Un homme fait un premier don de plasma en l’honneur de sa défunte épouse

Joan Taylor a survécu à la leucémie pendant 12 ans grâce au plasma. Aujourd’hui, son mari donne du plasma au centre de donneurs de plasma de Kelowna.

16 mai 2022
Jim Taylor donates plasma at the plasma donor centre in Kelowna.

Après que des donneurs de plasma eurent aidé sa femme à lutter contre un cancer du sang chronique pendant douze ans, Jim Taylor est devenu lui-même donneur à la première occasion.

« Pendant plus de dix ans, j’ai regardé ma femme recevoir chaque mois les immunoglobulines qui lui permettaient de continuer à vivre. Chaque fois, j’étais rempli de gratitude », raconte Jim, qui vit à Kelowna, en Colombie-Britannique.

C’est en 2008 que Joan, l’épouse de Jim, a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique. Ses médecins lui ont dit qu’avec un traitement efficace, elle pourrait vivre encore de nombreuses années et que les immunoglobulines allaient jouer un rôle important dans ce traitement. Les immunoglobulines sont l’un des nombreux médicaments que l’on prépare à partir du plasma. Joan a reçu des traitements à base de plasma tous les mois pendant douze ans à l’Hôpital général de Kelowna avant son décès en mars 2020.

« C’est grâce à la générosité des donneurs de plasma que ma femme a pu recevoir ces traitements. Elle est restée en vie beaucoup plus longtemps que nous ne l’aurions cru, et j’en éprouve une éternelle reconnaissance. »

Plasma donation bag

Qu’est-ce que le plasma? 

Le plasma est la partie liquide du sang qui transporte les autres constituants du sang dans l’organisme. Riche en protéines, il participe au système immunitaire et à l’arrêt des hémorragies, ce qui explique son utilisation dans le traitement des troubles hépatiques, des troubles de la coagulation et de plusieurs types de cancer. En savoir plus sur l’utilisation de vos dons de plasma

Framed photo of a Plasma recipient with leukemia

Des médicaments faits à partir de plasma ont aidé Joan Taylor à survivre pendant plus de dix ans après qu’on lui eut diagnostiqué une leucémie lymphoïde chronique.

Jim était étudiant à l’université quand il a donné du sang total pour la première fois. C’était sa première expérience avec le système du sang.

« Je me souviens être rentré chez moi à pied après mon don. C’était une fraîche journée d’automne comme bien d’autres, mais tout me semblait plus lumineux. Je marchais d’un pas léger et j’ai su que je devais continuer à faire des dons. »

Des critères différents pour le don de plasma

Après l’université, Jim a occupé un poste dans le domaine des communications au centre-ville de Toronto. Il donnait du sang à la Croix-Rouge et encourageait ses collègues à faire de même. Mais lorsque la Société canadienne du sang a été créée pour gérer le système de collecte de sang, Jim a dû cesser de donner, car les nouveaux critères mis en place pour garantir l’innocuité du sang excluaient les personnes ayant déjà eu le paludisme, une maladie qu’il avait contractée en Inde, où ses parents étaient missionnaires, lorsqu’il était enfant.

Jim a toutefois trouvé d’autres moyens de soutenir le don de sang, notamment en tant que bénévole dans l’aire de collation des collectes de la Société canadienne du sang. C’est là qu’il a entendu parler du projet de création d’un centre réservé aux donneurs de plasma à Kelowna. En apprenant la nouvelle, Jim a rapidement contacté la responsable du développement du centre, Janna Pantella, pour savoir s’il pouvait donner.

« Jim et moi avons parlé des critères d’admissibilité et du processus de don, raconte Janna. Quand je lui ai dit que le paludisme n’était pas un motif d’exclusion pour le don de plasma d’aphérèse, j’ai senti qu’il était soulagé. On a vite pris un rendez-vous pour lui, et il a été l’un de nos premiers donneurs de plasma. »

Les protéines plasmatiques : des médicaments vitaux

Notre centre de donneurs de plasma a ouvert ses portes à Kelowna en juin 2021. Il contribuera à accroître notre approvisionnement en plasma d’aphérèse. C’est ce plasma que l’on utilise pour fabriquer les protéines plasmatiques, une catégorie de médicaments qui comprend l’immunoglobuline. Pendant le processus de fabrication, que l’on appelle « fractionnement », les agents pathogènes potentiels sont éliminés. C’est pour cette raison que les gens qui ont déjà eu le paludisme ou qui sont à risque d’être infectés peuvent donner du plasma d’aphérèse.

Que sont les protéines plasmatiques?

Kelowna plasma donor centre

Le centre de donneurs de plasma ultramoderne de Kelowna, en Colombie-Britannique, est le premier du genre dans la province.

« Je dois toute ma gratitude aux donneurs de plasma, et je suis très reconnaissant de pouvoir donner au suivant ici, à Kelowna », déclare Jim, qui a été l’un des premiers donneurs à franchir le seuil du nouveau centre durant la semaine d’ouverture.

Le don de Jim a pris un peu plus d’une heure, soit bien moins de temps que ce qui était nécessaire pour les transfusions d’immunoglobulines de son épouse chaque mois. Et Jim est heureux de dire qu’après son don, il s’est senti tout aussi joyeux qu’à l’époque où il a donné du sang pour la première fois.

« Ce n’est que mon premier don, ajoute Jim. J’en ai beaucoup d’autres à faire pour compenser tous les dons des gens qui ont aidé ma femme. Ce que je souhaite, c’est que les personnes qui donnaient du sang à Kelowna se rendent compte qu’on a aussi besoin de plasma pour aider les patients à vivre plus longtemps et de manière plus satisfaisante, et qu’elles se joignent à moi pour répondre à cet important besoin. »

Donner du plasma peut transformer la vie des patients au Canada. Pour prendre un rendez-vous au centre de donneurs de plasma de Kelowna ou à l’un de nos autres centres ailleurs au pays, allez sur sang.ca/plasma, téléchargez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet