Cellules souches – Des histoires de générosité et de gratitude

Des personnes qui ont reçu ou fait un don racontent leur histoire dans une nouvelle vidéo.

Inspiration
17 avril 2020

Roshlind Kate Mance (à droite) est aujourd’hui en vie grâce au don de cellules souches d’une personne qu’elle ne connaissait pas.

 Stem cells from an unrelated donor saved the life of Roshlind Kate Mance (right).

 

La greffe de cellules souches peut aider à traiter de nombreuses maladies comme la leucémie, l’anémie aplasique et divers troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur ces interventions. À cause de la fermeture des frontières et de l’annulation de vols, il devient difficile de transporter des cellules souches d’un pays à l’autre.

Par conséquent, les centres de greffe du Canada devront sans doute compter plus que jamais sur les donneurs canadiens pour aider les patients en attente de la greffe de cellules souches qui leur sauvera la vie. Nous encourageons les Canadiens de 17 à 35 ans qui sont en bonne santé à s’inscrire en ligne pour recevoir leur trousse de frottis buccal par la poste. 

Vous voulez en savoir plus sur le don de cellules souches? Ou savoir comment le don de cellules souches sauve des vies? Regardez notre nouvelle vidéo; des personnes qui ont reçu ou fait un don y racontent leur expérience. 

  • Roshlind Kate Mance a reçu une greffe d’un donneur anonyme  
  • Colleen LeCours a eu la chance de remercier en personne Timothy White, son donneur, un homme qu’elle ne connaissait pas.  
  • Melissa Deleary a été appelée pour donner des cellules souches plusieurs années après s’être inscrite au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. 

Êtes-vous déjà inscrit au Registre? Si oui, merci de votre engagement. N’oubliez pas qu’il est primordial de nous aviser d’un changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Pour pouvoir réaliser une greffe de cellules souches, nous devons pouvoir joindre le donneur compatible en tout temps. Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels en allant dans votre compte ou en nous appelant sans frais au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Nous vous serions également reconnaissants de nous signaler tout changement relatif à votre état de santé, car cela peut avoir une incidence sur votre admissibilité à faire un don.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet