Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

John Cunningham

Donneur

Halifax, Nouvelle-Écosse

« À Halifax, le bureau de VON est dans le même édifice que le centre de donneurs de la Société canadienne du sang. Mes deux organismes de santé préférés sont pratiquement l’un à côté de l’autre. Je ne pourrais pas demander mieux! »

Aujourd’hui un donneur de plasma engagé, John a commencé à donner du sang en 1979, alors qu’il était aux études. Il avait une peur bleue des aiguilles et tremblait comme une feuille, mais il est quand même allé jusqu’au bout, soutenu par un personnel « très convaincant ».

Ce premier don a été le catalyseur de quelque chose de grand : 40 ans plus tard, John compte à son actif près de 420 dons de sang, de plaquettes et de plasma. « Je crois sincèrement que chacun de nous a le devoir de faire quelque chose pour l’humanité, que ce soit petit ou grand. »

Ayant longtemps travaillé à l’Institut océanographique de Bedford, John pouvait donner du sang aux collectes qui se tenaient sur son lieu de travail, ce qui ne l’empêchait pas d’aller régulièrement au centre de donneurs près de chez lui pour faire des dons de plasma.

Aujourd’hui, John est non seulement donneur de plasma, mais aussi bénévole. Récemment retraité, il aimerait faire encore plus pour aider les patients et espère pouvoir consacrer plus de temps aux collectes et au recrutement. Il a par ailleurs entrepris des démarches pour devenir transporteur bénévole à VON Canada (Victorian Order of Nurses).

Year
John Cunningham National Honouring Canada's Lifeline 2019