Administrateurs recherchés

Download PDF

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif et sans lien de dépendance avec les gouvernements. La Société a pour mission première de gérer le système national d'approvisionnement en sang. Elle s’acquitte de cette fonction essentielle et fondamentale par l’entremise d’une chaîne d’approvisionnement intégrée dont les maillons sont arrimés à plus de 700 hôpitaux, autorités sanitaires et établissements cliniques répartis dans tout le pays. Les Canadiens comptent sur la Société pour qu’elle fournisse une gamme de produits biologiques (composants sanguins frais, dérivés du plasma, cellules souches) et différents services cliniques dans les domaines du don et de la greffe de cellules souches et d’organes, et du diagnostic en laboratoire. La Société canadienne du sang met particulièrement l’accent sur son rôle de leader en innovation, en création de connaissances et leur application, et en élaboration de produits et de processus.

Le présent appel de candidatures vise à combler les postes des administrateurs dont le mandat arrive à échéance. Le conseil d’administration compte treize membres, soit le président, quatre représentants régionaux (nommés directement par les provinces et les territoires), deux représentants des intérêts des usagers (qui ont une participation ou une connaissance directe du système en tant qu’utilisateurs de produits de la Société canadienne du sang) et six représentants généraux.

Le conseil d’administration de la Société canadienne du sang doit être composé de personnes talentueuses et dévouées, qui possèdent l’expertise, les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la gestion et la direction de l’organisation. Pour la plupart des postes au sein du conseil d’administration, une expérience de la gouvernance dans une organisation multipartite est exigée. Il est également très souhaitable de bien connaître le système de soins de santé canadien. Toutefois, bien que les compétences demeurent l’élément le plus important dont on tiendra compte lors du recrutement, la Société canadienne du sang s’est fixée comme objectif de disposer d’un conseil d’administration qui reflète une diversité de genre, d’identité, d’âge, de couleur, d’aptitudes, d’antécédents professionnels, de culture, de points de vue et d’expériences, qui soit représentative de la population du Canada. Les citoyens canadiens provenant de l’une ou l’autre des régions du pays sont invités à présenter leur candidature pour l’un des postes d’administrateur à pourvoir au moment de l’élection de l’automne 2021 :

• Un poste de président – les personnes intéressées doivent avoir de l’expérience comme président d’un conseil d’administration, idéalement dans une organisation vaste et complexe;
  • Un poste de représentant des intérêts des usagers;
  • Trois postes de représentants généraux – les candidats issus du secteur des affaires doivent avoir de solides connaissances financières et auront préalablement occupé des postes de haute direction dans une entreprise vaste et complexe et auront, idéalement, une expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou de la qualité. Les candidats issus des milieux scientifique, médical, technique ou de santé publique offriront leur expertise dans le domaine de la transfusion et de la greffe, ainsi que, le cas échéant, une expérience en matière de sciences cliniques, de santé publique ou de recherche.

Pour plus d’informations au sujet du conseil d’administration de la Société canadienne du sang, veuillez consulter le site Web de l’organisation à www.sang.ca/fr. Pour soumettre votre candidature à l’un des postes d’administrateur, veuillez visiter: boyden.thriveapp.ly/job/860. Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec Kathy Rahme à krahme@boyden.com.

Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 14 mai 2021.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences de la Société canadienne du sang.