Des cyclistes de Halifax se motivent les uns les autres à donner du sang

Un club de cyclisme rend hommage à une de ses membres qui a atteint un jalon important à titre de donneuse, et contribue à répondre aux besoins constants de dons de sang d’un autre membre.

Information
18 décembre 2020
Ramblers Blood donors group shot at Canadian Blood Services, everyone is wearing masks

Le 17 décembre, les membres du club de cyclisme des Ramblers de la Nouvelle-Écosse avaient deux autres bonnes raisons de donner du sang au centre de collecte de Halifax. Ils voulaient souligner et saluer le 100e don de sang de Lynn Lindeijer, une membre de longue date, en plus d’offrir leur soutien à Tom Pinsent, le président actuel des Ramblers. À l’extérieur du centre, en raison des protocoles imposés par la COVID19, Tom a applaudi tous les donneurs. Souffrant d’anémie aplasique, il doit régulièrement recevoir des transfusions de globules rouges. Il en a déjà eu 431.

« Les Ramblers se distinguent notamment par une volonté de redonner à la collectivité, qui n’a d’égal que leur plaisir de rouler ensemble », affirme Tom.

En plus de faire chaque semaine des randonnées à vélo de 50 km en moyenne, les Ramblers de la Nouvelle-Écosse soutiennent activement des organismes de bienfaisance et des causes dans la région. Ces dernières années, par exemple, le club de cyclisme récréatif a amassé des milliers de dollars pour la Fondation canadienne du rein et pour Feed Nova Scotia, un réseau de 140 banques alimentaires et programmes de repas à l’échelle de la province. C’est en partie cet altruisme des Ramblers qui a d’abord séduit Tom.

Ramblers Blood donor Lynn Lindeijer donating blood for the hundredth time

Lynn Lindeijer lors de son 100e don.

« Il y a sept ans, alors que je me préparais à prendre ma retraite, un de mes collègues m’a parlé d’un club de cyclisme dont il était membre et m’a invité à en faire partie, dit Tom. J’ai fait la connaissance de Lynn lors de ma première randonnée avec les Ramblers. Elle était si accueillante et enjouée que je me suis inscrit immédiatement. »

Membre des Ramblers depuis douze ans, Lynn Lindeijer donne du sang et fait du bénévolat auprès de différents groupes communautaires depuis encore plus longtemps.

« La gentillesse est ce qui compte le plus dans la vie, affirme Lynn. Il y a plus de quarante ans, tous les élèves de ma classe de cinquième année du secondaire ont donné du sang pour la première fois sur une ancienne base des Forces canadiennes. Je me souviens des petits lits de camp de l’armée sur lesquels nous devions nous allonger. J’ai régulièrement fait des dons de sang la plus grande partie de ma vie d’adulte. »

En plus de donner du sang, Lynn a recueilli des fonds pour différents organismes de bienfaisance, dans le cadre d’événements cyclistes et de ventes de porte à porte. Pendant des années, elle a rendu visite à des patients recevant des soins palliatifs, en vertu d’un programme spécial dirigé par VON Canada. Quand elle a appris que Tom avait régulièrement besoin de transfusions, elle s’est mise à organiser des collectes de sang pour les Ramblers.

Blood donor Tom hoisting his bike posing for the image

Tom Pinsent lors d’une randonnée à vélo en septembre 2020.

« La solidarité est l’une des règles de notre club, dit-elle. Désormais, sept ou huit membres donnent régulièrement du sang. Apparemment, nous faisons partie des quelques groupes qui continuent de donner du sang régulièrement durant la pandémie. »

Originaire de Terre-Neuve, Tom a reçu à un jeune âge un diagnostic d’anémie aplasique : sa moelle osseuse ne parvient pas à fabriquer suffisamment de globules rouges. Au départ, l’administration périodique de doses de cortisone constituait un traitement efficace. Toutefois, ces dernières décennies, il a dû recevoir des transfusions de globules rouges toutes les deux semaines pour rester en santé.

« Les Ramblers sont des gens que j’apprécie, dit-il. Ils préfèrent vivre pleinement leur vie, sans toujours chercher à avoir plus. J’approuve cette façon de penser, en partie à cause de l’anémie aplasique. Nous devrions accorder plus d’attention aux aspects que nous pouvons contrôler et moins à ceux qui sont hors de notre contrôle. »

Au fil des ans, Tom Pinsent a souvent fait du bénévolat pour la Société canadienne du sang, prenant la parole à quelques reprises lors de collectes de sang locales et une fois dans le cadre de l’événement national Honneur à la chaîne de vie du Canada.

« Je fais tout ce que je peux pour motiver les gens, dit-il. Chacun de nous peut réellement contribuer à améliorer la vie de quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, je suis vivant parce que des Canadiens donnent du sang, et je leur en serai éternellement reconnaissant. »

Comment puis-je faire un don de sang? 

Puis-je donner?

Le besoin de sang est constant, et il y a plusieurs plages de rendez-vous disponibles pour des dons au centre de collecte de Halifax en Nouvelle-Écosse et à d’autres centres à l’échelle du Canada. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour donner du sang en accédant à la page sang.ca/donner, en téléchargeant l’application DonDeSang ou en appelant à 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Des mesures sanitaires accrues sont en vigueur durant la pandémie de COVID-19. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet