La meilleure chance de trouver un donneur compatible est de trouver un donneur de la même origine ethnique.


Dessin au trait de trois gouttes de sang représentant les groupes sanguins A, B et O

Jumelage de groupes sanguins rares


La plupart des gens peuvent recevoir du sang de donneurs de toutes les origines ethniques (à condition d’avoir le même groupe sanguin ABO et le même Rh). Toutefois, certaines personnes ont besoin de sang ayant une combinaison particulière de marqueurs. À titre d’exemple, notons les personnes qui vivent avec une maladie chronique, telle que l’anémie falciforme ou la thalassémie. Celles-ci ont parfois besoin de transfusions sanguines régulières. Souvent, les donneurs dont les ancêtres proviennent des mêmes régions que les receveurs de produits sanguins (ou que leurs ancêtres à eux) sont plus susceptibles d’avoir la même combinaison de marqueurs héréditaires. Ils sont donc plus susceptibles de pouvoir les aider.

Dessin au trait d’une poche de sang sur laquelle figure l’icône d’une goutte de sang

Transfusions sanguines régulières


En général, les personnes qui reçoivent régulièrement des transfusions sanguines obtiennent de meilleurs résultats lorsque le sang provient d’un donneur dont le groupe sanguin correspond étroitement au leur. Comme il existe plus de 33 groupes sanguins à jumeler, il est essentiel de disposer d’un bassin de donneurs aussi multiethnique que possible pour répondre aux besoins des patients de toutes les communautés.

Dessin au trait de l’os pelvien pour illustrer la greffe de cellules souches

Greffes de cellules souches


Dans le cas de certaines maladies qui menacent la vie (comme le cancer du sang ou leucémie), la greffe de cellules souches constitue le seul remède efficace. Des personnes de toutes les origines ethniques peuvent être atteintes de leucémie ou d’une autre maladie traitée au moyen d’une greffe de cellules souches. Toutefois, les personnes d’une ascendance ou d’une origine ethnique mixte ou autre que blanche sont beaucoup moins susceptibles de trouver un donneur compatible de cellules souches au Canada.

Un registre plus étendu et plus multiethnique ainsi qu’une plus grande diversité de profils HLA parmi les inscrits nous permettrait de sauver encore plus de vies.

* Selon les origines ethniques auto-déclarées.

Témoignages relatifs à l’incidence des dons

Comment savoir si vous pouvez donner?

Faites le test d’admissibilité

Réservez maintenant pour donner du sang ou du plasma

Êtes-vous admissible au don de sang?