La Journée du chandail vert 2022 perpétue un legs qui a inspiré toute une nation

Le puissant exemple de Logan Boulet continue d'inciter les Canadiens à parler du don d’organes et à s'inscrire comme donneurs.

7 avril 2022
Logan Boulet sur la glace en uniforme de hockey

Le 7 avril est la Journée du chandail vert, une journée créée pour rendre hommage aux victimes de l'accident d'autocar des Broncos de Humboldt et de leurs familles. C'est aussi une journée pour perpétuer le legs de Logan Boulet, un joueur des Broncos dont l'exemple a amené des milliers de Canadiens à s'inscrire à un registre de don d'organes et de tissus et à en parler à leur famille.

BC Transplant, en partenariat avec la famille Boulet et avec le soutien de la Société canadienne du sang, a produit une vidéo sur Logan Boulet pour la Journée du chandail vert 2022.

Le 7 avril 2018, après avoir appris que leur fils Logan ne se remettrait pas de ses blessures, Bernadine et Toby Boulet ont proposé de faire don de ses organes et de ses tissus. Si ce don, qui a permis de sauver au moins cinq vies et de rendre la vue à deux autres personnes, a été possible, c'est parce que Logan s'était inscrit au registre de don d'organes et en avait parlé avec sa famille. Le jeune homme souhaitait suivre l'exemple de son entraîneur et mentor Ric Suggitt, décédé le 27 juin 2017. Ric avait fait don de ses organes et ainsi aidé six personnes.

Lorsque la nouvelle du don d'organes du jeune hockeyeur s'est répandue, près de 150 000 personnes se sont inscrites à un registre de don d'organes dans les semaines qui ont suivi, un phénomène qui a été baptisé « l'effet Logan Boulet ». À ce jour, aucune autre personne ni aucun autre événement dans l'histoire du Canada n'a incité autant de gens à s'inscrire à un registre de don d'organes et de tissus.

Une campagne nationale de don d'organes et de tissus unique en son genre

La Journée du chandail vert est organisée par la famille Boulet et l'Association canadienne des greffés, en partenariat avec de nombreux autres acteurs du milieu du don d'organes et de tissus au Canada. Parmi les partenaires figurent la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du rein et iA Groupe financier.

« L'idée de la Journée du chandail vert a commencé à germer en juin 2018, lorsque j'ai reçu un appel de David Peckham, de Surrey, en Colombie-Britannique, commence Toby Boulet. Il souhaitait faire quelque chose pour sensibiliser les Canadiens à l'importance d'officialiser leur consentement au don d'organes et de tissus. La réponse a été incroyable!, poursuit-il. À la première édition annuelle de la Journée, en 2019, plus de 100 000 personnes ont ajouté leur nom à un registre de don d'organes et de tissus. »

Depuis, l'enthousiasme pour la Journée du chandail vert n'a cessé de croître non seulement dans le milieu du don et de la greffe d'organes, mais aussi dans les écoles et les lieux de travail. Tout le monde peut utiliser la trousse d'information de l'ambassadeur de la Journée du chandail vert pour sensibiliser les gens à l'importance du don d'organes et pour encourager les familles à en parler. La trousse explique comment soumettre une demande pour qu'une province ou une ville proclame officiellement la Journée du chandail vert ou pour qu'un point d'intérêt local soit illuminé en vert le 7 avril.

Cette année, l'objectif de la campagne est d'inciter 100 000 personnes à travers le Canada à s'inscrire à un registre d'organes et de tissus. Chaque personne qui s'inscrit est source d'espoir pour les quelque 4 100 Canadiens en attente d'une greffe.

« Exprimons notre soutien au don d'organes et de tissus, montrons au Canada que nous voulons tous faire le don de vie, lance Toby Boulet. Publiez une photo ou une vidéo montrant à votre famille et à vos amis que vous êtes inscrits à un registre de don d'organes et voulez faire ce don de vie. »

Quoi de neuf pour la Journée du chandail vert 2022?

