Des donneurs de sang saluent l’incroyable legs de Bruce Phinney

Le 25 décembre marque le premier anniversaire du décès de « Monsieur Acadia »

Inspiration
15 décembre 2020
Image of Bruce Phinney with wife and daughter sitting in a recliner

Une mère et sa fille font la promotion du don de sang durant la période des Fêtes à la mémoire de Bruce Phinney, leur bien-aimé époux et père qui est décédé le jour de Noël l’an dernier.

Bruce Phinney était une force de la nature. Avant son décès à 61 ans, il a mené une impressionnante carrière dans les domaines de la comptabilité, de la publication de journaux et de la fabrication. Il a aussi fait preuve d’un dévouement inaltérable à l’égard de son alma mater, l’Université Acadia, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

« On l’avait surnommé “Monsieur Acadia”, du nom de l’école dont il portait les couleurs tatouées sur le cœur, affirme Gretchen Phinney, l’épouse de Bruce. Quand il est décédé, des étudiants actuels et anciens m’ont demandé ce qu’ils pourraient faire pour honorer sa mémoire. Je leur ai suggéré de donner du sang. »

Bruce souffrait de myélofibrose, un cancer rare de la moelle osseuse dont il avait reçu le diagnostic en avril 2019. Son état requérait des transfusions sanguines chaque semaine. Selon Gretchen, il en a reçues au moins 80.

« Nous avons été à même de constater que le besoin de sang est constant, affirme Gretchen. Une fois, la transfusion de Bruce a dû être retardée. Un grave accident de voiture avait entraîné un urgent besoin de sang pour les victimes. Pendant des heures, Bruce a attendu sa transfusion et nous étions inquiets. »

En novembre, Bruce a reçu une greffe de cellules souches. Il a malheureusement fait une infection et est décédé le jour de Noël.

À la mémoire de Bruce, son épouse Gretchen et sa fille Evan ont voulu recruter 80 donneurs de sang pour assurer le réapprovisionnement des 80 unités de sang dont il a eu besoin dans le cadre de son traitement contre le cancer.

« J’ai voulu écrire une lettre à chacun des 80 donneurs pour les remercier de lui avoir accordé un sursis d’une semaine », affirme Gretchen.

Mère et fille ont d’abord présenté le message aux funérailles de Bruce, puis elles ont créé une page Facebook. Elles se sont aussi associées à la Société canadienne du sang pour former un groupe Partenaires pour la vie (#INME279132), un programme qui donne à des équipes l’occasion de sensibiliser le public, de planifier un don collectif, d’organiser une collecte de sang ou d’établir un objectif annuel de dons de sang.

Un grand nombre de donneurs se sont joints au groupe, notamment des étudiants et des anciens de l’Université Acadia, des amis, des parents, des collègues et des collaborateurs. Gretchen et Evan ont alors commencé à recevoir des messages et des photos de donneurs de sang de partout au Canada, des États-Unis et même d’Afrique du Sud. Certains messages provenaient de donneurs inactifs qui, inspirés par ce mouvement, ont renoué avec le don de sang.

A blonde mother donating blood sitting in a donation chair at the donor centre along with her daughter


Therese Marie Underhill et sa fille Kathleen au centre de donneurs de Halifax

Image of a man donating blood wearing blue striped shirt


Gert de Beer a fait un don à la mémoire de Bruce en Afrique du Sud

L’accueil réservé à leurs démarches pourrait s’expliquer par la générosité de Bruce qui a touché de nombreuses personnes. Les donneurs ont voulu rendre hommage à un homme qui a tant donné à leur collectivité.

Bruce a développé un fort attachement pour l’Université Acadia alors qu’il était étudiant en administration des affaires. Plus tard, il est devenu président de l’association des anciens étudiants et a été membre de l’assemblée des gouverneurs. Sa fille Evan a suivi ses traces, poursuivant des études à l’Université Acadia et siégeant à ses côtés à l’assemblée en tant que représentante des étudiants.

Bruce a aussi été un fervent partisan des athlètes, tant à l’échelle de la collectivité qu’à l’Université Acadia. Il a parrainé des compétitions de basketball mineur et de l’association Sport universitaire de l’Atlantique, de nombreux concours hippiques ainsi que des programmes et des championnats provinciaux de natation. De même, il a participé au rétablissement de l’équipe universitaire de natation de l’Université Acadia, qui a fini par remporter un titre de championnat masculin. Le prix du nageur le plus performant porte le nom de Bruce.

Image of Bruce Phinney in a football locker room sitting on a bench


Bruce dans le vestiaire de football de l’Université Acadia

« Si un athlète n’avait pas suffisamment d’argent ou de quoi se nourrir, il le soutenait discrètement ou l’invitait à la maison pour un repas, se rappelle Gretchen. Il a même acheté une maison à Wolfville pour la louer à des étudiants. Il cherchait toujours des moyens d’aider et de conseiller les étudiants. »

Gretchen n’est pas surprise d’avoir atteint son objectif familial de 80 dons de sang. Les amis et les membres de la famille de Bruce sont très compétitifs, tout comme lui. Ils ont rapidement établi des objectifs encore plus élevés. Ainsi, ils ont maintenant fait 160 dons à la mémoire de Bruce.

« En fait, 160 unités de sang ont été données à son nom, affirme Gretchen. Par ailleurs, de nombreux dons en argent ont été versés à son fonds de bourses d’études de l’Université Acadia. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. »

L’épouse et la fille de Bruce sont encore plus motivées à recruter des donneurs de sang et de cellules souches en 2021. Lorsque le contexte s’y prêtera mieux, Gretchen espère que l’équipe de basketball de l’Université Acadia organisera une activité de recrutement de potentiels donneurs pour le registre des

cellules souches de la Société canadienne du sang. De plus, cette dernière a l’intention d’organiser des collectes de sang sur le campus de l’Université Acadia, à la mémoire de Bruce.

Image of Evan Phinney donating blood sitting in a chair holding up a button


Evan, la fille de Bruce, faisant un don pour son père à Washington, D.C.

À cause de la COVID-19, « nous n’avons pas pu commémorer convenablement le décès de Bruce avec des groupes d’amis et de membres de la famille, affirme Gretchen. Pendant les Fêtes, nous chercherons notamment des idées pour soutenir les efforts de recrutement de donneurs de sang à la mémoire de Bruce pour les années à venir. »

Au cours de la période des Fêtes, il y a plusieurs moyens de donner à la chaîne de vie du Canada. À la mémoire de Bruce, vous pouvez vous inscrire au registre des donneurs de cellules souches, contribuer financièrement à son fonds de bourses d’études ou à la Société canadienne du sang, ou faire un don de sang à son nom par l’entremise du groupe Partenaires pour la vie À la mémoire de Bruce Phinney (#INME279132).

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet