Rapport final du Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé


C’est avec grand intérêt que la Société canadienne du sang accueille la récente publication du rapport final du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé, intitulé Libre cours à l’innovation : Soins de santé excellents pour le Canada. Nous sommes ravis d’avoir participé aux consultations nationales organisées par le Groupe et nous soutenons l’appel du Groupe à une collaboration pancanadienne encore plus étroite afin de mettre en place des systèmes et des soins de santé durables et innovants.


En 1997, au cœur du scandale du sang contaminé, les ministres de la Santé du Canada, des provinces et des territoires (sauf Québec), ont conclu un protocole d’entente qui est à la base du système transfusionnel que nous connaissons aujourd’hui au Canada. Cette importante initiative pancanadienne n’aurait pas pu voir le jour sans une solide direction du gouvernement fédéral, et une étroite collaboration entre les provinces et les territoires.


Depuis sa mise en place, ce modèle de système d’approvisionnement en sang où chaque gouvernement a pleine compétence n’a cessé d’offrir à la population et aux gouvernements une valeur ajoutée. Désormais, les patients canadiens peuvent bénéficier de produits sanguins accessibles et normalisés, susceptibles de leur sauver la vie, et ce, quel que soit l’endroit où ils habitent.


Nous sommes d’accord avec les priorités centrales définies dans le rapport puisqu’elles reflètent notre propre expérience en matière de modernisation du système transfusionnel.

  • Intégration dans les systèmes de santé : nous gérons un modèle intégré et pancanadien de prestation de services qui comprend, notamment, l’administration d’un système interprovincial pour le don et la transplantation d’organes.
     
  • Meilleure valeur en matière d’approvisionnement : à nous seuls, nous gérons pour le compte des provinces et des territoires, les appels d’offres et l’approvisionnement concernant plus de 35 produits biologiques (protéines plasmatiques) d’un coût de 500 millions de dollars par année. Avec nos récentes négociations, les gouvernements ont pu réaliser 600 millions de dollars d’économies sur cinq ans grâce à l’achat en gros de ces produits.
     
  • Engagement des patients : nous fournissons aux parties intéressées des occasions constructives, basées sur le renforcement de nos relations, le dialogue et des consultations, de nous faire part de leurs points de vue sur les questions clés ayant rapport avec le système transfusionnel. Nous avons mis en place un comité de liaison national ainsi que cinq comités de liaison régionaux composés de parties intéressées externes afin qu’ils puissent offrir leurs points de vue directement à notre conseil d’administration. Et enfin, nous organisons ponctuellement des consultations sur les grandes questions stratégiques.


Nous espérons fortement que le dialogue sur cette importante question qu’est l'innovation en matière de soins de santé se poursuivra, et vous invitons à lire le document que nous avons soumis au Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé en novembre 2014 : A Real-Time Lab for Pan-Canadian Innovation: Leveraging Canadian Blood Services’ Model for Better Value to Health-Care Systems (version française à venir).

 

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