Soumission d’un nouveau médicament

Lorsqu’un nouveau médicament appartient à un groupe ou à une catégorie de médicaments qui existe déjà dans la liste, il fait l’objet d’un processus d’examen différent.

1

Examen des données cliniques

La Société canadienne du sang examine les données cliniques disponibles sur l’innocuité et l’efficacité du médicament pour savoir s’il peut apporter une plusvalue au patient.  

Nous consultons également les principales parties prenantes (experts médicaux, médecins cliniciens, représentants de patients et/ou patients) pour mieux cerner leurs besoins et déterminer les répercussions potentielles de l’ajout du médicament à la liste. 

2

Évaluation de l’impact

Nous étudions l’impact budgétaire de l’ajout du médicament et le comparons aux autres médicaments disponibles afin de connaître l’impact qu’il aurait sur le budget global du programme. Comme nous sommes financés par les Provinces et les Territoires, nous devons nous montrer financièrement responsables avec les fonds qui nous sont alloués.

3

Décision

Nous prenons une décision en fonction des résultats de l’examen des données cliniques et du coût du médicament.

4

Implémentation

Si la décision est positive, nous travaillons avec le fournisseur et les hôpitaux pour acheter une certaine quantité du médicament; informons les médecins, les banques de sang des hôpitaux et les centres médicaux de la date de disponibilité du médicament et de la manière dont ils peuvent se le procurer; et nous leur apportons une assistance, au besoin.