La COVID-19 et les groupes sanguins

Les gens des groupes sanguins A et AB seraient plus sujets à la COVID-19

 

Innovation
10 novembre 2020
A bag of O-negative blood at Canadian Blood Services' production site in Brampton, Ontario

Une étude à laquelle a récemment participé la scientifique en chef de la Société canadienne du sang, Dana Devine, révèle que la COVID-19 atteindrait plus gravement les gens des groupes sanguins A et AB que ceux des groupes B et O.

Les auteurs de l’étude se sont intéressés aux patients atteints de la COVID-19 admis aux soins intensifs de deux grands hôpitaux de Vancouver. Les résultats indiquent que 84 % des patients des groupes sanguins A et AB ont dû être placés sous assistance respiratoire, comparativement à 61 % des patients des groupes O et B. La plupart des patients des groupes A et AB sont restés aux soins intensifs pendant 13,5 jours, tandis que la durée la plus courante pour les patients des groupes O et B a été de 9 jours.

Les conclusions de cette étude viennent s’ajouter aux données de plus en plus nombreuses tendant à démontrer que le groupe sanguin joue un rôle dans le niveau de risque qu’une personne contracte la maladie ainsi que dans la gravité de l’infection. Dana Devine précise toutefois que ce facteur de risque serait mineur par rapport à l’âge ou à des problèmes médicaux sous-jacents.

« Si vous êtes du groupe sanguin A, inutile de vous affoler. Et si vous êtes du groupe O, n’allez pas croire que vous pouvez prendre plus de risques, nuance Dana Devine. Il faut plus de recherche pour mieux comprendre le phénomène. »

Les groupes sanguins sont déterminés par les protéines et les molécules de sucre présentes à la surface des globules rouges. Le système sanguin le plus important et le plus connu est le système ABO, qui comprend les groupes A, B, AB et O. Le groupe sanguin peut en outre être positif ou négatif, selon la présence ou l’absence d’un élément appelé « facteur Rh ». Ainsi, une personne peut être O+ ou O-.

Pour en savoir plus sur la réponse de la Société canadienne du sang à la pandémie, consultez notre portail sur la COVID-19.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet