Un duo de bénévoles donne de son temps pour soutenir les donneurs et les receveurs

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, nous célébrons les personnes qui nous aident à répondre aux besoins des patients et à améliorer l'expérience des donneurs.

22 avril 2022
Canadian Blood Services volunteers

Chaque jour, des bénévoles viennent soutenir les donneurs qui participent à nos collectes et à nos activités communautaires partout au pays. La Semaine nationale de l’action bénévole, qui se déroulera du 24 au 30 avril 2022, est l’occasion de célébrer la contribution vitale de ces 3 500 bénévoles dévoués qui appuient la chaîne de vie du Canada.

David et Mary-Alice Mirhady, un couple de Burnaby, en Colombie-Britannique, sont deux de ces bénévoles. Ce duo dynamique, qui cumule 35 ans de bénévolat dans les collectes mobiles, en plus de donner du sang et des plaquettes, montre ce que cela signifie d’être présent et d’aider les autres.

David, fils de deux médecins, et Mary-Alice, fille d’une infirmière, ont grandi avec une conscience aiguë du besoin de sang et de produits sanguins. Ils ont tous deux rejoint la chaîne de vie du Canada à la fin de leur adolescence, dès qu’ils sont devenus admissibles au don de sang, et depuis ils n’ont cessé de contribuer.

« Je donnais du sang depuis des années quand j’ai appris que les Chevaliers de Colomb de mon église faisaient du bénévolat dans une collecte mobile. Cela m’a semblé tout naturel de faire comme eux », explique David, qui est maintenant chef d’équipe pour la région de Burnaby et qui célébrera bientôt 20 ans d’action bénévole.

Mary-Alice soulignera sous peu 15 années de dévouement à titre de bénévole. Elle donne de son temps environ trois fois par semaine dans les régions de Tri-Cities, Burnaby, New Westminster et North Vancouver. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, elle fait même des quarts de travail supplémentaires au pied levé.

« Je fais du bénévolat si souvent et depuis si longtemps que les membres du personnel me donnent vraiment l’impression de faire partie de l’équipe. Je me sens très proche d’eux et des donneurs, déclare Mary-Alice. Quand j’arrive, on m’accueille en disant “chouette, elle est là!” »

Canadian Blood Services volunteers
Mary-Alice et David Mirhady donnent généreusement de leur temps à de nombreuses collectes de sang à Burnaby (C.-B.) et dans les environs.

Les bénévoles créent une expérience agréable et invitante pour les donneurs de sang

Au fil des ans, David et Mary-Alice ont vu souvent les mêmes visages autour de la table de collations. Ils en ont vu certains venir avec leurs enfants, qui sont devenus donneurs à leur tour.

David est aussi connu pour créer des moments amusants lors des collectes. Un jour, pour faire une farce aux employés et aux donneurs, il a amené son frère jumeau identique à son quart de travail.

« C’est peut-être le plus vieux truc du monde, mais il a bien fait rire les gens », glousse-t-il.

Aussi, il y a quelques années, alors que Mary-Alice avait rendez-vous pour un don de sang le jour de la Saint-Valentin, David est venu lui chanter des chansons d’amour en compagnie des autres membres du quatuor de figaros dont il fait partie.

« C’était une belle surprise et j’étais un peu gênée, mais les donneurs et le personnel ont adoré », se souvient Mary-Alice.

Ce sont des moments comme ceux-là qui créent un esprit de communauté dans les collectes où le couple est bénévole. Les donneurs repartent en ayant le sentiment d’avoir aidé les autres, mais ils ont aussi beaucoup aimé la conversation et l’expérience.

En savoir plus sur la façon de devenir bénévole à la Société canadienne du sang.

 

Encourager d’autres personnes à soutenir la chaîne de vie du Canada

Dans l’ensemble du Canada, la Société canadienne du sang compte 3 500 bénévoles dévoués, qui se présentent en cas de besoin pour aider les gens qu’ils connaissent et ceux qu’ils ne connaissent pas. Les bénévoles encouragent les donneurs à donner du sang, des plaquettes ou du plasma et à s’inscrire comme donneurs de cellules souches ou d’organes et de tissus. Certains participent également à des collectes de fonds pour soutenir nos programmes vitaux.

Les Mirhady saisissent chaque occasion pour parler du don de sang, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Leur soutien indéfectible joue un rôle essentiel pour répondre aux besoins des patients dans tout le Canada.

« Je donne moi-même régulièrement du sang et je me fais toujours un devoir d’en parler aux gens autour de moi. Souvent, ça les incite à poser des questions et je suis heureuse de leur répondre sans les pousser à faire quoi que ce soit », souligne Mary-Alice.

David, qui est professeur à l’Université Simon Fraser, parle également de son expérience de donneur de sang et de plaquettes à ses étudiants. « C’est une occasion de les sensibiliser au don, mais aussi de leur parler du registre de donneurs de cellules souches, qui a besoin de jeunes donneurs. Je plaisante parfois en leur disant qu’ils devraient aller donner pour profiter des bretzels et des biscuits, mais en réalité, les besoins des receveurs, c’est sérieux. Je suis reconnaissant de toutes les occasions que j’ai eues d’aider les autres. »

Tout au long de la pandémie de COVID-19, qui est en constante évolution, des bénévoles dévoués comme les Mirhady continuent de donner du temps pour que les Canadiens reçoivent du sang, du plasma, des cellules souches, des organes et des tissus au moment où ils en ont le plus besoin. Nous les remercions non seulement pour leur impact positif, mais aussi pour leur engagement, qui donne envie à d’autres de faire partie de notre communauté de bénévoles.

Les bénévoles sont essentiels pour soutenir la chaîne de vie du Canada et pour établir des liens entre les donneurs et les receveurs. Pour en savoir plus, consultez notre page Devenir bénévole.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet