Un don en argent de la Fondation KPMG aide à financer la recherche et l’innovation sur le plasma


Ron Shivji looking at bag of plasma while donating plasma


Les dons de plasma comme en fait Ron sont utilisés pour les transfusions ou pour fabriquer des médicaments spécialisés. La Fondation KPMG aide à financer la recherche sur la distribution des protéines plasmatiques aux patients. 

KPMG compte 25 bureaux et équipes Partenaires pour la vie qui se font les champions du don de sang. Fervent Partenaire pour la vie et précieux fournisseur de longue date, KPMG élargit maintenant son aide aux patients ayant besoin de cellules souches et de plasma.  

Grâce aux généreux dons en argent de sa Fondation, KPMG a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied d’une banque de sang de cordon canadienne, une ressource capitale pour les patients en attente d’une greffe de cellules souches. Cette année encore, un don de la Fondation KPMG vient prolonger les nombreuses années de générosité de l’entreprise et renforcer son soutien aux patients qui dépendent des protéines plasmatiques et produits connexes. 

Au Canada, les besoins en médicaments dérivés du plasma ne cessent de croître. Ce nouveau don en argent de la Fondation KPMG a permis de lancer un projet pilote de recherche en innovation et en développement sur l’efficacité du processus de distribution de ces médicaments. Il permet par ailleurs à la Société canadienne du sang de tenir le rythme face à une demande croissante. 

Le plasma est une composante du sang de couleur jaunâtre qui peut être tout aussi vitale que les globules rouges. On peut directement le transfuser aux patients atteints d’une insuffisance hépatique ou d’une infection sévère, ou encore aux grands brûlés. Mais on constate également une demande croissante pour la fabrication de médicaments spécialisés (protéines plasmatiques et produits connexes) destinés aux patients souffrant de déficiences immunitaires, de troubles hémostatiques ou de maladies auto-immunes, entre autres.  

La Société canadienne du sang s’efforce de répondre à cette demande croissante de plasma en mobilisant davantage de donneurs volontaires partout au Canada et en travaillant avec ses partenaires pour servir efficacement les patients qui dépendent de ces thérapies plasmatiques. La recherche sur le plasma que le généreux don de la Fondation KPMG nous a aidés à piloter dans un hôpital pour enfants permet d’ouvrir la voie à des soins plus personnalisés et à une utilisation simplifiée des protéines plasmatiques et produits connexes.  

Ce projet pilote vient de remporter un prix national d’excellence en leadership en pratique pharmaceutique de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. Au vu des résultats positifs de la première année, il sera déployé à un hôpital pour adultes, à la faveur des dons en argent continus de nos généreux partenaires. 

KPMG, sa Fondation et ses employés sont un maillon vital de la chaîne de vie du Canada. Grâce à leur générosité, nous pouvons encore mieux servir les patients et les familles qui ont besoin de sang, de cellules souches et de plasma. 

Pour en savoir plus sur l’importance des dons en argent et des entreprises partenaires de la Société canadienne du sang, rendez-vous à sang.ca/dons-en-argent ou lisez notre rapport annuel destiné aux donateurs financiers

ShareTweetShare