Dessin au trait de trois personnes représentant un groupe de donneurs de sang

Sang et diversité ethnique


Les marqueurs des globules rouges déterminent le groupe sanguin de chaque personne. Comme le groupe sanguin est héréditaire, le fait de disposer d’un bassin multiethnique de donneurs augmente les chances de trouver un donneur compatible pour les gens de toutes les origines ethniques. Les receveurs aux besoins plus complexes obtiennent de meilleurs résultats s’ils reçoivent du sang de personnes dont les marqueurs sont similaires.

Dessin au trait d’une poche de plaquettes sur laquelle figure l’icône d’une goutte de sang

Plaquettes et diversité ethnique


Les plaquettes sont les principaux composants sanguins qui contribuent à la coagulation. Dans de rares cas, les nouveau-nés et les adultes à faible numération plaquettaire ont besoin de plaquettes rigoureusement sélectionnées ou ethniquement compatibles pour empêcher ou traiter une hémorragie mortelle. Il n’y a qu’une chance sur 10 000 (ou moins) de trouver un donneur compatible parmi ceux d’une ascendance ou d’une origine ethnique différente.

Dessin au trait de brins d’ADN

Cellules souches et diversité ethnique


Les donneurs et receveurs de cellules souches sont jumelés selon des marqueurs d’ADN hérités appelés antigènes d’histocompatibilité humains (HLA). Les marqueurs HLA apparaissent à une fréquence variable dans les différents groupes ethniques. Ainsi, les personnes qui appartiennent à un groupe ethnique sous-représenté dans le registre de donneurs de cellules souches ont beaucoup moins de chances de trouver un donneur compatible. Même si ce n’est pas toujours le cas, le donneur compatible le plus probable sera un donneur non apparenté d’une ascendance ou d’une origine ethnique similaire.

Dessin au trait de reins

Organes, tissus et diversité ethnique


Bien que les organes donnés ne soient pas jumelés selon l’ethnicité, une ascendance similaire augmente les chances que les donneurs et les receveurs partagent le même groupe sanguin ou les mêmes marqueurs de tissu. Le jumelage ethnique entre donneurs et receveurs est particulièrement important dans le cas des greffes de rein.

Dessin au trait d’une poche de plasma sur laquelle figure l’icône d’une goutte de sang

Plasma et diversité ethnique


Le plasma est un composant sanguin jaune paille qui sert à fabriquer des médicaments vitaux. Il est également utilisé lors des transfusions sanguines. Même si la diversité ethnique est moins importante dans le cas des donneurs de plasma, il faut tout de même accroître le nombre de donneurs de toutes les origines ethniques pour garantir les réserves de plasma du pays.

Dans certains cas, les personnes qui ne sont pas admissibles au don de sang ou de plaquettes – notamment celles qui ont eu le paludisme (malaria) – peuvent tout de même faire un don de plasma.

Comment savoir si vous pouvez donner?

Faites le test d’admissibilité

Réservez maintenant pour donner du sang ou du plasma

Êtes-vous admissible au don de sang?