Garantir l’accès aux immunoglobulines au Canada


1er décembre 2022 (OTTAWA) – Au vu des piquets d’information et des renseignements inexacts qui circulent, il est, selon nous, nécessaire de réaffirmer pourquoi nous avons conclu un accord avec Grifols, ce que signifie cet accord et ce qu’il ne signifie pas.

Ce que signifie l’accord

  • Les besoins des patients sont prioritaires. Il y a une pénurie mondiale d’immunoglobulines. Cet accord garantit que les patients au Canada continueront à avoir accès aux médicaments dont dépend leur vie.
  • Davantage de plasma sera collecté au Canada, des années plus tôt que si la Société canadienne du sang faisait cavalier seul.
  • C’est la toute première fois que des immunoglobulines seront fabriquées au Canada.
  • La Société canadienne du sang contrôlera la chaîne d’approvisionnement en immunoglobulines basée au Canada.
  • Les immunoglobulines fabriquées au Canada resteront au Canada. Elles ne pourront pas être vendues à l’étranger.

Ce que ne signifie pas l’accord

  • Nous ne privatisons pas les activités de la Société canadienne du sang.
  • Nous n’abandonnons pas le contrôle du système d’approvisionnement en sang du Canada.
  • Nous ne changeons pas notre mode de fonctionnement. La Société canadienne du sang continuera à collecter du sang, du plasma et des plaquettes auprès de donneurs volontaires non rémunérés.
  • Cet accord ne fragilisera pas la base de donneurs de sang volontaires. Au Canada, seule une personne sur 81 donne; il y a donc place à l’amélioration, et le pays a besoin de milliers de nouveaux donneurs de sang et de plasma.
  • Rémunérer des donneurs de plasma ne signifie pas que les médicaments fabriqués à partir de leur plasma ne sont pas sûrs. Pendant la fabrication, le plasma de tous les donneurs (rémunérés et non rémunérés) est nettoyé et purifié pour éliminer et inactiver tous les potentiels agents infectieux.

Les piquets d’information organisés aujourd’hui se déroulent pendant l’une des deux réunions annuelles de notre conseil d’administration ouvertes au public. Ces réunions permettent aux intervenants et aux membres de la communauté partout au Canada d’exprimer leur opinion sur le système national d’approvisionnement en sang à nos administrateurs, qui sont choisis par les ministres provinciaux et territoriaux de la santé, ainsi qu’à notre équipe de direction. Quiconque souhaitant se faire entendre est invité à manifester son intérêt à l’avance. Les groupes de piquetage ont choisi de ne pas participer à la réunion publique d’aujourd’hui; ils ont toutefois déjà assisté à d’autres séances et en connaissent le principe. La Société canadienne du sang leur a par ailleurs soumis des dates de rencontre pour discuter de leurs préoccupations; cette offre n’a pas été acceptée. Nous demeurons résolument ouverts à les écouter et à entamer un véritable dialogue.

À titre d’autorité nationale en matière d’approvisionnement en sang, la Société canadienne du sang est responsable de garantir à la population canadienne l’accès à un approvisionnement sûr, sécurisé et accessible en sang et en composants sanguins. Il nous incombe d’intervenir en cas de risque pour l’approvisionnement et de veiller à ce qu’aucun patient ne soit privé du traitement dont il a besoin.

Les immunoglobulines sont des médicaments préparés à partir du plasma, une composante du sang. Au Canada, la vie de milliers de personnes en dépend; pour certaines, c’est le seul traitement. Or, on observe à l’échelle mondiale une pénurie de ces médicaments, qui n’a fait que s’aggraver durant la pandémie. Le besoin de collecter davantage de plasma et de pouvoir fabriquer des immunoglobulines au Canada est aujourd’hui une urgence. Pour protéger les patients, nous augmentons les stocks canadiens d’immunoglobulines le plus rapidement possible.

Grâce à des fonds publics, la Société canadienne du sang pourra collecter davantage de plasma en ouvrant 11 centres de donneurs de plasma d’ici 2024 (cinq sont déjà ouverts). De plus, nous perfectionnons nos programmes de collecte de plasma dans nos centres de donneurs de sang, tous basés sur notre modèle de don de sang volontaire.

L’industrie commerciale du plasma est en pleine croissance au Canada; la première usine canadienne de fabrication de plasma à grande échelle a d’ailleurs ouvert ses portes à Montréal, sous le contrôle de Grifols, chef de file de l’industrie. Grifols fournit au Canada des médicaments à base de plasma depuis des décennies.

À l’issue d’un processus d’achat concurrentiel et rigoureux, nous avons signé avec Grifols une entente en vertu de laquelle le plasma qu’ils collectent au Canada (via des donneurs rémunérés) sera utilisé pour préparer, dans leur nouvelle usine, des immunoglobulines réservées à l’usage exclusif de la Société canadienne du sang et des patients au Canada.

Notre accord prévoit que le plasma collecté par Grifols au Canada bénéficiera aux patients du Canada. Ce plasma sera utilisé pour fabriquer des immunoglobulines réservées uniquement aux patients du Canada. La pénurie mondiale d’immunoglobulines et du plasma requis pour leur fabrication est un problème de plus en plus important qui mettra des vies en danger si rien n’est fait. Cet accord a l’appui des pouvoirs publics et de groupes de patients qui représentent des milliers de personnes dont la vie dépend de ces médicaments au Canada.

Un enregistrement de la séance publique d’aujourd’hui sera bientôt disponible sur notre site Web. Les enregistrements sont généralement mis en ligne quelques jours après la séance. Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les moyens que nous mettons en œuvre pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement en immunoglobulines au Canada et sur notre accord avec Grifols sont invitées à consulter les ressources ci-dessous, accessibles au public sur sang.ca.

Pour en savoir plus sur le don de plasma et les nombreuses façons de contribuer à la chaîne de vie du Canada, visitez sang.ca.

Soutien aux groupes de patients

Ressources supplémentaires

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), elle fournit aux patients des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches. De plus, elle gère, pour les programmes d’échange interprovincial d’organes et autres activités connexes, le Registre national de transplantation, qui représente une chaîne de vie biologique pour l’ensemble des Canadiens.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

1-877-709-7773
media@blood.ca 

ShareTweetShare