Bulletin électronique
Dans ce numéro
- Nouvelles directives internationales pour la transfusion de plaquettes
- Hommage au Dr Sam Shemie, figure mondiale de premier plan dans le domaine du don d’organes
- Nos nouvelles ressources pour les professionnel·les de la santé
- Aidez-nous à définir nos priorités en matière de développement durable
- Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins
Le saviez-vous?
Les donneurs vivants peuvent donner un rein ou un foie, tandis que les donneurs décédés peuvent donner un cœur, des poumons, un foie, des reins, un pancréas, un intestin grêle, un estomac, des cornées, des sclérotiques, de la peau, des os, des valves cardiaques et des tendons. Un donneur d’organes peut sauver jusqu’à huit vies, et les tissus peuvent sauver ou améliorer jusqu’à 75 vies.
Nouvelles directives internationales pour la transfusion de plaquettes
Une revue de 2021 menée par l’International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines (ICTMG) a révélé des incohérences dans les directives concernant la transfusion de plaquettes. Ces incohérences concernaient notamment des différences dans les seuils de transfusion — soit la numération plaquettaire minimale pour qu’une transfusion soit envisagée — et les recommandations en matière de dosage.
L’ICTMG a donc procédé à une nouvelle analyse systématique des données publiées, puis s’est associée à l’AABB (Association for the Advancement of Blood & Biotherapies) pour rédiger de nouvelles directives internationales.

Ces nouvelles directives ont été publiées dans la revue médicale à fort impact, JAMA, en mai 2025.
Ces directives examinent s’il est préférable d’utiliser des stratégies de transfusion libérales (plus de plaquettes) ou restrictives (moins de plaquettes) pour la transfusion de plaquettes, et formulent des recommandations pour la pratique transfusionnelle. Des associations de patient·es ont été impliquées dans le processus de rédaction afin de prendre en compte le point de vue des receveur·ses de plaquettes lors de la détermination des résultats d’importance pour les patient·es.
Ces nouvelles directives et d’autres ressources sont disponibles ici (en anglais) : Platelets 2025 | ICTMG.
Hommage au Dr Sam Shemie, figure mondiale de premier plan dans le domaine du don d’organes
La volonté du Dr Sam Shemie de transformer le don d’organes au Canada a été suscitée par un bébé qui avait besoin d’un nouveau cœur.
Robbie Thompson n’avait que six mois lorsqu’il avait été admis à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, atteint d’une insuffisance cardiaque terminale. Il avait été transféré de Courtenay, en Colombie-Britannique, et avait passé plusieurs mois entre la vie et la mort aux soins intensifs. La vie de sa famille avait été bouleversée, ses parents ayant dû quitter leur travail et leur domicile pour s’occuper de lui dans une ville lointaine.
En tant que médecin traitant de Robbie en soins intensifs, le Dr Shemie était au cœur de l’histoire. Pourtant, ce qui l’a frappé, c’est le peu de contrôle qu’il avait sur l’issue de cette histoire pour la famille de Robbie. Une greffe cardiaque qui lui sauverait la vie ne pourrait avoir lieu que si une autre personne au Canada était victime d’une tragédie et si, une fois tout espoir perdu, l’autre équipe médicale acceptait de rendre le don possible.

« En observant leur parcours à l’unité de soins intensifs, j’ai réalisé que si nous voulions sauver cet enfant et lui permettre de recevoir une greffe, je devais compter sur tous les autres hôpitaux pour faire leur travail en matière de don, raconte le Dr Shemie, qui est aujourd’hui conseiller médical pour la Société canadienne du sang. S’ils ne faisaient pas leur travail, cet enfant allait mourir, et nous aurions gaspillé du temps, de l’argent et de l’énergie, et nous aurions traumatisé sa famille. »
Heureusement, Robbie a pu recevoir un nouveau cœur à l’âge de 18 mois, puis une deuxième greffe quelques années plus tard. Il a grandi et est devenu un défenseur du don d’organes, participant à des compétitions sportives pour les greffé·es au Canada et à l’étranger.
Quant au Dr Shemie, il travaille sans relâche depuis plus de deux décennies pour augmenter les taux de don d’organes afin d’honorer les souhaits des familles au nom des patient·es en fin de vie et de répondre aux besoins des personnes en attente d’une greffe. Il y parvient en s’efforçant de changer la culture hospitalière, en soutenant la création d’un système national de don d’organes et en faisant évoluer la perception de la mort elle-même.
Continuez à lire pour comprendre l’impact qu’a eu le Dr Shemie dans le domaine du don d’organes.
Nos nouvelles ressources pour les professionnel·les de la santé
Pour favoriser l’adoption de bonnes pratiques en médecine transfusionnelle, la Société canadienne du sang élabore des ressources éducatives en collaboration avec des expert·es canadien·nes en la matière. Visitez notre site web de formation professionnelle, un centre de ressources de confiance pour les professionnel·les de la santé à travers le pays, et consultez ces nouvelles ressources :
-
Chapitre 2 — Les composants sanguins. La mise à jour du chapitre 2 du Guide de la pratique transfusionnelle donne un aperçu du traitement des composants sanguins à la Société canadienne du sang, notamment les globules rouges, le sang total déleucocyté, les plaquettes, le plasma et le cryoprécipité. Elle contient également des informations supplémentaires sur le dosage des composants, leurs indications et contre-indications, et leurs alternatives. Également disponible en anglais.
-
Chapitre 3 — Albumine. La mise à jour du chapitre 3 du Guide de la pratique transfusionnelle couvre l’utilisation de l’albumine intraveineuse, dont ses indications et son mode d’administration. Ce chapitre a été révisé pour refléter les essais cliniques les plus récents et les recommandations récemment publiées. Également disponible en anglais.
-
Sommaire des réactions transfusionnelles indésirables 2020-2025. Les données relatives aux réactions transfusionnelles indésirables déclarées à la Société canadienne du sang ont été mises à jour pour l’exercice 2024-2025. Également disponible en anglais.
-
Plasma-aphérèse congelé traité au psoralène. Cette publication est un guide succinct sur le plasma-aphérèse congelé traité au psoralène, décrivant la fabrication, les caractéristiques, l’utilisation clinique et les alternatives à ce composant. Également disponible en anglais.
-
FAQ : Apheresis frozen plasma, psoralen-treated. Cette publication fournit des informations sur le plasma-aphérèse congelé traité au psoralène produit par la Société canadienne du sang. Il s’agit de plasma humain spécifique à chaque groupe sanguin, destiné à la transfusion et dont les agents pathogènes ont été inactivés. Ce plasma est dès à présent disponible au centre de production d’Ottawa et sera graduellement déployé dans les autres régions. Bientôt disponible en français.
-
FAQ : Le sang total déleucocyté à la Société canadienne du sang. La Société canadienne du sang a commencé à produire du sang total déleucocyté en novembre 2022. Initialement réservé aux Forces armées canadiennes, l’accès au sang total déleucocyté a été étendu à un usage non militaire dans le cadre d’études cliniques en janvier 2025. Lisez cette FAQ pour en savoir plus sur le sang total déleucocyté. Également disponible en anglais.
-
Breakthroughs in blood : Advancements into action. Breakthroughs in blood est une série de webinaires visant à diffuser les résultats les plus récents de la recherche sur le sang et à promouvoir les bonnes pratiques transfusionnelles. Sur notre site web de formation professionnelle, vous trouverez des enregistrements de webinaires et des ressources pour favoriser l’adoption de bonnes pratiques. Ces ressources sont destinées aux professionnel·les de la santé, aux administrateur·trices d’hôpitaux, aux décideur·ses politiques et aux chercheur·ses.
-
FARES-II (date du webinaire : 16 juin 2025). Consultez cette page pour accéder à l’enregistrement du webinaire et à des ressources de mobilisation des connaissances.
Abonnez-vous à notre infolettre Research & Education Round Up pour être tenu·e au courant des dernières nouvelles, publications et activités du réseau de recherche et d’éducation de la Société canadienne du sang.
Aidez-nous à définir nos priorités en matière de développement durable
En 2022, la Société canadienne du sang a réalisé sa première évaluation des enjeux importants afin d’identifier et de classer par ordre de priorité les sujets les plus importants pour l’organisation en matière de développement durable. Cet effort s’est appuyé sur les commentaires de plus de 2 300 parties intéressées, dont des donneur·ses, des employé·es et des groupes de défense des intérêts des patient·es, et a depuis contribué à façonner notre stratégie en matière de développement durable.
Les résultats de cette évaluation initiale, ainsi que les mises à jour de nos progrès, sont disponibles dans nos rapports annuels de développement durable, disponibles à sang.ca.
L’évaluation des enjeux importants est effectuée tous les deux ou trois ans afin de s’assurer que les priorités en matière de développement durable continuent de correspondre aux attentes des parties intéressées et aux priorités de l’organisation. Cette année, nous élargissons notre champ d’action à un plus grand nombre de parties intéressées, notamment nos fournisseurs et nos clients hospitaliers.
Nous voulons vous entendre.
Dans un mois ou deux, nous vous enverrons un court sondage (d’environ 15 minutes) pour recueillir vos commentaires. Votre voix compte : c’est l’occasion de nous dire ce que vous attendez de nous en matière de développement durable.
Avant l’envoi du sondage, nous organiserons plusieurs webinaires de courte durée afin de vous fournir plus de contexte et de répondre aux questions. Restez à l’affût pour plus de détails. En attendant, si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe chargée du développement durable à sustainability@blood.ca.
Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins
NOUVEAUTÉS
Le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins (CCN) et le Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang (CNUGRS) invitent les stagiaires en médecine inscrit·es à un programme agréé par le Collège royal à soumettre une demande d’autorisation pour observer leur fonctionnement lors d’une réunion, afin d’atteindre des objectifs éducatifs spécifiques. Pour plus d’informations, reportez-vous au premier document ci-dessous.
-
Accord de confidentialité : Observateurs et participants ponctuels (17 juillet 2025)
MISES À JOUR
Le Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles a fait l’objet d’importantes révisions (14 juillet 2025) au niveau du contenu et de la mise en forme afin de garantir que les informations sont à jour et pertinentes par rapport à la situation actuelle du système d’approvisionnement en sang au Canada, ainsi que pour améliorer la cohérence et la lisibilité.
Les recommandations concernant la transfusion et le cytomégalovirus dans le système d’approvisionnement en sang assuré par la Société canadienne du sang ont été mises à jour (17 juillet 2025) afin de refléter les pratiques internationales et les recommandations canadiennes concernant le profil de sécurité des globules rouges déleucocytés avant entreposage.
Autres mises à jour :
-
Entérinement par le CCN : Recommandations de l’ICTMG concernant la prise en charge de la thrombopénie néonatale par allo-immunisation fœto-maternelle (TNAF) (17 juillet 2025)