Document d’information - Analyse des dons de sang : dépistage du VIH
- La période de latence sérologique est la période pendant laquelle les tests sanguins ne peuvent détecter le VIH même s’il est présent. Cette période correspond à la période initiale de l’infection.
- Nous analysons chaque année près d’un million d’unités de sang, dont une à huit se révèlent positives au VIH. Ces unités sont retirées des réserves. Il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH par transfusion au Canada depuis l’instauration, en 1985, de test de dépistage.
- Depuis que la Société canadienne du sang est responsable du système du sang au Canada, c’est-à-dire depuis 1998, pas un seul cas de transmission du VIH par voie transfusionnelle n’a été recensé.
- À la Société canadienne du sang, le risque résiduel de transmission du VIH est évalué à moins de 1 sur 8 millions d’unités.
- Lorsqu’une personne donne du sang, environ 450 ml sont conservés aux fins de transfusion et une petite quantité est expédiée à l’un de nos deux laboratoires pour analyse.
Analyse des dons de sang : dépistage du VIH
La Société canadienne du sang porte la responsabilité de la protection des réserves de sang. Les patients canadiens comptent sur elle pour assurer une saine gestion du système du sang et veiller à ce que les réserves soient sûres. L’organisation suit de près les nouveaux risques et les meilleures pratiques afin de s’assurer que le sang et les produits sanguins utilisés au Canada sont sûrs et de la plus haute qualité. Pour la Société canadienne du sang, il est primordial de protéger à la fois les donneurs et les patients. C’est pourquoi elle soumet chaque don de sang à des tests de dépistage de maladies infectieuses transmissibles par transfusion, dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Importance du test de dépistage
Avant l’introduction des tests de dépistage du VIH, au milieu des années 80, des milliers de Canadiens ont été infectés par des produits sanguins contaminés. La Société canadienne de la Croix-Rouge (qui était à l’époque l’organisme responsable des réserves de sang du Canada) a établi que seraient dorénavant non admissibles au don de sang tous les hommes ayant eu des rapports sexuels avec un autre homme ne serait-ce qu’une fois depuis 1977. Cette décision a été intégrée aux règlements de Santé Canada en 1992. En 2013, cette non-admissibilité à vie a été remplacée par une période d’attente de 5 ans après le dernier contact sexuel avec un homme; période qui est ensuite passée à 1 an en 2016, puis à 3 mois en 2019. Des projets de recherche financés par Santé Canada sont en cours pour explorer d’autres façons d’évaluer les donneurs.
Aujourd’hui, pour réduire le risque de transmission des agents pathogènes par voie transfusionnelle, comme le VIH, la Société canadienne du sang s’appuie sur un processus à volets multiples qui comprend l’éducation des donneurs, l’application stricte de critères d’admissibilité et l’analyse de tous les dons de sang.
Fonctionnement
Pour vérifier que le sang recueilli est exempt du VIH, nous analysons chaque don au moyen de tests de dépistage des anticorps et d’amplification des acides nucléiques (TAN). Malgré l’utilisation de méthodes d’analyse sophistiquées, il y a encore, immédiatement après l’infection, une courte période pendant laquelle le virus est indétectable. Si une personne infectée par le VIH faisait un don de sang pendant cette période de latence, les tests ne pourraient pas détecter le virus et l’unité contaminée infecterait la personne transfusée.
Lorsqu’une personne donne du sang, nous recueillons environ 450 ml aux fins de transfusion et expédions une petite quantité à l’un de nos deux laboratoires pour analyse.
Au laboratoire, nous effectuons d’abord un test des acides nucléiques sur un mélange de six échantillons. Si le résultat est négatif, cela signifie que tous les échantillons du mélange sont négatifs. Si le résultat est positif, nous testons alors chaque échantillon séparément pour déterminer celui qui est positif.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
Pour en savoir plus sur le Programme de don croisé de rein ou sur la Société canadienne du sang, appelez au 1-877-709-7773.
Courriel : media@blood.ca