La Société canadienne du sang souligne la première Journée mondiale du don de moelle osseuse


Ottawa – La Société canadienne du sang se joindra à des banques de cellules souches des quatre coins du monde pour souligner la première Journée mondiale du don de moelle osseuse, le 19 septembre. Cette journée a été instaurée pour sensibiliser le grand public à la nécessité d’accroître le nombre d’inscriptions dans les registres de cellules souches et à l’importance d’avoir des donneurs de toutes les ascendances ethniques.

Chapeautée par la World Marrow Donor Association (WMDA) — un réseau de registres de cellules souches accrédités partout dans le monde —, la Journée mondiale du don de moelle osseuse rend hommage aux millions de personnes dont l’altruisme a permis de sauver des patients qui avaient besoin d’une greffe de cellules souches.

Cette année inaugurale, qui a pour thème « Merci, 25 millions de donneurs », met en lumière la collaboration internationale pour faciliter la greffe de cellules souches.

La Société canadienne du sang est un membre accrédité de la WMDA, un réseau regroupant 75 registres de donneurs potentiels de cellules souches et 53 banques de sang de cordon partout dans le monde.

Ainsi, lorsque la Société canadienne du sang cherche un donneur compatible pour une personne qui a besoin d’une greffe, elle a accès à une base de données comptant plus de 26 millions de donneurs potentiels et 683 000 unités de sang de cordon.

Faire partie de cette communauté internationale profite directement aux personnes qui attendent un donneur compatible, car plus de 80 % des cellules souches greffées à des Canadiens proviennent d’autres pays.

« Chaque personne qui s’inscrit comme donneur potentiel de cellules souches donne un regain d’espoir aux gens qui attendent une greffe et à leur famille, que ces gens soient ici au Canada ou ailleurs dans le monde. Cette solidarité prend vraiment une dimension planétaire », explique Kimberly Young, directrice du service de don et de transplantation de la Société canadienne du sang. « Vous êtes peut-être la seule personne au monde à être compatible avec un patient. »

Pour souligner la Journée mondiale du don de moelle osseuse, les personnes qui ont donné ou qui ont reçu des cellules souches sont invitées à partager leur histoire et cette vidéo (en anglais) sur les médias sociaux et à utiliser le mot-clic #25MillionsMercis et #WMDD. Pour prendre rendez-vous pour donner du sang ou pour savoir comment vous inscrire au registre de donneurs potentiels de cellules souches, allez à sang.ca.

World Marrow Donor Association (WMDA)

Chaque année, plus de 50 000 personnes dans le monde cherchent un donneur de cellules souches compatible à l’extérieur de leur famille. Dans près de 50 % des cas, ce donneur est trouvé dans un pays autre que celui du patient. La WMDA vise à établir une norme internationale en mettant en place un programme d’agrément pour les organisations qui tiennent des registres de donneurs potentiels. Le programme d’agrément assure la protection des donneurs ainsi que la qualité des cellules souches qui sont fournies aux patients partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur la WMDA ou la Journée mondiale du don de moelle osseuse, consultez le www.wmda.info, le www.worldmarrowdonorday.org ou le www.facebook.com/worldmarrowdonorday.

ShareTweetShare