L’agente de collecte de plasma, Amelia Greeno, redonne à la communauté dans le cadre de son travail

Le nouveau centre de donneurs de plasma de Lethbridge a pour but d’assurer l’accès à des produits vitaux

Plasma
8 février 2021
A plasma donor is hooked up to a machine during a donation. 

Amelia Greeno se souvient du choc qu’elle a ressenti lorsqu’on lui a annoncé que son fils de un an avait un besoin urgent d’une transfusion sanguine pour traiter une anémie grave. Ce qui l’a bouleversée le plus, en fait, c’est d’apprendre que l’hôpital n’avait peutêtre pas le produit sanguin en stock.

« C’était difficile à entendre, avoue Amelia. J’ai pensé “Que voulez-vous dire par ‘peut-être pas’?” La possibilité que l’hôpital n’ait pas le produit qu’il fallait était réelle et c’était effrayant. »

Heureusement, l’hôpital avait le produit et son fils a pu recevoir la transfusion dont il avait besoin. En l’espace de trois jours, le petit garçon a complètement changé; il est devenu éveillé et plein d’entrain. En février, la famille célébrera son neuvième anniversaire.

« Je suis infiniment reconnaissante envers mes collègues et envers les donneurs », dit Amelia, qui est agente de collecte de plasma au nouveau centre de donneurs de plasma à Lethbridge, en Alberta. « Ils font partie de la chaîne de vie de la Société canadienne du sang qui a été là pour nous, pour mon fils. Quand les gens viennent au centre et qu’ils me racontent pourquoi ils donnent, je les comprends parce que je suis passée par là. »

Amelia travaille à la Société canadienne du sang depuis plus de dix ans. Elle comprend bien l’importance de veiller à ce que les patients aient accès au bon produit au moment où ils en ont besoin. C’est une des raisons pour lesquelles elle est si enthousiaste à propos de son nouveau rôle dans la collecte de plasma et de l’ouverture du centre de donneurs de Lethbridge.

C’est lors d’une tempête de neige typiquement canadienne que le centre de donneurs de plasma de Lethbridge a ouvert ses portes le 22 décembre 2020. Pourtant, malgré le mauvais temps et les conditions routières loin d’être idéales, aucun donneur n’a manqué son rendez-vous au cours des deux premiers jours de collecte, ce qui témoigne de l’incroyable générosité de ces personnes et de leur engagement envers la chaîne de vie du Canada.

Le premier donneur qui a franchi les portes du centre était Bill Alston, un donneur de sang de longue date qui faisait son premier don de plasma ce jour-là. Cela portait à 118 le nombre total de dons qu’il a faits pour sauver des vies.

Image
Plasma donor in Lethbridge

Un résident de Lethbridge, Bill Alston, fait son premier don de plasma au nouveau centre de donneurs de plasma établi dans sa communauté.

« Compte tenu de la tempête de neige, de la hausse des cas de COVID-19 et du fait qu’on était à quelques jours de Noël, l’équipe s’attendait à tout le jour de l’ouverture », a indiqué Mike Mayo, responsable du centre de donneurs. « Il semble que rien ne pouvait obscurcir l’esprit communautaire de Lethbridge ce jour-là. Tous les donneurs sont arrivés en souriant derrière leur masque et étaient heureux de participer à ce nouveau chapitre de l’histoire. »

Depuis l’ouverture en décembre, les rendez-vous ont été constants. Et depuis le 9 janvier, le centre de Lethbridge a recueilli 313 unités de plasma, totalisant 204 litres. Au cours des trois premières semaines, les collectes sont passées de 61 à 161 unités par semaine.

Le succès obtenu jusqu’à présent est le reflet du véritable esprit de collaboration qui règne au sein de l’équipe du centre de donneurs. Pendant plusieurs semaines avant l’ouverture, tout le personnel a suivi des séances de formation et d’intégration en plus de participer à des activités au profit d’organismes de charité.

Image
Canadian Blood Services plasma donor centre in Lethbridge

Le responsable du centre de donneurs, Mike Mayo, au centre, et la responsable du développement, Brenna Scott, à l’extrême gauche, célèbrent l’ouverture du nouveau centre de donneurs de plasma de Lethbridge avec l’équipe du centre.

« Je suis toujours aussi étonnée de ce qu’on réussit à faire en fractionnant du plasma, avoue Amelia. On prélève une matière brute, très pure, dans les veines des donneurs et on la transforme en médicaments. Cela a fait progresser la médecine; avoir la capacité de faire ça, c’est énorme! »

Les protéines plasmatiques et les produits connexes servent à traiter des troubles de la coagulation, des brûlures et des déficiences immunitaires, et la demande relative à ces produits est élevée.

Le rôle de la Société canadienne du sang est de garantir un approvisionnement en plasma sûr et durable afin que la demande mondiale de protéines plasmatiques aie le moins de répercussions possible sur le système de santé canadien.

Dans le passé, lorsque l’offre de produits plasmatiques était limitée, l’organisation se concentrait davantage sur la gestion de l’approvisionnement, veillant à ce que les patients reçoivent les produits dont ils avaient besoin. Au cours des dix dernières années, le nombre de produits utilisés a augmenté considérablement, et la liste des maladies pouvant être traitées avec succès au moyen de protéines plasmatiques et de produits connexes s’est allongée.

« Aider chaque patient, c’est notre vision et c’est ce que nous faisons, déclare Amelia. C’est pour aider chaque patient que nous avons ouvert un centre de donneurs de plasma. Ce n’est pas que nous n’avons pas besoin de sang total, au contraire; mais beaucoup de gens ont besoin d’autres types de produits, comme le plasma. Je vis notre vision et nos donneurs la vivent aussi. Ils en parlent, ils la partagent et cela attire d’autres personnes qui désirent la connaître davantage. »

Devenir un donneur de plasma

Vos dons de plasma sont importants

Amelia est une ambassadrice dévouée de la Société canadienne du sang, et l’une de ses plus grandes priorités est d’offrir la meilleure expérience possible aux donneurs durant leur passage au centre. Le 3 janvier 2021, elle a elle-même relevé sa manche pour faire un premier don de plasma au nouveau centre de donneurs de plasma, une expérience qu’elle a qualifiée d’« incroyable ».

« J’adore ce que je fais, et c’est difficile à expliquer, mais je suis extrêmement fière de ce que nous offrons aux gens. C’est absolument merveilleux! Il n’y a pas de mots, affirme-t-elle. Nous avons une relation extraordinaire avec les donneurs. Il s’est créé une belle relation de respect, d’amour, d’appréciation et de confiance entre nous tous — les donneurs et les employés — et cela nous rend vraiment heureux de faire ce que nous faisons. Nous sauvons des vies. »

Donner du plasma peut transformer la vie des patients au Canada. Pour prendre rendez-vous, allez sur sang.ca/donner, téléchargez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet