Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Susan Cebulak

Donneur d'organe

Brantford, Ontario

« Il y a trois moments que je chéris particulièrement : quand j’ai appris que j’étais compatible avec quelqu’un — parce que ça nous a donné espoir; quand on m’a conduite à la salle d’opération — j’étais vraiment excitée parce que cela voulait dire que mon mari recevait un rein; et quand j’ai su que son opération avait été une réussite. C’était un immense bonheur de savoir qu’il allait avoir une meilleure qualité de vie. »

Fred souffrait d’une maladie du rein depuis des années lorsque sa femme, Susan, a entendu parler du Programme de don croisé de rein.

Ce programme national est conçu pour les personnes qui souhaitent faire don d’un rein à un proche. Si l’évaluation médicale est satisfaisante et que les deux personnes sont compatibles, la procédure de don est enclenchée. Si le donneur n’est pas compatible avec le receveur, on voit si on peut les jumeler avec d’autres personnes.

Après des mois d’analyses, on a trouvé un receveur pour Susan, et un donneur pour Fred.

Un an plus tard, Susan et Fred se portent tous les deux très bien. « Le rein de Fred a commencé à fonctionner immédiatement. Mon mari a retrouvé son énergie et sa liberté, et il n’a plus besoin de dialyse », se réjouit Susan. « Et de mon côté, mon rein restant et moi-même sommes en parfaite santé! »

Depuis son expérience, Susan s’est donné comme objectif d’éduquer les gens afin qu’ils soient au courant des options en matière de don d’organes.

 

Year
Susan Cebulak National Honouring Canada's Lifeline 2019