Cette année, les organisateurs de la Journée ont décidé de changer le logo. À la suggestion de Toby, ils ont lancé un concours de conception de logo à l'Université de Lethbridge, en Alberta.

« Bernie et moi sommes tous les deux diplômés de Lethbridge, tout comme notre fille Mariko, et Logan y avait été accepté, souligne-t-il. J'y occupe actuellement le poste de sénateur, et j'y ai dirigé l'équipe féminine de rugby des Pronghorns pendant 20 ans. »

Le concours était organisé par le programme New Media de la Faculté des beaux-arts de l'Université. Le prix de 750 $ pour le logo gagnant, illustré ci-dessous, a été attribué à un ancien étudiant, Joshua Wong, qui a obtenu en 2020 un diplôme combiné en beaux-arts et en gestion.

2022 Green Shirt Day logo with coloured ribbons honouring the Logan Boulet Effect and the Humboldt Broncos family

Les commentaires reçus sont très positifs. Les gens aiment. Tout comme Toby Boulet.

« Le logo de Joshua reproduit les rubans vert et jaune de l'équipe de Logan. J'aime qu'il mette les Broncos de Humboldt à l'avant-plan, dit-il. Je pense qu'il parle aux gens et qu'il véhicule bien le message que nous voulons transmettre : inscrivez-vous, parlez-en avec votre famille et soyez inspiré. Quand vous penserez à Logan, pensez à l'effet Logan Boulet et aux Broncos de Humboldt. »

Les Boulets sont très fiers du travail qu'ils ont accompli dans les dernières années pour promouvoir le don d'organes et de tissus.

« Ce dont je suis le plus fier, c'est que grâce à nos efforts, la tragédie des Broncos de Humboldt et l'effet Logan Boulet ne sont pas oubliés, dit Toby. C'est un travail d'équipe et cela reflète vraiment ce qu'était Logan : un joueur d'équipe. »

« Pour moi, ce qu'il faut faire ressortir, c'est l'importance de communiquer, de faire savoir à vos proches ce que vous voulez », poursuit Bernadine Boulet, la mère de Logan.

Depuis le décès de Logan, Bernadine, enseignante de deuxième année à Lethbridge, travaille auprès des éducateurs pour leur apprendre comment parler du don d'organes et de tissus avec les enfants. En 2019, en cherchant des ressources éducatives à utiliser avec ses propres élèves, elle est tombée sur les Orgamites, un programme éducatif créé au Royaume-Uni. La bande de neuf personnages animés éduque les enfants sur leurs organes et leur fonctionnement, les invite à faire preuve de bienveillance envers les autres et leur montre comment être respectueux de l'environnement.

Le programme des Orgamites est maintenant offert au Canada, en anglais et en français. Les enseignants des écoles primaires et les familles ayant de jeunes enfants peuvent donc y avoir accès. Les vidéos, affiches, plans de cours et autres sont disponibles gratuitement sur notre portail éducatif.

Orgamities wearing green hockey jerseys with a puck and hockey sticks

Les Orgamites célèbrent la Journée du chandail vert en jouant au hockey à leur façon.

Cette année, dans l'esprit de la Journée du chandail vert, les Orgamites ont revêtu leurs chandails de hockey verts pour jouer à un jeu de hockey papier qui se joue avec des pièces de monnaie. Sur la même page Web que le jeu à imprimer se trouve une image à colorier des Orgamites vêtus de leur chandail de hockey.

Ce 7 avril, nous vous encourageons à porter du vert et à mettre une lumière verte à l'extérieur de votre maison en l'honneur de Logan Boulet et de sa famille des Broncos. Vous pouvez également vous inscrire au registre de don d'organes et de tissus de votre province, vous renseigner sur le don d'organes et de tissus et partager ce que vous aurez appris. Pour avoir d'autres bonnes idées pour faire connaître la Journée du chandail vert, consultez la trousse d'information de l'ambassadeur de la Journée du chandail vert.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet