Let us reassure you, the Canadian blood system is safe


Tuesday, January 06, 2015

At Canadian Blood Services, safety is and always will be our top priority. When our record on safety is challenged, as it was in a union-sponsored newspaper ad and YouTube video, we have an obligation to respond. Let us reassure you, the Canadian blood system is safe.

While Canadian Blood Services did not exist during the tainted blood tragedy, we learned valuable lessons from this history that guide our decision-making. Canada’s blood system is vastly different than it was during the 1980s and 90s and is now one of the safest in the world.

Today, we operate in an open and transparent manner by consulting with the public and stakeholders (medical professionals, patient groups and international partners) to help us make evidence-based decisions and ensure that patient needs come first. We have rigorous screening and tracking systems, and use state-of-the-art technology to test and process blood products. As a result of the dedication of our employees, volunteers, donors, stakeholders and other partners, we have maintained the trust and confidence of Canadians in their blood system. We also strive to provide better value by delivering safe, high-quality products and services.

The timing of today’s advertisement coincides with active labour negotiations between the Ontario Public Service Employees Union and Canadian Blood Services. We are continuing to negotiate with OPSEU and hope to reach a mutually satisfactory agreement. Since we are in negotiations, we are not able to speak to the details of a potential agreement; however, our goal remains to maintain the safety and reliability of Canada’s blood system.

Should a labour disruption occur, the inventory of blood products will decrease and patients across Canada will be affected. However, as responsible stewards of the blood system, we have built contingency plans to meet the needs of Canadian patients to the greatest extent possible. Having these plans in place, is a part of our ongoing commitment to manage a safe and secure blood system. 

Book your donation

Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Il n’y aucune crainte à y avoir, le système transfusionnel canadien est sûr.


À la Société canadienne du sang, la sécurité du système transfusionnel est au cœur de nos priorités, et le restera toujours. Alors, lorsque cette priorité est mise en doute, comme cela l’a été aujourd’hui dans un message syndical paru dans la presse et dans une vidéo sur YouTube, nous nous devons de réagir.

Il n’y aucune crainte à y avoir, le système transfusionnel canadien est sûr.

Bien que l’organisation n’existait pas encore à l’époque, toutes les décisions que nous prenons maintenant sont guidées par les leçons tirées de la tragédie du sang contaminé. Le système transfusionnel en place actuellement au Canada est très différent de ce qui existait dans les années 1980 et 1990. Il est aussi l’un des plus sûrs au monde.

Aujourd’hui, nous fonctionnons en totale transparence, en consultation avec le public et avec les autres parties intéressées (professionnels du secteur médical, groupes de patients et partenaires internationaux), afin de prendre des décisions éclairées et factuelles, et nous assurer que les besoins des patients demeurent primordiaux. Nous avons mis en place de rigoureux processus de sélection des donneurs et de suivi des dons, et nous utilisons de l’équipement à la pointe de la technologie pour analyser et traiter les produits sanguins. De plus, grâce au dévouement de nos employés, des bénévoles, des donneurs, des parties intéressées et de nos autres partenaires, nous avons su garder la confiance des Canadiens, à qui nous nous devons de fournir des services et des produits sûrs et de haute qualité.

La publication du message d'aujourd’hui coïncide avec les négociations que nous sommes en train de mener activement avec le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario afin de trouver une entente qui satisfasse les deux parties. Tant que ces négociations sont en cours, nous ne pouvons faire de déclaration sur les détails d’une entente éventuelle. Il va de soi, cependant, que la sécurité et la fiabilité du système transfusionnel restent nos priorités.

En cas d’interruption de travail, les réserves de produits sanguins diminueraient, ce qui aurait des répercussions sur le traitement des patients. C’est pourquoi, en tant que responsables du système d'approvisionnement en sang, nous avons prévu des plans d’urgence qui nous permettront de continuer à répondre aux besoins des patients dans la mesure du possible. Ces plans témoignent de notre volonté continue de maintenir une chaîne transfusionnelle saine et sûre.

 

ShareTweetShare