Le point sur notre démarche pour créer un système du sang plus inclusif

*Cette déclaration a été mise à jour le 15 décembre 2021 à 12h27 HE*

Chaque jour, dans chaque région du pays, des gens prennent l’engagement d’aider à sauver des vies.

Notre engagement à nous, c’est de bâtir et de soutenir un système national de transfusion et de greffe qui soit diversifié, équitable et inclusif pour tous — donneurs, receveurs, employés, parties prenantes, partenaires, bénévoles et tous ceux qui souhaitent faire partie de la chaîne de vie du Canada.

Nous continuons de prendre les mesures nécessaires pour faire évoluer nos pratiques et nos politiques et contrer la discrimination et le racisme systémique au sein de notre organisation. Nous sommes conscients que nous devons diversifier notre bassin de donneurs et de candidats au don afin de répondre adéquatement aux besoins complexes et évolutifs de tous les patients. Nous devons également diversifier notre main-d’œuvre afin qu’elle reflète de manière plus équitable la diversité de la population canadienne.

« Nous voulons promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) non seulement parce que c’est la chose à faire sur le plan humain, mais aussi parce qu’en tant qu’organisation fondée sur la science et les données factuelles, nous savons que l’ouverture à la DEI nous aidera à réaliser notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien », affirme le chef de la direction, Graham Sher.

À la dernière réunion publique du CA, le vendredi 3 décembre 2021, nous avons présenté aux participants une mise à jour des initiatives stratégiques que nous avons mises en œuvre depuis la réunion publique de juin 2021 pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. En voici un résumé :

Vers un processus de sélection fondé sur le comportement sexuel pour tous les donneurs

Le 15 décembre, nous allons proposer à Santé Canada, l’organisme qui nous réglemente, d’axer nos critères de sélection sur les comportements sexuels à haut risque, sans égard au sexe ou à l’orientation sexuelle, pour tous les donneurs et tous les types de dons. Si notre proposition est approuvée, nous n’aurons plus à demander aux hommes s’ils ont eu des relations sexuelles avec un autre homme.

Cette démarche s’inscrit dans le processus entrepris il y a une dizaine d’années pour rendre la participation à la chaîne de vie du Canada aussi inclusive que possible, sans compromettre l’innocuité des produits biologiques et la sécurité de l’approvisionnement.

C’est le comportement sexuel, et non l’orientation sexuelle, qui détermine le risque de transmission du VIH. Le changement que nous avons proposé mettrait l’accent sur les comportements sexuels à haut risque pour tous les donneurs. Ce mode de sélection permettrait d’identifier de manière précise et fiable les personnes susceptibles d’être atteintes d’une infection transmissible par voie transfusionnelle, sans égard à leur sexe ou à leur orientation sexuelle.

Nous avons plus de données que jamais qui nous assurent que la sécurité de l’approvisionnement en sang ne sera pas compromise par ce modèle de sélection. Le changement que nous proposons s’appuie sur les données que nous avons recueillies grâce à notre Programme de subventions de recherche sur les HARSAH, sur celles qui ont été recueillies par d’autres chercheurs dans le monde, sur des données épidémiologiques et sur nos propres modélisations approfondies des risques.

Nous espérons obtenir une décision de Santé Canada au cours du premier semestre de 2022. Si notre demande est approuvée, la mise en œuvre devrait suivre plusieurs mois plus tard, car il faut du temps pour mettre le système à jour et former le personnel.

Élargissement des critères d’admissibilité pour les dons de plasma source

En 2019, nous avons entrepris de modifier nos critères d’admissibilité relatifs au don de plasma source. À l’automne 2021, Santé Canada a approuvé notre demande et, depuis le 27 septembre 2021, certains hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes peuvent donner du plasma source à nos centres de donneurs de Calgary, en Alberta, et de London, en Ontario, si, dans les trois mois précédant leur don, leur partenaire et eux-mêmes n’ont eu aucun nouveau partenaire sexuel.

C’est la première fois que la Société canadienne du sang adopte un modèle de sélection des donneurs qui comprend des questions sur les comportements sexuels des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

Bien qu’il s’agisse là d’une importante étape dans l’établissement de critères de don et de politiques de sélection des donneurs plus équitables, notre objectif demeure d’adopter des critères de sélection fondés sur les comportements sexuels à haut risque pour tous les donneurs, sans égard au sexe ou à l’orientation sexuelle.

Un processus d’inscription des donneurs plus inclusif pour les personnes trans et non binaires

Nous examinons actuellement des moyens de rendre l’expérience de don plus inclusive pour les personnes trans et non binaires. L’un de ces moyens suppose d’intégrer à notre système logiciel, eProgesa, une nouvelle fonctionnalité permettant aux donneurs d’enregistrer leur genre en plus du sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Dans la proposition que nous avons soumise le 15 décembre à Santé Canada concernant l’adoption de critères fondés sur le comportement sexuel pour tous les donneurs, quel que soit leur genre ou le sexe qui leur a été assigné à la naissance, nous avons également demandé l’autorisation de cesser de poser aux donneurs trans des questions sur l’opération de réattribution sexuelle qu’ils auraient subie, le cas échéant.

De plus, pour nous assurer que nos centres de donneurs continuent d’être des lieux sûrs pour tous les donneurs, le personnel de nos centres a récemment suivi une formation obligatoire sur l’inclusion des personnes trans. Nous avons à cœur de travailler avec les membres des communautés trans et non binaires pour trouver des moyens d’évaluer les candidats au don de sang de manière respectueuse tout en préservant la sécurité des patients.

Élaboration d’un plan d’action pour la réconciliation avec les Autochtones

Depuis janvier 2020, nous travaillons avec Quintessential Research Group Inc., une société de conseils dirigée par des Autochtones, afin de renforcer d’une manière respectueuse les relations et les partenariats avec les organisations et les communautés autochtones du Canada. À cette fin, nous nous efforçons d’abattre les obstacles existants et d’améliorer la représentation des peuples autochtones parmi nos donneurs et nos candidats au don, afin de pouvoir répondre plus facilement aux besoins des patients en matière de sang rare et de cellules souches, et à d’autres besoins spécifiques.

Des employés et des dirigeants de tous les secteurs de l’organisation s’investissent pour renforcer la sensibilisation aux cultures autochtones, approfondir leurs connaissances sur les questions historiques et contemporaines qui touchent les peuples autochtones du Canada, et améliorer leurs compétences en matière d’engagement communautaire.

Pour que notre travail auprès des communautés autochtones soit utile et durable, nous avons commencé, à l’automne 2021, à élaborer un plan d’action éclairé et complet pour la réconciliation, qui favorisera des relations positives et réciproques avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La création de ce plan d’action est un processus inclusif et, lorsqu’il sera prêt, en mars 2022, il orientera notre vision pour les prochaines années, ce qui nous permettra de donner suite à nos engagements en matière de réconciliation.

Accueil de notre toute première directrice générale de la diversité

Le 1er décembre 2021, nous avons accueilli Yasmin Razack au sein de notre équipe de direction. Mme Razack sera notre toute première directrice générale de la diversité.

Dans son nouveau rôle, elle s’efforcera de faire progresser les activités favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisation, travaillant en étroite collaboration avec d’autres dirigeants principaux et avec toutes les personnes qui participent à l’avancement de la stratégie de la Société canadienne du sang en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Le but est de mettre en œuvre des changements utiles et durables.

Mme Razack compte près d’une vingtaine d’années d’expérience acquise progressivement dans des postes de direction dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’intégration communautaire. Au cours des sept dernières années, elle a été directrice du service de citoyenneté mondiale, d’éducation et d’inclusion du Collège Centennial de Toronto. À ce titre, elle a amené les étudiants, les membres du personnel et la communauté en général à participer à un apprentissage transformationnel, et elle a travaillé à l’élaboration d’initiatives stratégiques de collaboration visant à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes en quête d’équité.

Développer une culture de direction inclusive

L’instauration d’une culture institutionnelle d’excellence en matière d’inclusivité ne repose pas uniquement sur des engagements. Cela demande la participation de dirigeants qui sont prêts à travailler dur pour comprendre et traiter les inégalités et la discrimination systémiques, et pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour améliorer les choses. Ainsi, les dirigeants de la Société canadienne du sang participent à une formation obligatoire dont le but est de les amener à cultiver la sécurité psychologique, à être des moteurs de changement dans leurs rôles respectifs et à intégrer plus profondément une culture de diversité, d’équité et d’inclusion à tous les échelons de l’organisation.

Notre équipe de direction a récemment suivi une formation complète sur l’humilité culturelle, la sécurité culturelle et les répercussions de la colonisation, et en janvier 2022, tous nos gestionnaires de personnes participeront à des ateliers de DEI ainsi qu’à une formation de premiers soins en santé mentale. De plus, tous les membres du personnel, y compris les cadres, ont participé à une formation obligatoire sur l’inclusion des personnes LGBTQ+ et trans, l’inclusion des employés en situation de handicap et la sécurité psychologique.

« Au cours des six derniers mois, nous avons franchi des étapes importantes dans notre démarche pour bâtir un système du sang plus inclusif et favoriser une culture d’accueil. Nous savons toutefois qu’il nous reste beaucoup de travail à faire pour instaurer la confiance et rétablir les relations avec les communautés et les personnes historiquement sousreprésentées », précise le Dr Sher.

« Notre objectif est de faire en sorte que toutes les personnes souhaitant rejoindre la chaîne de vie du Canada puissent le faire de la manière la plus significative pour elles, et que chaque patient puisse recevoir les produits et les services dont il a besoin. Nous espérons que vous continuerez à nous inciter au changement en ayant à l’œil nos actions et nos engagements. »

Pour plus de renseignements sur nos engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et pour en savoir plus sur les progrès que nous avons réalisés à ce jour, consultez le site sang.ca/DEI.