Sécuriser l’approvisionnement en plasma au Canada

La Société canadienne du sang recueille du plasma à deux fins : 

  • la transfusion de plasma aux patients; 
  • la fabrication de médicaments hautement spécialisés, comme les immunoglobulines, l’albumine, les facteurs de coagulation. 

Pour la transfusion, la Société canadienne du sang recueille et produit suffisamment de plasma pour répondre aux besoins des hôpitaux et des patients canadiens. 

En revanche, la fabrication de produits plasmatiques, comme les immunoglobulines, requiert des milliers de dons de plasma. Pour répondre aux besoins des hôpitaux et des patients canadiens en la matière, nous devons : 

  • Recueillir du plasma auprès de donneurs canadiens que nous envoyons à des entreprises pharmaceutiques spécialisées qui l’utilisent pour produire des produits plasmatiques destinés exclusivement aux hôpitaux et aux patients canadiens. Une fois ces produits approuvés par Santé Canada, ils sont renvoyés à la Société canadienne du sang qui, à son tour, les distribue aux hôpitaux et aux centres médicaux dans tout le Canada. 
  • Acheter en gros une quantité additionnelle de produits plasmatiques fabriqués par des entreprises pharmaceutiques à partir de plasma recueilli par leurs soins. Ces produits et d’autres produits connexes sont également mis à la disposition des hôpitaux et des patients canadiens.