sang 

Le meilleur côté du don de sang (mis à part la collation gratuite…) est qu’il sauve des vies. Chaque année, des milliers de personnes ont besoin de transfusions sanguines. En donnant du sang, vous contribuez à ce qu’il y ait suffisamment de sang pour tous ceux qui en ont besoin. Le don de sang est un geste simple qui prend peu de temps. C’est un excellent moyen de faire œuvre utile. Si vous envisagez de faire un don, nous espérons que ce petit guide vous a motivé à faire le premier pas. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet