La Société canadienne du sang rend hommage à des donneurs, bénévoles et organismes de tout le pays


La cérémonie Honneur à nos bienfaiteurs : une occasion de reconnaître la contribution vitale de nombreux Canadiens

OTTAWA, le 19 septembre 2011 – La 12e cérémonie annuelle Honneur à nos bienfaiteurs sera l’occasion pour la Société canadienne du sang de rendre hommage à des donneurs, bénévoles, partenaires et commanditaires qui l’aident à répondre aux besoins de centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes dont la vie dépend de transfusions ou d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules souches

Cette soirée sera animée par Rosemary Thompson, et l’orateur principal sera Mark Black. Félicitations aux personnes et organismes honorés.

Prix Œuvre de toute une vie
Dre Connie Eaves et Dr Allen Eaves

Tout au long de leurs carrières, Connie et Allen ont consacré beaucoup d’énergie à l’instauration de programmes de recherche coopérative tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. Les travaux qu’ils ont consacrés à de multiples questions cruciales depuis une quarantaine d’années ont eu une grande influence sur la transplantologie et la médecine transfusionnelle.

Figurant parmi les plus éminents spécialistes de la biologie des cellules souches hématopoïétiques, Connie a reçu de nombreuses distinctions. L’Institut national du cancer du Canada lui a décerné, en 2003, le prix Robert L. Noble, qui souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur le cancer. Elle a également reçu, en 2009, la médaille Henry M. Stratton de l’American Society of Hematology pour l’ensemble de ses travaux.

Grâce à ses travaux sur la leucémie myélogène chronique, Allen a pavé la voie à une meilleure compréhension de cette maladie. En 2003, la Société canadienne du cancer et l’Institut national du cancer du Canada lui ont décerné la prestigieuse médaille R. M. Taylor.

Grâce à la détermination exemplaire dont ils ont toujours fait preuve dans la recherche de nouveaux traitements, Connie et Allen ont grandement bénéficié au système d’approvisionnement en sang du Canada et aidé de nombreux patients de par le monde.

Prix Schilly
Alexandra Power
Canada atlantique

Si Alexandra demande parfois un échantillon d’ADN à de parfaits inconnus, ce n’est pas parce qu’elle est médecin. Elle a toutefois d’excellentes raisons de le faire. En novembre 2009, son neveu, Gavin Shaw, a perdu son combat contre deux rares maladies du sang. Pendant ses traitements, il avait bénéficié de deux greffes de moelle osseuse et de nombreuses transfusions sanguines.

Malgré l’évolution tragique de l’état de santé de son neveu, Alexandra a pu voir de près les bienfaits du don de sang et de la greffe de moelle osseuse, ce qui l’a décidée à nous prêter son concours. Après nous avoir contactés, elle a organisé, en avril 2010, la toute première séance d’inscription au registre UniVie à Terre-Neuve-et-Labrador, au cours de laquelle elle a directement participé au prélèvement d’ADN chez les donneurs potentiels. Pour promouvoir cet événement, elle avait notamment raconté son histoire aux médias et pris la parole devant des étudiants et des professeurs de l’Université Memorial.

Ses efforts de sensibilisation au don de cellules souches et de moelle osseuse se sont traduits par de nombreuses inscriptions à UniVie, chacune représentant une nouvelle lueur d’espoir pour des centaines de malades. Alexandra n’aurait pu trouver meilleur moyen d’honorer la mémoire de Gavin.

Partenaire national
TELUS

TELUS s’implique dans la collectivité et a depuis longtemps embrassé notre cause, son appui au système d’approvisionnement en sang remontant à l’époque des Services transfusionnels de la Croix-Rouge canadienne. En février 2010, TELUS a étendu sa collaboration avec la Société canadienne du sang et s’est fixé un but impressionnant de 1 500 dons pour sa première année en tant que partenaire national.

Cette année-là, TELUS a été reconnue comme l’entreprise philanthropique par excellence dans le monde par l’Association of Fundraising Professionals et a non seulement atteint son objectif de dons de sang, mais l’a même dépassé de 15 %.

TELUS organise également des collectes de sang à travers le pays et reconnaît le don de sang comme une activité privilégiée lors de sa Journée du bénévolat. L’entreprise a en outre apporté une contribution financière à la Société canadienne du sang. Membre fidèle du programme Partenaires pour la vie, TELUS mérite amplement le prix du Partenaire national remis par la Société canadienne du sang.

Image
Recipients group photo

Donneurs
Cliquez sur le nom pour lire le profil.

Judy Morgan

Pour Judy Morgan, donner du sang est une tradition familiale. Elle se rappelle que lorsqu’elle était petite, son père, dont le groupe sanguin était très demandé, recevait des appels tard le soir pour se rendre à l’hôpital et donner du sang lors de situations d’urgence, ce qui l’a toujours beaucoup impressionnée. Ces souvenirs lui ont insufflé l’envie de devenir donneuse elle aussi.

Elle a fait plus de 300 dons et a motivé son mari, Martin, à devenir lui aussi donneur, de sang total d’abord et de plasma par la suite. Toutes les deux semaines, le couple, accompagné de leur petite-fille Isabel, donne du sang, veillant ainsi à perpétuer cette tradition vitale au sein de leur famille.

fermer


Philip Harvey

Malgré ses nombreuses occupations, Philip Harvey, étudiant de troisième année en médecine, cycliste assidu et père dévoué, trouve le temps et l’énergie nécessaires pour contribuer au système d’approvisionnement en sang.

Donneur régulier depuis 2006, il n’a jamais cessé de sensibiliser les autres membres de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) au don de sang.

De 2008 à 2010, à l’Université Queens, il a été l’un des responsables du programme Partenaires pour la vie au sein de la FEMC et chef d’équipe bénévole lors des collectes de sang organisées sur le campus. Il a aussi participé activement au recrutement de donneurs pour des sorties Transpo-Vie à l’établissement de collecte de Kingston.

Philip donne du sang régulièrement, 20 fois à ce jour, et encourage les autres étudiants à lui emboîter le pas. Donneur de sang, bénévole et coordonnateur du programme Partenaires pour la vie, ses multiples contributions à notre cause font de lui un exemple de dévouement.

fermer


Isabelle Drolet

Fidèle à la promesse qu’elle s’était faite un an auparavant, Isabelle a fait son premier don de sang le jour de son 17e anniversaire. Elle s’est rendue directement à l’établissement de collecte de Barrie, en Ontario, après ses cours, heureuse de savoir que son geste pourrait sauver la vie d’un malade. M

Isabelle était accompagnée de sa mère, Lyne, et de son petit ami, Kollin, qui venaient également faire un don. La joie et l’enthousiasme étaient au rendez-vous. Et pour Isabelle, ce n’était qu’un début...

Étudiante à temps plein, Isabelle espère pouvoir convaincre ses camarades de classe de l’importance du don de sang et susciter chez eux la même passion qui l’anime pour notre cause vitale.

fermer


Glenn Little

La passion de Glenn pour le don de sang n’a d’égale que son désir de la partager avec les autres. En 2009, il a recruté 50 donneurs pour une collecte soulignant son 50e don. Nombre d’entre eux n’avaient jamais donné de sang. Glenn s’est ensuite inscrit au programme Partenaires pour la vie en espérant mobiliser encore plus de monde grâce à son réseau social. Au cours des deux dernières années, la contribution de son groupe a permis d’aider près de 200 malades.

Glenn est une grande source de motivation pour ses deux fils adolescents, qui l’accompagnent souvent lors des collectes. Il atteindra bientôt le cap des 75 dons et compte bien trouver 75 donneurs pour célébrer cet événement avec lui.

La détermination avec laquelle Glenn essaie de convaincre les gens de donner du sang fait de lui un excellent ambassadeur de la Société canadienne du sang et un modèle à suivre pour les donneurs de la nouvelle génération.

fermer


Allen Lefebvre

Allen est l’une des sept personnes qui ont été nommées au Conseil national de la sûreté du sang après la publication du rapport de la commission Krever. À titre de vice-président, il conseillait le ministre de la Santé au sujet de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en sang au Canada.

Sa contribution à la Société canadienne du sang est notable. Depuis trois ans, lui et sa femme Gail offrent une bourse de 500 à 1 000 dollars dans le cadre du concours Mon devoir : sauver des vies, lequel vise à inciter les étudiants universitaires à recruter des donneurs de sang durant l’été. Allen a franchi la centaine de dons cette année et en compte maintenant 105 à son palmarès.

Son aîné, Stuart, a survécu à un lymphome non hodgkinien lorsqu’il avait deux ans. En 2003, on a cependant découvert qu’il souffrait d’une leucémie myélogène chronique, maladie qui l’a emporté trois ans plus tard. Durant sa vie, Stuart a reçu de nombreuses unités de sang. Grâce aux donneurs, sa famille et lui ont pu vivre ensemble 19 précieuses années.

Son travail dans le domaine de la réglementation et le fait qu’il soit lui-même donneur et ait constaté de près l’utilité des produits sanguins pendant la maladie de son fils font d’Allen un formidable porte-parole pour la Société canadienne du sang.

fermer


Lucille Sawatsky

Lucille a commencé à donner du sang après s’être établie à Calgary, à la fin des années 1960. Elle a d’abord donné du sang total lors de collectes organisées dans l’église locale. Après avoir découvert le don de plaquettes grâce à sa fille, elle a, au fil des ans, opté pour le don de plasma.

Elle compte aujourd’hui 883 dons de sang total, de plaquettes et de plasma, une extraordinaire contribution qui la place au premier rang des donneuses de sang au Canada.

Lucille a surmonté plusieurs grandes épreuves, dont la perte de deux de ses fils et celle d’un petit-fils. Elle n’est cependant pas du genre à se laisser abattre. Malgré les revers de la vie, elle nous est toujours demeurée fidèle. Même lorsqu’elle travaillait, elle prenait le temps de donner du sang.

Beau temps, mauvais temps, Lucille est au rendez-vous parce qu’elle se soucie du bien-être d’autrui. Sa présence est toujours fort appréciée par le personnel et les autres donneurs.

fermer


Frank Bernstein (hommage posthume)

Frank a donné du sang pour la première fois au milieu des années 1960. Comme le sont souvent les nouveaux donneurs, il était nerveux, mais pas assez pour changer d’idée. Et heureusement pour nous, car, au cours de sa vie, Frank a fait 532 dons de sang et de plaquettes, un sommet en Colombie-Britannique. Personne n’avait d’ailleurs franchi le cap exceptionnel de 500 dons avant lui dans cette province.

Donneur chevronné, Frank était un modèle pour les autres et n’était jamais à court d’anecdotes. Bien des donneurs de la côte ouest le sont devenus grâce à ses efforts de sensibilisation. Il avait notamment occupé la vedette sur une affiche à l’établissement de collecte de la rue Oak, et lors de son 500e don, des stations de télévision et de radio étaient présentes.

Frank nous a malheureusement quittés au mois d’août, à l’âge de 72 ans, après avoir bravement combattu le cancer. La générosité hors du commun dont il a fait preuve pendant plusieurs décennies ne pourra qu’inciter d’autres personnes à suivre ses traces.

fermer


 

Donneurs de cellules souches
Cliquez sur le nom pour lire le profil.

Michael Ivany

2009 a été une année pleine d’émotions pour Michael. Il s’est marié, a déménagé en Nouvelle-Zélande avec sa conjointe, Janelle, a entamé une nouvelle carrière et sauvé une vie… Inscrit au registre de donneurs de cellules souches depuis 2007, il a été informé qu’il était compatible avec un malade en juillet 2009, juste quelques mois avant son mariage. Tout en en poursuivant les préparatifs et en travaillant à plein temps, il a dû subir toute une série de tests pour savoir s’il était apte à faire un don à un malade dont l’état était critique.

Conscient de l’urgence de la situation, Michael a fait passer les intérêts du patient avant les siens sans aucune hésitation. Il avait même envisagé, avec Janelle, de modifier leurs projets si jamais le don devait avoir lieu aux alentours de la date prévue pour leur mariage.

À la fin du mois de juillet, Michael se rendait à Ottawa pour faire son don. C’était l’accomplissement d’une importante mission. Michael est ravi de savoir que le receveur de ses cellules souches se porte bien.

fermer


Michael Hogman

Michael s’est inscrit à UniVie en février 2009 après avoir entendu parler du réseau de donneurs de cellules souches par Facebook. Quelques mois plus tard, il apprenait qu’il était compatible avec un malade. Aider cette personne est alors devenu sa priorité, d’autant plus que la situation était urgente.

Réserviste du Régiment écossais canadien, Michael assurait la sécurité aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver lorsqu’on lui a annoncé la nouvelle. Ses supérieurs l’ont autorisé à se rendre plusieurs fois à l’hôpital général de la ville pour y subir des tests, passer des entretiens et faire son don.

Il y a cependant eu quelques imprévus. Michael devait recevoir une dernière injection juste avant le prélèvement de cellules souches, mais le produit a été laissé par mégarde à Vancouver. Son père a heureusement pu faire le nécessaire pour qu’il soit acheminé à temps à Nanaimo, afin que sa mère puisse lui faire son injection.

Michael n’aurait jamais imaginé pouvoir sauver quelqu’un grâce à ses cellules souches, une expérience exaltante et une grande leçon d’humilité. Huw Williams, le receveur de ses cellules souches, est d’ailleurs parmi nous ce soir et prendra la parole avec Michael. Ils se sont rencontrés au printemps et n’oublieront jamais ce moment.

fermer


 

Recruteurs de donneurs
Cliquez sur le nom pour lire le profil.

David Noel

David, enseignant au secondaire et donneur de sang de longue date, est, depuis deux ans, le moteur derrière le programme Du sang neuf pour la vie, une initiative dont le but est de motiver les étudiants à donner du sang. Professeur de biologie, il parle du don de sang dans ses cours pour conscientiser ses élèves.

David est un mentor pour ses étudiants et a réussi à motiver beaucoup d’entre eux à donner du sang à l’établissement de collecte de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve. Ses efforts ont été fructueux : l’année passée, son école a enregistré l’un des taux de participation les plus élevés du pays.

fermer


Lisa Marshall

Enthousiaste et déterminée sont les adjectifs qui décrivent le mieux Linda. Elle est devenue recruteuse de donneurs en 2008, après avoir appris que l’endroit habituel pour la collecte de sang locale, près de chez elle, n’était pas disponible.

Lisa a alors joué un rôle déterminant dans l’organisation de cette collecte dans son école. En collaboration avec le directeur et un représentant de la Société canadienne du sang, elle a organisé différentes activités pour informer les autres élèves sur le don de sang et les amener à participer à la collecte.

Une semaine avant la collecte, on a malheureusement appris que la plupart des élèves venaient d’être vaccinés et ne pouvaient donc plus faire de don à la date prévue. La liste de donneurs inscrits est passée de trente à trois personnes. Afin que l’événement ne soit pas annulé, elle a demandé au directeur de l’école de permettre aux membres du personnel et à des personnes de l’extérieur d’y participer. Elle a aussi sollicité l’aide des élèves qui ne pouvaient plus donner de sang pour trouver une personne prête à le faire à leur place. Résultat : l’objectif de la collecte a été largement dépassé. Lisa, qui poursuit son parcours scolaire à l’Université Laurentienne, participe toujours au recrutement de donneurs sur le campus.

fermer


Mark Cline et Samantha Hill

Mark et Samantha forment un duo dynamique, motivé et dévoué à notre cause. Ils travaillent en équipe et assument tour à tour la responsabilité d’organiser des collectes de sang sur leur lieu de travail, au centre-ville de Toronto.

Ils organisent également des déplacements collectifs en navette Transpo-Vie une semaine par trimestre, et permettent ainsi à 20 employés de se rendre gratuitement à l’établissement de collecte de la rue King pour faire un don. Les efforts qu’ils déploient depuis deux ans constituent un merveilleux exemple à suivre par d’autres entreprises et montrent bien que la fréquence des dons est un facteur clé du succès des collectes.

fermer


Linda Fries

Voici un autre bel exemple d’altruisme : celui d’une entreprise qui oeuvre pour la collectivité et de l’une de ses employées qui incite ses collègues à aider leur prochain.

Lorsqu’un représentant de la Société canadienne du sang lui a proposé de devenir coordonnatrice du programme Partenaires pour la vie, Linda, donneuse assidue, a su s’élever à la hauteur de la situation. Elle possède la rare capacité d’insuffler à ses collègues l’envie de donner du sang tous les 56 jours : elle réussit toujours à convaincre entre 20 et 25 membres du personnel de la Banque Scotia de participer à une collecte itinérante. Pour sa part, la banque profite des possibilités offertes par le programme Partenaires pour la vie pour faire la promotion de l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.

Le talent de Linda pour recruter des donneurs est manifeste en période creuse, pendant les fêtes de fin d’année par exemple. Son dévouement et son aptitude à persuader les autres de donner du sang portent toujours fruits.

Cette année, Linda a permis de collecter près de 80 dons de sang auprès de ses collègues, ce qui a contribué à consolider le partenariat à l’échelle nationale entre la Société canadienne du sang et la Banque Scotia.

fermer


Katelyn Butler

Katelyn a commencé à appuyer la Société canadienne du sang en 2009, dans le cadre d’un stage d’été. Lorsqu’elle est retournée à l’Université de la Saskatchewan en automne, elle a fondé le Blood Club, une association de bénévoles qui fait la promotion du don de sang sur le campus et recrute des donneurs pour les collectes qui y sont organisées.

Katelyn a convaincu une quarantaine de personnes de faire un don en son nom dans le cadre du projet Mon devoir : sauver des vies, en 2008 et 2010. Elle a en outre recruté une trentaine de bénévoles pour le Blood Club, et ces derniers ont enregistré plus de 500 rendez-vous en deux ans.

Katelyn vient d’obtenir un baccalauréat en physiologie et vise à présent un baccalauréat en linguistique.

fermer


Jans Pops

Le dévouement de Jans au don de sang n’a fait que s’intensifier lorsque sa belle-fille a eu besoin de transfusions massives lors d’un accouchement difficile. Une centaine d’unités de sang total et de produits sanguins ont été nécessaires pour remédier à son hémorragie.

Profondément reconnaissant aux donneurs qui ont permis de sauver la vie de sa belle-fille et de sa petite-fille, Jans a convaincu son employeur, la Commission des accidents du travail de l’Alberta, de s’inscrire au programme Partenaires pour la vie en 2009. Responsable du programme, il recrute des donneurs tout en montrant l’exemple. Il donne en effet du sang total depuis plus de 20 ans et compte plus de 110 dons à son actif. Il a également réservé la navette Transpo-Vie (un service offert par la Société canadienne du sang) 129 fois depuis 2005 et ainsi amené 490 personnes à faire un don.

fermer


Kate Lekas

Kate est coordonnatrice des services d’amélioration de la santé dans le cadre du programme FitCity de la Ville de Vancouver. À la suite de la tragédie du 11 septembre 2001, elle a téléphoné à la Société canadienne du sang pour savoir comment la Ville de Vancouver pouvait aider les New-Yorkais. Elle a alors inscrit la Ville au programme Partenaires pour la vie (alors appelé Life Link) et s’emploie depuis avec ardeur à recruter des donneurs.

C’est en grande partie grâce à ses efforts et sa détermination que les employés municipaux ont fait 1 783 dons de sang et peut-être ainsi permis de sauver près de 5 400 vies au cours des dix dernières années. La Ville de Vancouver est aujourd’hui en bonne voie d’atteindre 500 dons de sang grâce à la Collectemobile.

fermer


 

Bénévoles
Cliquez sur le nom pour lire le profil.

Audrey Goulding

Audrey est une bénévole bien connue des donneurs du centre de Terre-Neuve. Au service de la Société canadienne du sang depuis une quarantaine d’années, elle nous a d’abord prêté son assistance à Bishop’s Falls. Elle est aujourd’hui bénévole à l’établissement de collecte de Grand Falls-Windsor, où elle est fidèle au poste le deuxième mercredi de chaque mois.

Audrey sait combien la chaîne d’approvisionnement en sang est vitale, plusieurs membres de sa famille ayant eu besoin de transfusions. Ne pouvant donner ellemême, elle a décidé de nous offrir bénévolement son temps, ses talents et son sourire. Elle est avec nous depuis si longtemps qu’elle compte de nombreux donneurs parmi ses amis.

fermer


Mario Dumouchel

Pendant quatre ans, Mario a trouvé le temps de concilier ses études en sciences biomédicales à l’Université Laurentienne et ses responsabilités d’organisateur de collectes de sang dans une nouvelle résidence du campus.

En 2007, il a formé le Laurentian University Rez Blood Committee et s’est mis à la recherche de donneurs de sang et de bénévoles. Privilégiant une approche directe, il distribuait des feuillets d’information et sillonnait les résidences pour parler aux étudiants du don de sang et les inviter à retrousser leurs manches. Le jour de la collecte, il faisait le tour des pavillons pour en recruter d’autres. Il demandait aussi à chaque donneur de signer une goutte de sang en papier que l’on afficherait sur un mur, bien en vue.

Son action ne s’est pas limitée aux collectes organisées sur le campus. Il a également participé bénévolement à des séances De quel groupe êtes-vous?, à des sorties Transpo-Vie, au programme Blood 101 et au défi national interuniversitaire, en plus de donner lui-même des plaquettes. Souhaitons qu’il insuffle à encore plus d’étudiants le désir de promouvoir notre cause en milieu universitaire.

fermer


Tizzie Schwarz

Tizzie nous donne temps et énergie depuis 32 ans. Cette chef d’équipe recrute et forme des bénévoles, organise leurs horaires et leur offre tout l’appui et l’encadrement nécessaires afin que les donneurs vivent une expérience des plus agréables. Tizzie a pu, au fil des ans, tisser des liens avec de nombreux donneurs et voir s’agrandir leur petite famille. Elle a toujours un bon mot et un sourire bienveillant pour les donneurs et ne manque pas une occasion de les remercier chaleureusement.

Son expérience comme donneuse de sang et son désir de se rendre sans cesse utile nous sont précieux, particulièrement lorsque nous accueillons un nouveau donneur. Son ancienneté lui vaut une grande estime de la part du personnel, qui n’hésite pas à lui demander son avis. On peut se fier à son jugement lorsque l’on veut connaître l’attitude des donneurs à l’égard de nouvelles campagnes ou du système du sang en général.

Avec plus de 4 600 heures de bénévolat derrière elle, Tizzie n’a rien perdu de son énergie, de son enthousiasme et de son sens de l’humour, qualités qui font d’elle un modèle pour ceux et celles avec qui elle travaille.

fermer


Shannon Clark

Shannon met à profit son expérience de donneuse et de transfusée pour promouvoir le don de sang dans son milieu de travail et parler de notre cause en public à titre de porte-parole bénévole.

En novembre 2009, son fils Nicholas est né 12 semaines avant terme. Pesant moins d’un kilo et luttant pour sa vie, il a dû bénéficier de deux transfusions. Voir son nouveau-né recevoir les produits sanguins dont sa vie dépendait a été une expérience très émouvante pour Shannon, expérience qu’elle n’hésite pas à raconter afin de redire chaque fois sa profonde reconnaissance aux donneurs de sang. Elle espère que son témoignage incitera d’autres personnes à joindre leurs rangs.

Oratrice dynamique et convaincante, Shannon a consacré d’innombrables heures à la promotion du don de sang afin qu’encore plus de vies soient sauvées. Elle est elle-même donneuse depuis 12 ans.

fermer


Rochelle Ehinger

Rochelle est une femme à tout faire. Elle peut aussi bien s’occuper de l’aire de collation dans les points de collecte de Winnipeg que nous aider à recruter des donneurs lors des séances De quel groupe êtes-vous? Le recrutement n’a d’ailleurs plus de secrets pour elle. Ceux qui la côtoient disent avec humour qu’elle arrive à convaincre même les plus hésitants de prendre un rendez-vous.

Enseignante à la retraite et donneuse de sang, Rochelle voulait mettre gratuitement ses compétences et son expérience au service de la Société canadienne du sang. Elle compte plus de 1 500 heures de bénévolat et près de 70 dons de sang.

Rochelle est également bénévole dans un centre de jour pour démunis et dans la boutique de cadeaux d’un hôpital pour anciens combattants.

Elle est une ambassadrice exceptionnelle pour notre cause et son dévouement exemplaire suscite l’admiration de tous.

fermer


Stan Bailey

Stan nous aide bénévolement depuis qu’il a vu une annonce de recrutement dans un point de collecte, en 1999. C’était le début d’une longue collaboration. Il nous a consacré à ce jour près de 5 000 heures. Bénévole très apprécié, Stan fait des crêpes pour les donneurs et le personnel tous les jeudis. Certains donneurs et groupes de Partenaires pour la vie font d’ailleurs coïncider leurs dons avec les déjeuners de Stan!

Stan donne également du sang. Il a fait une centaine de dons de sang total avant de passer au don de plasma. Il compte en tout plus de 320 dons.

Depuis qu’il a commencé à faire du bénévolat, il y a plus de dix ans, Stan a contribué à la formation de nombreux bénévoles. En 2006, la Société canadienne du sang lui a décerné le prix d’excellence en matière de service à la clientèle et en 2010, il a reçu le prix Heart of Gold.

fermer


Sarah Fox

Née prématurément, Sarah a dû se faire transfuser un composant sanguin par la veine ombilicale en raison d’une dysfonction hépatique et d’un ictère. Sans cette transfusion, elle n’aurait pas survécu.

Aujourd’hui, Sarah est chef d’équipe bénévole à la base des Forces canadiennes Comox, sur l’île de Vancouver. Elle nous consacre de 20 à 24 heures de son temps toutes les huit semaines et sa contribution à ce jour s’élève à près de 275 heures. Sarah fait également du bénévolat à l’hôpital local dans l’unité des soins prolongés, après avoir débuté dans le service d’urgence.

Sarah se sent en fait si à l’aise dans le milieu des soins qu’elle a quitté son emploi de chroniqueuse santé dans un quotidien pour étudier la médecine, une décision qu’elle n’a jamais regrettée. Décrite par ses collègues comme une personne responsable, dévouée et enthousiaste, Sarah est un exemple à suivre pour tous les jeunes Canadiens.

fermer


 

Partenaires
Cliquez sur le nom pour lire le profil.

Forces canadiennes – base militaire de Halifax

La base militaire de Halifax appuie depuis une soixantaine d’années le système d’approvisionnement en sang en y organisant des collectes sur place. En 1949, on a même recueilli du sang sur des navires amarrés au port de la ville. De nos jours, des centaines de membres du personnel militaire de la région participent aux collectes.

En 2010, la base a étendu sa collaboration avec la Société canadienne du sang. Elle s’est inscrite au programme Partenaires pour la vie et s’est fixé l’objectif de donner 200 unités de sang. Après avoir largement dépassé son but, ayant fait 392 dons au total, elle s’est engagée à en faire 500 en 2011! Dans le cadre du programme Partenaires pour la vie, elle a recruté le plus grand nombre de nouveaux participants et d’anciens donneurs au Canada atlantique.

Elle participe également à l’opération Donate Red qui a été mise sur pied en l’honneur des hommes et des femmes des Forces canadiennes. On suggère aux donneurs de remplir une carte « En l’honneur d’un être cher ». Les cartes sont ensuite acheminées directement au personnel des Forces.

fermer


Mike Moore & Sons Construction

Fort d’un effectif de 55 employés, Mike Moore & Sons Construction est l’un des plus importants entrepreneurs généraux du nord de l’Ontario. Son propriétaire, Mike, donne du sang depuis 1988. En 2009, après avoir entendu parler de la campagne Des sirènes pour la vie, il a décidé de mettre à contribution toute son équipe en créant un défi semblable dans son secteur d’activité. Le « défi de la construction » était né et il ne restait plus qu’à voir quelle entreprise ferait le plus de dons de sang et remporterait le grand prix : un pique-nique offert par Mike et ses employés. Cinquante-deux personnes ont donné du sang pendant la compétition, au terme de laquelle l’entreprise de Mike s’est inscrite au programme Partenaires pour la vie.

Mike encourage ses employés à donner aussi souvent que possible, ce qu’ils font avec beaucoup d’enthousiasme, allant même jusqu’à prendre rendez-vous dans un autre point de collecte lorsqu’ils travaillent à l’extérieur de la ville. Mike Moore & Sons Construction annonce également les prochaines collectes de sang sur son site Web et fait connaître les activités de la Société canadienne du sang dans son bulletin mensuel.

Mike et ses coéquipiers ont profondément à coeur le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en sang et le bien-être de leurs concitoyens, comme en témoignent les nombreuses distinctions reçues par l’entreprise pour son engagement social.

fermer


Bruce Power

Bruce Power s’implique beaucoup dans la collectivité, comme en témoigne sa participation aux collectes de sang organisées dans le comté de Grey Bruce. Une des plus grandes entreprises de la région, comptant presque 4 000 employés, cet organisme engagé contribue au système d’approvisionnement en sang en prêchant par l’exemple.

En 2009, Bruce Power s’est joint au programme Partenaires pour la vie et s’est fixé comme but de donner 100 unités de sang. Depuis lors, le poste de télévision interne, le journal, le site Web et l’intranet de l’entreprise ont été des moyens privilégiés pour sensibiliser les employés et leurs proches à la cause de la Société canadienne du sang et pour faire la promotion des différents moyens disponibles pour l’appuyer. Dès la première année de participation au programme Partenaires pour la vie, Bruce Power a réussi à dépasser le but qu’il s’était fixé de 354 %! En seulement deux ans, elle a atteint le remarquable total de 783 dons et a ainsi contribué à améliorer la vie de 2 348 malades. L’objectif des employés pour l’année 2011 est passé à 400 dons.

L’appui de Bruce Power à la Société canadienne du sang a incité d’autres entreprises à lui emboîter le pas et à créer d’autres partenariats communautaires dans le comté de Grey Bruce.

fermer


Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail

Après son inscription à Partenaires pour la vie, en 2009, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) s’est engagée, pendant sa première année complète au sein du programme, en 2010, à faire 300 dons de sang. Non seulement a-t-elle dépassé son objectif, ses bureaux ontariens ayant donné 423 unités de sang, mais sa contribution à la chaîne d’approvisionnement en sang n’a cessé de croître depuis.

L’équipe de Toronto de la CSPAAT donne du sang tous les deux mois et accueille régulièrement des séances de recrutement de donneurs De quel groupe êtes-vous? De concert avec le personnel de la Société canadienne du sang, elle a également conçu une page Intranet consacrée au don de sang. Les employés peuvent y trouver des renseignements sur les objectifs et les progrès de l’équipe, livrer leurs témoignages et afficher de l’information sur les prochaines collectes de sang. L’équipe de Toronto a en outre mis sur pied un comité qui s’occupe de la composante créative du site Web et contribue à la promotion des collectes de sang.

Leur participation assidue à nos collectes et leurs efforts pour les promouvoir témoignent de l’importance que revêt pour les employés la responsabilité sociale de l’organisme. Nous leur en sommes immensément reconnaissants.

fermer


Les Roughriders de la Saskatchewan

En 2010, dans le cadre des célébrations soulignant leur centième année d’existence, les Roughriders de la Saskatchewan se sont associés à la Société canadienne du sang et ont mis sur pied la campagne Bleed Green, dans le but de raviver l’intérêt des donneurs de sang et de contribuer à faire augmenter le nombre de dons estivaux. Ce partenariat, auquel les supporteurs de l’équipe sont invités à participer, est le premier du genre avec une équipe de la Ligue canadienne de football.

Les résultats obtenus au cours de la première année de la campagne ont largement dépassé les attentes. En plus des 463 unités de sang recueillies, les Roughriders ont fait don de produits dérivés et de publicité gratuite, un geste généreux qui se chiffre en dizaines de milliers de dollars et a permis de sensibiliser des millions de Canadiens au don de sang.

fermer


STANTEC

En 2004, la société Stantec s’est jointe au programme Partenaires pour la vie afin d’approfondir son engagement auprès de la collectivité et de son personnel. Sa force : recruter des groupes de donneurs de sang et les garder motivés.

Preuve à l’appui, afin de soutenir ses équipes de donneurs de Calgary et Red Deer, qui ont fait 504 dons en 2010, l’entreprise n’a pas hésité à utiliser son grand réseau de voies de communication internes et à mettre à profit l’expertise de ses coordonnateurs du programme Partenaires pour la vie.

Pour leur part, d’autres divisions de Stantec au Canada comme celles de Regina, Saskatoon, Dartmouth, Kelowna, Vancouver et Victoria, qui participent elle aussi au programme Partenaires pour la vie, ont réussi à atteindre 836 dons cette année-là! C’est du sang en quantité suffisante pour aider plus de 2 500 malades, soit plus que toute la population de High Prairie.

fermer


Standard Life Canada

Standard Life Canada participe au système d’approvisionnement en sang canadien depuis 1992, quand l’entreprise a offert gratuitement un espace pour organiser des collectes de sang dans son édifice du centre-ville de Vancouver. Elle a réaffirmé son soutien à notre cause en 1998, lors de la création de la Société canadienne du sang, en nous permettant d’organiser des collectes s’étendant sur trois jours au lieu de deux, pour un total de plus de 140 collectes annuellement.

Standard Life nous rend un énorme service en nous offrant cet espace sans frais pour y organiser régulièrement des collectes au centre-ville de Vancouver, un endroit densément peuplé et très recherché par les entreprises, où les loyers peuvent être très élevés.

L’organisation nous offre également son appui lors des campagnes de sensibilisation. Elle fait la promotion du Tower Challenge et des séances De quel groupe êtes-vous par le bulletin d’information distribué à tous les locataires de son immeuble à bureaux.

L’appui de Standard Life au système d’approvisionnement en sang prend racine dans son engagement communautaire. Son soutien nous aide à recueillir plus de 6&000 unités de sang total annuellement.

fermer


 

Prix reconnaissant l’employé s’étant le plus illustré
Cliquez sur le nom pour lire le profil.

Amanda Cullen

Analyste principale des relations avec les gouvernements, siège social

À l’emploi de la Société canadienne du sang depuis cinq ans, Amanda a d’abord occupé le poste de spécialiste en communication au Nouveau-Brunswick, puis celui de chef régionale des communications. Elle s’est récemment jointe à l’équipe responsable des relations avec les gouvernements, au siège social. Amanda est reconnue comme une employée exemplaire n’hésitant jamais à sortir du cadre de ses attributions pour garantir la qualité de son travail et de celui de son équipe.

Son professionnalisme avec les membres des médias et son désir de se rendre utile en toutes circonstances lui ont valu, au fil des ans, le plus grand respect de la part de ses collègues. Amanda ne se contente pas d’exceller dans son travail de conseillère en communication, elle tient aussi à participer à des activités ne relevant pas de ses responsabilités habituelles. Au cours d’une même journée, on ne s’étonnera pas de la voir successivement rédiger un document de stratégie pour l’équipe de la haute direction, animer un événement destiné au personnel et s’entretenir longuement avec un donneur. Jamais on ne l’entendra dire : « Cela ne fait pas partie de mes fonctions. »

Sa minutie, sa probité et son excellent sens de l’humour en font une employée appréciée de tous et une carte maîtresse du système d’approvisionnement en sang.

fermer


- 30 -

ShareTweetShare