Mise au jeu pour le sang
Rejoignez l’équipe de donneurs de sang et de plasma de Mise au jeu pour le sang!
Comment faire pour rejoindre l’équipe Partenaires pour la vie de Mise au jeu pour le sang?
- Créez un compte à sang.ca ou avec l’application DonDeSang (Apple et Android).
- Sélectionnez Partenaires dans le menu.
- Sélectionnez Rejoindre/Gérer une équipe et entrez « Hockey Gives Blood » dans la barre de recherche.
- Vous pouvez joindre l’équipe nationale ainsi que votre équipe locale.
Réservez votre place pour faire un don en individuel ou faire un don collectif avec les membres de l’équipe – visible dans la vue Mon équipe lorsqu’un bloc de rendez-vous a été réservé.
Joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang
Le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang s’adresse à de jeunes joueurs de hockey canadiens reconnus par leurs pairs comme des champions influents. Ces ambassadeurs s’efforcent de faire la promotion du besoin constant de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus pour sauver des vies.
En savoir plus sur le programme des joueurs ambassadeurs
Tous Des Héros
Il est plus facile de trouver un donneur compatible dans son propre groupe ethnique. Actuellement, seuls 33 % des personnes inscrites au Registre de donneurs de cellules souches du Canada sont d’origine autochtone, asiatique, sud-asiatique, hispanique, africaine ou mixte, ce qui rend particulièrement difficile la recherche de donneurs compatibles pour les patients issus de ces communautés. Soyons #TousDesHéros pour ceux qui en ont besoin.
Les équipes des REDS de l’Université du Nouveau-Brunswick s’unissent pour faire un don de sang collectif
En octobre 2021, les équipes de hockey masculine et féminine des REDS de l’Université du NouveauBrunswick (UNB) ont décidé de s’unir pour faire un don de sang collectif. Près d’une quarantaine de rendez-vous ont été réservés pour les membres des deux équipes. La nouvelle est vite parvenue aux oreilles des autres équipes universitaires, qui ont aussi voulu appuyer le programme Mise au jeu pour le sang. C’est ainsi que des joueuses de volleyball et de basketball, ainsi que des joueurs de soccer, ont aussi pris rendez-vous et occupé les places vacantes.
« Voir autant d’étudiants-athlètes répondre à l’appel et donner du sang était vraiment inspirant », déclare Andy Campbell, responsable des communications pour les REDS. « Motivés par la campagne Mise au jeu pour le sang, les membres des équipes de hockey masculine et féminine ont participé en grand nombre. Il est important pour nos étudiants-athlètes de soutenir la communauté et le don de sang est devenu un autre moyen pour eux de donner au suivant, poursuit-il. Nous serons toujours heureux d’appuyer la Société canadienne du sang et le programme Mise au jeu pour le sang. »
Thomas Casey (à g.), joueur ambassadeur, et Kendra Woodland, joueuse ambassadrice, respectivement des équipes de hockey masculine et féminine des REDS du Nouveau-Brunswick, pendant un don de sang à Fredericton.

En vedette : Julia Schmitt, joueuse ambassadrice
Julia Schmitt avait treize ans lorsqu’elle a appris que son père, Mike, souffrait d’un cancer avancé du pancréas. « Mes parents ont pris le temps de m’expliquer que papa suivait un traitement intensif et qu’il devait recevoir des transfusions de sang régulièrement », se souvient Julia.
« Ils m’ont dit que des gens de ma ville et de partout au pays donnaient du sang et que ces dons aidaient papa à continuer de lutter contre le cancer. Quand j’ai appris ça, je leur ai dit que, peu importe ce qui allait se passer, je donnerais moi aussi du sang un jour pour donner de l’espoir à des familles comme la nôtre. »
L’équipe des Southgate Lions U15 AAA parraine une collecte de sang
Inspirés par leur entraîneuse, Alicia, qui a reçu des transfusions sanguines après un accident automobile, les joueurs AAA des Southgate Lions, d’Edmonton, en Alberta, ont voulu faire œuvre utile. N’ayant pas tout à fait l’âge de donner du sang, les adolescents ont demandé à leurs parents, ainsi qu’à leurs frères et sœurs, de donner en leur nom. C’est ainsi que les entraîneurs et les proches des joueurs se sont retrouvés au centre de donneurs d’Edmonton en février 2021, lors du week-end du jour de la Famille, donnant tout son sens à ce congé familial.

Sauver une vie grâce à un don de cellules souches
Imaginez vous faire dire que vos cellules souches pourraient sauver la vie de quelqu’un, puis apprendre que oui, vous avez sauvé une vie!
C’est ce qui est arrivé à Brady, qui s’est inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang après avoir appris qu’un petit garçon de sa région avait besoin d’un donneur. Brady n’était pas compatible avec l’enfant en question, mais il a quand même eu l’occasion de faire un don et de sauver une vie.