Des invités à quatre pattes apportent joie et réconfort aux donneurs

Andrew Moss utilise son chien de thérapie pour apporter un soutien moral aux donneurs de sang

20 juillet 2022
A therapy dog with his male handler

Tout a commencé lorsqu’un donneur de sang engagé a décidé de mettre sa passion pour les chiens au service des centres de donneurs.

Andrew Moss donne du sang depuis des années aux collectes mobiles de New Glasgow, une petite ville riveraine du nord de la Nouvelle-Écosse. Il fait également du bénévolat pour le Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean.

Sachant que donner du sang stresse beaucoup de gens, Andrew s’est dit que Fearghas, son propre Goldendoodle, pourrait aider.

« Il est prouvé qu’interagir avec un chien ou un autre animal réduit la tension artérielle et procure un sentiment de bien-être, explique Andrew. On le constate avec la zoothérapie canine, et j’ai un bon chien pour cela.Fearghasa un bon tempérament. Il est très calme et plutôt cool. »

Un chien de thérapie est assis
Fearghas, un chien du Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, fait la joie des donneurs chaque fois que son maître l’emmène à une collecte mobile du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse.

L’idée d’Andrew a vite fait son chemin. Les employés de la Société canadienne du sangn’avaient aucun doute que les chiens de thérapie pouvaient apporter joie et réconfort aux donneurs et au personnel. Ils ont conseillé à Andrew de commencer par emmener Fearghasaux collectes mobiles organisées dans des écoles secondaires.

« Souvent, c’est la première fois que les élèves donnent du sang alors ils sont un peu nerveux, raconte Andrew. Les employés ont pensé que le chien aiderait ces nouveaux donneurs et je pense qu’ils ont eu raison. Fearghas a été très bien accueilli. »

Un groupe d’élèves pose avec deux chiens de thérapie à une collecte de sang avant la pandémie
Avant la pandémie de COVID-19, les chiens de thérapie d’Ambulance St-Jean étaient des visiteurs populaires aux collectes de sang organisées dans les écoles secondaires de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Les chiens ont repris du service dans les collectes communautaires, où ils agissent comme soutien moral pour les donneurs.

La meilleure thérapie qui soit pour les donneurs

Andrew et d’autres bénévoles du Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean — humains et canins — sont maintenant des habitués des collectes mobiles duCentre de mieux-être du comté de Pictou.

Les chiens ne sont pas admis auprès des donneurs pendant le prélèvement, mais ils peuvent opérer leur magie avant et après le don.

« Lorsque les donneurs et le personnel arrivent et voient les chiens, leurs yeux s’illuminent, affirme la superviseure Rosalie Sampson. Les donneurs savent qu’après leur don, ils pourront aller cajoler les chiens. »

Comme tout le monde n’aime pas les chiens et que certaines personnes souffrent d’allergies, les maîtres-chiens attendent que les gens s’approchent. Les chiens sont toujours tenus en laisse sous l’œil vigilant de leur maître.

Fearghas et ses amis ont eu un impact particulièrement positif pendant la pandémie, estime Rosalie. « Jeunes ou vieux, employés ou donneurs, beaucoup souffrent d’anxiété depuis le début de la pandémie. Les chiens leur offrent la meilleure thérapie qui soit, sans effets secondaires et sans frais », résume-t-elle.

« Dans mon cas, ce n’est pas tout à fait vrai; cela m’a coûté mes collations. Je leur ai donné mes pois mange-tout. Ce n’est pas tout le monde qui aime ça, mais les chiens, eux, les ont aimés! »

Une femme portant un masque chirurgical est accroupie près d’un chien de thérapie
Rosalie Sampson, employée de la Société canadienne du sang, avec Murphy, un chien de thérapie d’Ambulance St-Jean.

Le meilleur ami de l’homme… et des selfies

Susan Muir, une autre bénévole du Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, se rend aux collectes mobiles avec Murphy, son bouvier bernois.

« Une dame m’a dit qu’elle était très nerveuse et que le meilleur moment était celui qu’elle passait avec les chiens », raconte Susan, qui a d’abord emmené Murphy dans les collectes des écoles secondaires avant la pandémie. « Tout le monde veut caresser les chiens, en savoir plus sur eux et raconter des histoires sur leur propre chien. Tous trouvent génial que les chiens soient là. »

Murphy et Fearghas ont tous les deux été photographiés un nombre incalculable de fois.

« Tellement de gens prennent des selfies avec les chiens!, dit Rosalie. La Société canadienne du sang offre plusieurs options intéressantes pour les selfies dans l’application DonDeSang, mais les chiens sont beaucoup plus populaires. »

poche de sang

Comment savoir où est la collecte de sang le plus près de chez moi?

Nous avons des centres de donneurs dans de nombreuses villes et nous organisons chaque année des milliers de collectes mobiles partout au pays. Pour trouver un centre de donneurs ou une collecte près de chez vous, de votre lieu de travail ou d’une destination de voyage, allez dans notre espace donneur ou utilisez l’application DonDeSang.

Trouver un centre de donneurs

 

Un chien de thérapie bouvier bernois à une collecte de sang
Murphy, chien de thérapie d’Ambulance Saint-Jean, à une collecte de sang.

Une dose d’endorphines

Alyssa Melnyk, coordonnatrice des services communautaires à Ambulance Saint-Jean à Halifax, en Nouvelle-Écosse, n’est pas surprise que les chiens connaissent autant de succèsdans les collectes. Elle est d’autant mieux placée pour le comprendre qu’elle est elle-même donneuse.

« J’ai toujours eu une peur bleue des aiguilles, dit-elle. Et c’est encore le cas. Mais j’ai décidé de sortir de ma zone de confort pour donner du sang. Les gens qui ont peur commencentsouvent à stresser sitôt qu’ilsentrent dans le centre. Mais le chien leur change les idées et quand ilsle caressent, c’est une dose d’endorphines! »

Où qu’ils aillent, que ce soit dans un établissement de soins de longue durée, un hôpital, une école ou une bibliothèque, les chiens égayent la journée des gens, croit Alyssa. D’après ce que je vois, les deux principales choses que nos chiens de thérapie apportent, c’est du réconfort et un soutienmoral, précise-t-elle. Du soutien et un amour inconditionnel, sans jugement. »

Pour les donneurs de sang,qui font tellement pour aider les autres, c’est unvéritable cadeau.

« Les chiens ont un pouvoir de guérison, estime Rosalie. Après votre don, vous vous assoyez et peut-être que cela vous contrarie parce que vous n’avez pas envie d’attendre un quart d’heure. Et tout à coup, ce chien vous regarde, et vous vous approchez, ou le chien s’approche et il vous distrait, vous divertit. »

« C’est positif en tout. On pourraitmême dire, en TOUTOU! »

Les besoins en sang, en plasma et en plaquettes ne prennent pas de vacances; nous avons besoin de donneurs l’été aussi. Que vous restiez à la maison ou soyez en vacances quelque part au Canada, vous pouvez trouver un centre de donneurs ou une collecte et prendre rendez-vous aujourd’hui même..

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet