Trois nouveaux administrateurs et un nouveau président pour le CA de la Société canadienne du sang


Le conseil d’administration de la Société canadienne du sang se compose de treize membres nommés par les ministres de la Santé des provinces et des territoires (sauf le Québec). Chaque membre a un mandat de quatre ans. De ce fait, lorsqu’un d’entre eux termine son mandat, un nouvel administrateur ou une nouvelle administratrice est nommé.

Trois membres ont terminé leur mandat en décembre 2021 : Mel Cappe (président), Craig Knight et Dunbar Russell. Nous les remercions pour leur engagement, leurs conseils et leur leadership.

Le successeur de Mel Cappe à titre de président est le Dr Brian Postl.

Dr Brian Postl, Manitoba

Brian Postl

Brian possède une vaste expérience des milieux médicaux et universitaires doublée de solides connaissances en gouvernance. Pédiatre depuis plus de 40 ans, il est doyen du Collège de médecine Max Rady, doyen de la Faculté des sciences de la santé Rady et vice-recteur (Sciences de la santé) de l’Université du Manitoba.

Récipiendaire de plusieurs distinctions prestigieuses, Brian a reçu l’Ordre du Canada (2020), l’Ordre du Manitoba (2020) ainsi que le prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence en administration publique (2019). Ces prix ont souligné les hauts faits de sa riche carrière, dont sa contribution à l’avancement des soins de santé cliniques et universitaires au Manitoba, son travail pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la faculté Rady et sa lutte en faveur d’un accès équitable aux soins de santé pour les communautés autochtones du Manitoba.

Ayant siégé au conseil d’administration de la Société canadienne du sang pendant deux ans, Brian a une excellente connaissance du fonctionnement de l’organisation. Il a une vision claire de ses objectifs, comprend les défis auxquels elle est confrontée et est au fait des capacités qu’elle a développées au cours de ses 23 années d’existence pour assurer une exploitation sécuritaire du système canadien de transfusion et de transplantation.

« C’est un grand honneur pour moi d’assumer la présidence du CA de la Société canadienne du sang et de succéder à Mel Cappe, un homme qui a présidé le conseil de main de maître », déclare Brian Postl.

« La Société canadienne du sang est un véritable joyau, poursuit-il. Les services qu’elle fournit aux Canadiens en partenariat avec les gouvernements fédéral et provinciaux sont essentiels. Répondre aux besoins en sang et en produits sanguins n’est pas une option. Les besoins sont pressants et souvent vitaux. »

« Dans l’esprit de la Commission Krever, dont le rapport a été déposé en 1997, ces services doivent être fournis en accordant le plus grand soin à l’innocuité des produits afin de limiter les risques le plus possible pour les patients. L’indépendance du CA, qui doit superviser ces efforts, ainsi que la responsabilité envers nos bailleurs de fonds et la population canadienne, seront des éléments clés pour aller de l’avant. Je suis impatient de relever le défi! »

Merci, Brian, et félicitations.

Les administrateurs qui se joignent au CA sont Donnie Wing, David Morhart et Bobby Kwon. Les trois apportent au conseil des connaissances et expertises diversifiées. Les administrateurs déjà en poste et l’équipe de direction se réjouissent de travailler avec chacun d’entre eux.

Donnie Wing

Donnie Wing, Colombie-Britannique

Donnie Wing est un cadre chevronné qui possède d’excellentes compétences dans de multiples domaines : assurance, placements, finances, stratégie, politiques, protection des renseignements personnels et relations gouvernementales. Il est actuellement vice-président de la Fondation Victoria Hospitals, qui amasse des dons pour financer l’éducation et la recherche ainsi que de l’équipement médical et des projets spéciaux au profit des hôpitaux de Victoria. Ses connaissances en matière de gouvernance, son travail avec le gouvernement et sa vaste expérience de domaines comme les finances, la vérification, le risque, l’assurance, la retraite, les investissements et la planification stratégique constitueront des atouts importants pour le CA de la Société canadienne du sang. Donnie possède également des connaissances approfondies de la réglementation, en plus d’une solide expérience des syndicats et des avantages sociaux des employés du secteur de la santé en Colombie-Britannique.

Donnie Wing a été administrateur du Healthcare Benefit Trust, qui regroupe les chefs de direction de toutes les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique. Après avoir siégé au conseil, il est devenu chef de la direction de l’organisation et relevait alors du CA. Grâce à ces deux fonctions, il a acquis une connaissance du système de santé qui lui sera utile dans son rôle au conseil d’administration de la Société canadienne du sang.

« Les administrateurs cumulent une expérience incroyablement riche. Le mandat de la Société canadienne du sang, qui consiste à sauver des vies, est très inspirant et motivant. Je me sens honoré et privilégié de faire partie de ce conseil. C’est mon premier jour aujourd’hui et j’ai l’impression que je fais déjà partie de la famille. Je serai très heureux d’apporter ma contribution au conseil dans les quatre prochaines années. »

David Morhart

David Morhart, Colombie-Britannique

Actuellement cadre supérieur à la British Columbia Investment Management Corporation, David a passé la majeure partie de sa carrière dans des rôles de direction en Colombie-Britannique et en Alberta. Il a en outre travaillé comme fonctionnaire au gouvernement provincial, où, de 2010 à 2019, il a assumé la responsabilité de divers portefeuilles à titre de sous-ministre.

Le savoir qu’il a acquis aux portefeuilles des Services humains, des Services communautaires et sociaux, puis de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, combiné à son expérience comme chef de la direction du B.C. Ambulance Service, ont profondément enrichi sa compréhension des systèmes de santé provinciaux. Son expertise en matière d’innovation dans le domaine de la santé, acquise lors de ses mandats aux conseils d’administration de Genome Alberta et de l’Institut national de nanotechnologie, lui sera utile dans ses fonctions au conseil d’administration.

« La Société canadienne du sang est une partenaire à part entière du système de santé. J’ai travaillé dans divers secteurs de ce système au cours de ma carrière et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur les projets en cours et sur le formidable travail de l’équipe. »

Bobby Kwon

Bobby Kwon, Ontario

Bobby compte 25 années d’expérience dans le milieu industriel, tant dans le secteur privé que public, et tant à l’échelle internationale que nationale. Grâce à son expérience du pharmaceutique et aux fonctions qu’il a exercées dans diverses multinationales de biens de consommation et de vente au détail, il a acquis une connaissance des consommateurs, de la gestion de l’innovation et des chaînes d’approvisionnement complexes qui lui offre une vision des choses unique et précieuse. Son solide sens des affaires sera d’une grande valeur pour la Société canadienne du sang. L’homme d’affaires a par ailleurs siégé à divers conseils d’administration (privés et sans but lucratif) pendant plus de dix ans. Ayant lui-même déjà reçu des produits sanguins, il sait à quel point le travail de la Société canadienne du sang est important et croit fermement en sa mission.

« Si je suis ici, c’est grâce à la mission de la Société canadienne du sang, à ce qu’elle fait chaque jour pour aider les patients à la grandeur du pays. C’est maintenant à mon tour de donner au suivant. Je me sens privilégié et touché de pouvoir aider en tant qu’administrateur aux côtés de tant de professionnels dévoués à la Société canadienne du sang. »

Félicitations et bienvenue à Donnie, David et Bobby.

ShareTweetShare