Yasmin Razack

Directrice générale de la diversité

Yasmin s’est jointe à la Société canadienne du sang en 2021. Première personne à occuper le poste de directrice générale de la diversité, elle travaille en étroite collaboration avec des employés, des parties prenantes et divers membres de la direction à faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans l’ensemble de l’organisation ainsi que dans le milieu de la santé en général. Ses conseils et son leadership font évoluer nos pratiques et nos politiques de DEI et cultivent un effectif d’employés, de donneurs et de candidats au don plus représentatif de la population canadienne.

Yasmin compte près de vingt ans d’expérience dans des rôles progressifs axés sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaires. Elle a occupé pendant sept ans le poste de directrice de la citoyenneté mondiale, de l’éducation et de l’inclusion au Centennial College de Toronto. À ce titre, elle a instauré un apprentissage transformateur pour les étudiants, le personnel et l’ensemble de la communauté, et a favorisé le développement d’initiatives stratégiques de collaboration afin de supprimer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes en quête d’équité.

Yasmin détient un doctorat en éducation (leadership éducatif) de l’Université Western Ontario et le titre de coach professionnelle certifiée. Forte de ses rôles professionnels, de sa formation et de ses recherches universitaires, Yasmin a acquis une profonde compréhension des communautés issues de la diversité, de la façon de les mobiliser et des stratégies à privilégier pour vaincre les préjugés et les inégalités systémiques.

En outre, Yasmin a une excellente connaissance des pratiques de leadership efficaces dans les organisations à volets multiples. Elle maîtrise l’application du Code des droits de la personne de l’Ontario dans le contexte de la diversité et possède une compréhension critique de l’indigénisation, de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des principes clés de la pratique anti-oppression.

La nouvelle directrice générale de la diversité croit fermement à la cocréation de stratégies qui favorisent l’inclusion et la participation active de la communauté. Dans ce contexte, il est admis qu’il y aura des erreurs et des échecs. Le travail à faire est en constante évolution et demande une forte dose d’humilité.

Dr. Yasmin Razack, Executive, Chief Diversity Officer